Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sous dimensionné, changement/ renfort des poutres /poteau porteur

plancher sous dimensionné, changement/ renfort des poutres /poteau porteur

il y a 1 an

Bonjour, je sollicite vos avis concernant le calcul de la charge que pourrais supporter le plancher de l'étage d'une vielle maison a rénover.

la pièce que concerne ce plancher est une grande pièce de 7 m de large par un peu plus de 13.m de long,

supporté par 3 poutres de bois sur la largeur de 7 mètres, probablement sousdimentionnées de largeur 14 cm par... au moins 20, et maximum 24 cm de hauteur, je n'ai pas moyen d'avoir la hauteur exacte donc je préfère partir sur cette hypothèse basse.

la hauteur sous plafond du sol au bas de la poutre porteuse est de 3m a 3m10 en l'état ( sol non plan)

 la distance entre chaque poutre est de 3.2m, soit un entraxe de 3,34m

chaque poutre repose sur le gros oeuvre sur des pilliers porteurs en bétons, avec une sorte de décrochage sur la hauteur dont j'ignore l'efficacité sur la réduction de la portée des poutres, mais si efficace, la réduisant d'un bon 80cm ( voir photos)

et accessoirement, chaque poutre semble être renforcée par une structure en arc métallique tendu par des cales de bois voir photo. (dont je préfère négliger l'effet car voués a disparaitre.)


ci joint un shéma du plancher et du solivage.


entre ces 3 poutres et les murs porteurs, 

se trouvent des solives de portée 3m20 de 8x17cm en bois brut,

et une entraxe de 50cm entre solives. ( cette partie ci me semble raisonnablement dimensionnée) d'ou ma question principale; quelle est la résistance du plancher en l'état?

mon scenario idéal serait de pouvoir placer en dessous, 3 poteaux porteurs au centre de chaque poutres, de bois de beton ou de métal, 

en leur faisant éventuellement une fondation, et en  surdimensionnant  le tout pour être tranquille.

ce serait la solution la plus économique il me semble, ayant un budjet serré. cela ramenerais la portée a 3.5m x2 ce qui devrais rendre la section des poutres largement suffisante.

( et ne serait qu'un désagrément mineur si je souhaite aménager le rez de chaussée ensuite)

Ma solution suivante, serait de batir un mur de soutien sous les poutres en leur centre, en aglos, visant a faire office de structure porteuse. en lui donnant eventuellement si necessaire une forme cruciforme ou en I majuscule pour assurer solidité et stabilité. 

( donc mur sur environ 6m50 en plein centre, pas trop derangeant pour aménager le rdc)

et enfin, le scenario que j'aimerais eviter car me semblant le plus couteux, remplacer ces poutres et les remplacer intégralement, 

que ce soit par du bois,  par des IPE de métal.

et dans ce cas ci, se poserait la question du simple soutien en les placant en renfort sous la poutre existante, ou bien directement en les remplaçant totalement.

avez vous des avis sur la faisabilité de ces solutions? celle des 3 poteaux porteurs me semble la plus attractive mais je peux me tromper.

concernant l'aménagement au dessus, et leurs charges, je pense partir sur le plancher brut poncé et verni au sol, peut etre un parquet flotant pvc + sous couche phonique, puis des cloisons placo. mais dont le tracé exact reste a définir. bref, assez peu de poids mais pour être large je prefere me dire 150kg/m2 de charges fixes 

soit 300 a prevoir pour de l'habitation si j'ai bien compris.

au dessus du premier étage se trouvent des combles non aménagées.

voila, je suis preneur de tout conseils! merci 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion