Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage

Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage

il y a 2 ans

Bonjour,


Après avoir consulté le forum sans y trouver de quoi me réconforter, je me permets de vous soumettre une petite question.


Dans une maison de 1960 (murs en moellons de 55cm, planchers bois sur solives de 7x20), je souhaiterais abattre une partie d'une cloison située sous une solive, selon le schéma suivant (la partie rouge est à abattre) :

- au-dessus de ma cloison, il y a une solive d'une longueur de 450cm

- au-dessus de cette solive, et de sa soeur jumelle, il y a 9 solives de 900cm

- au-dessus de ces solives, il y a une nouvelle cloison en ciment, un plancher...




Avec une vue de dessus, voilà ce que donne l'aménagement actuel :



Toutes les solives sont en 7x20, et je ne sais pas de combien elles pénètrent dans les murs extérieurs.


Pensez-vous que je cours un risque quelconque en abattant ces 120cm de ciment, sachant que j'ai une deuxième cloison moins de 2m plus loin ?


Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter !


Cordialement,


Xavier.


15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Des solives 70 x 200 pour une portée de 3500 et des entraxes (donc des bandes de chargement) sans doute de 450 ou 500, OK pour un plancher. Mais que des solives qui sont en réalité des poutres avec une portée de 4500 et une bande de chargement de (3500+1000)/2 = 2250, il y a là une impossibilité notoire, sauf si vous omettez quelque chose.

Portée 3500 bande de chargement 500 VS portée 4500 bande de chargement 2250 avec une même section de 70 x 200 ???

2. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Merci pour votre réponse.


Je ne sais pas si je me suis mal exprimé, mais voici deux photos pour clarifier les choses.


La première est prise dans une des pièces de 4.50m x 3.50m, on y retrouve :

- la solive (verte) avec une portée de 450, sous laquelle existe la cloison ciment + galets

- les 9 solives (noires) avec une portée de 350

- la zone (rouge) à évider

La seconde est prise dans le "couloir" du milieu, de 4.50m x 2m, on y retrouve :

- la solive (verte) avec une porte de 450

- les solives (noires) qui ne sont qu'au nombre de 5 dans le couloir, cage d'escalier oblige

J'ai néanmoins commis une erreur sur les deux plans initiaux : il n'existe pas de solive de 900cm. Il existe des solives de 350 dans chaque grande pièce, ainsi que des solives de 200 dans le couloir, posées en quinconce par rapport aux solives de 350. Je ne pense pas que cela influe sur les calculs de structure.


Xavier.

3. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Qu'elles soient en 3 morceaux est important. Exemple : Dans la partie à démonter, prenons une solives de portée 5500 sur trois appuis avec des entraxes de 500, les réactions aux appuis sont 0=180 - 3500=460 - 5500= 60. Si nous prenons des solives séparées de 3500 et 2000, les réactions aux appuis de la solive de 3500 sont de 220 kg et pour la solive de 2000 de 130kg soit 350 kg au lieu de 460 sur la poutre sous laquelle vous allez démolir le mur.

En conclusion, il n'y a pas de problème pour ôter 1m20 de mur sous cette solive. 

4. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Bonjour et merci pour votre réponse rassurante !


Pour être un peu plus complet, voici les cotes exactes de la disposition des solives de 350 et 182 autour de la solive "poutre" :

- les solives ont un écartement de 42cm côté "portée de 182"

- les solives ont un écartement de 46 à 50cm côté "portée de 350"

- l'ouverture figure en rouge

Je me permets néanmoins, comme le montrait la photo de mon post précédent, d'attirer votre attention sur la présence d'une porte tout près de l'ouverture espérée. Voici, de face, ce que donnera le découpage du mur, sous la "solive poutre".

Vous remarquerez qu'entre l'ouverture de 120 (123 en réalité si je peux) et   bloc-porte, il n'y a qu'une bande de 12cm de ciment. Faut-il considérer, dans ce cas, que mon ouverture est de 123+12+92 ou bien le bloc-porte et la bande de 12cm de ciment suffisent-ils à rigidifier l'ensemble ?


En fait cette question fait surtout suite à votre réaction initiale relative à "l'impossibilité notoire" d'utiliser une solive de 7x20 comme une poutre.


Merci encore du temps que vous me consacrez :)


Xavier.

5. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Le problème est de savoir si l'on peut ou non considérer le jambage de 12 cm comme étant un poteau intermédiaire et ça, je ne peux pas répondre pour vous.

6. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Le jambage est percé de deux boîtes d’encastrement pour un interrupteur et une prise. Sachant qu’il n’est pas armé, nous allons éviter de faire reposer nos espoirs sur lui.


Tout cela se complique fortement !

7. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Les premiers croquis sont trompeurs, parce que du coup la partie soutenue de 2030 est moins importante que la partie non porteuse 2470. Du coup la répartition des charges devient 740 kg à l'extrémité ouverte, 60 kg à l'extrémité du coté mur et 3000 kg sur le mur dont près de 2000 kg à l'angle du mur porteur coté ouverture, où nous avons un point de cisaillement important, 91 % et un taux de flexion de 84% sur la partie fléchie en particulier à environ 1m10 de l'appui de l'extrémité coté libre.

Si vous avez confiance en la solive et en ses appuis, cela peur être jouable, mais c'est limite-limite.

Vous pourriez doubler cette solive avec un LVL kerto"S" en 63 x 200, mais il faudrait un plan de boulonnage et de vissage nécessairement disgracieux et une mise en œuvre de haute précision.

8. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Ces précisions ceint très interessantes. Je n’ai pas assez confiance en les appuis de la solive et en son insertion dans le mur en moellons pour jouer. 


Le doublage en bois ou avec un UPN m’a traversé l’esprit mais présente une difficulté de mise en œuvre non justifiée.


si je prenais la question dans l’autre sens… en gardant le jambage de 12 cm (voire un peu plus), quelle serait la taille d’ouverture acceptable ? Le but est d’ajouter une douche dans une pièce d’eau. Si je ne peux pas ouvrir de 120, peut-être puis-je ouvrir de 60 voire un peu plus ? 


Ce sera ma dernière question, j’espère :) 

9. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Et je vous accorde que mes premiers croquis étaient d’une imprécision honteuse…

10. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Difficile et très chronophage de balayer toutes les possibilités dans la mesure où on ne connait rien de cette construction, c'est un travail d'archi ou de BE, comme je le dis souvent, le bénévolat a ses limites. Par exemple, des poteaux bois pourraient être envisagés, mais sur quoi s'appuieraient-ils ? 

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion