Mezzanines Aménagement intérieur

Fixation solivage pour un étage avec cloison

Publié par hebus il y a 14 jours

Bonjour


Je vais réaliser 2 solivages d'étages de 4.80m*13m avec dalles OSB3 de 22m + plancher + une cloison pour le dessus le solivage et BA13 pour le dessous

Les solives seront posées tous les 40cm de section 75*250

La maison est en mur en pierre d'environ 50cm d'épaisseur avec un mur de refend sur la longueur des 13m (donc un solivage de chaque côté)


Voici plusieurs solutions et je ne sais pas laquelle est la mieux/plus simple à mettre en œuvre :

1) fixer les solives dans les murs en pierre en faisant des trous de 10-15cm de profond pour enfiler les solives à l'intérieur du mur (un peu long et fastidieux à faire)

2) fixer 1 muralière de chaque coté du mur de refend pour venir poser par dessus les solives, si oui peut on fixer les solives à l'aide du tige filetée qui traverse le mur de refend ainsi que les 2 muralières, ce qui ferait que le mur de refend soit prix en sandwich entre les 2 muralières? Quelles section prendre pour les muralières? Quelles espacements entre chaque tiges filetée? Et pour le murs en faces, peut-on fixer les muralières avec des tirefonds et des chevilles?


Si vous pouvez me confirmer quelles serait la solution la mieux adaptée ou si vous en avez d'autres, et si tout est bon dans mes différentes côte cela m'aiderais beaucoup, je vous remercie par avance


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte

Publié par hebus il y a 7 jours

Bonjour,

Quelqu'un peut me conseiller?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 jours

Tout d'abord, ce srait bien d'être précis dans vos informations, vous connaissez votre maison, pas nous !!!

Je vais réaliser 2 solivages d'étages de 4.80m*13m avec dalles OSB3 de 22m + plancher Les dalles OSB sont le plancher, voulez-vous dire qu'il y a autre chose sur ce plancher ? Un parquet par exemple et de quelle nature ?+ une cloison pour le dessus le solivage Faites un plan, parce qu'on ne sait pas où est cette cloison et de quelle nature, si elle est perpendiculaire aux solives ou parallèle ? et BA13 pour le dessous Avec pare-vapeur nécessairement et peut-être de l'isolant et de quelle nature ?

Les solives seront posées tous les 40cm NON ! pour de l'OSB qui est en longueur de 2500, ce sera 357, 417 ou 500 mm de section 75*250 Peut-être, cela se calcule.

La maison est en mur en pierre d'environ 50cm d'épaisseur avec un mur de refend sur la longueur des 13m (donc un solivage de chaque côté) Que voulez-vous dire, que la portée des solives sera donc de 2 x 2m40 ou 4m80 sur trois appuis ,

Et puis, je suppose que vous ne montez pas dans les étages par une échelle extérieure, donc il y a des escaliers et forcément des trémies, tout cela à préciser sur le plan.

Publié par SAILITY il y a 4 jours

2) fixer 1 muralière de chaque coté du mur de refend pour venir poser par Audacity Find My iPhone Origin dessus les solives, si oui peut on fixer les solives à l'aide du tige filetée qui traverse le mur de refend ainsi que les 2 muralières, ce qui ferait que le mur de refend soit prix en sandwich entre les 2 muralières? Quelles section prendre pour les muralières? Quelles espacements entre chaque tiges filetée? Et pour le murs en faces, peut-on fixer les muralières avec des tirefonds et des chevilles?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 jours

OK ! Mais SVP répondez aux questions et en particulier : La portée des solives soit 4800 - l'épaisseur du refend - l'épaisseur des deux ou quatre muralières et pourquoi des 75 x 250 et pourquoi poser SUR les muralières etc etc ...  Faites un plan dimensionné pour la position de la cloison et des trémies.


Publié par hebus il y a 2 jours

Bonjour et merci pour votre réponse,


Par contre pour le message précédent, il n'est pas de moi, c'est juste quelqu'un qui a fait un copier/collé de ma question initiale...


Voici les précisions que vous me demandez :

Par dessus les dalles OSB il y aura une couche de fibre de bois en steico phaltex de 19mm et un parquet flottant (non définis pour l'instant), et il y aura de la ouate de cellulose soufflé entre les solives.

Quand à la cloison, elle sera parallèle aux solives sur une solive, cette cloison sera composé de placo, isolant en 8cm et placo.

Il y aura bien un parevapeur.

La portée des solives est bien de 4.80m de mur à mur et le mur de refend fait environ 50cm d'épaisseur

Et voici le plan ci-joint


Je n'avais pas encore fait le calcul pour l'entraxe précis entre solive mais ca sera 417 merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 jours

1) Solives de portée 4800 - Entraxes 417 - section 75 x 250

2) ATTENTION : La cloison ne peut pas reposer sur une solive, mais sur deux solives consécutives avec une section de 100 x 250 reliées par des entretoises en 75 x 250 tous les 800 mm.

3) pour déterminer la solive de chevêtre et la ou les solives d'enchevêtrure, il faut préciser le sens de la montée d'escalier et la dimension de la trémie, la longueur devant être un multiple de 417.

4) Concernant les muralières, le mieux est d'utiliser du Kerto en 51 x 260 posées sur corbeaux métalliques tous les 750 mm, les solives étant fixées sur ces muralières par des étrier métalliques SAE 440-76-2 avec 22 pointes CNA 4 x 50 en clouage partiel et SAE 440-95-2 pour les solives en 100 x 250 avec 43 pointes CNA 4 x 50 en clouage total.

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement solivage

Publié par caboyot

8 réponses
205 vues
0 like

Renforcer solivage (Suite)

Publié par Sebastien

6 réponses
114 vues
0 like

Solivage cage d'escalier

Publié par julien

0 réponse
27 vues
0 like

section solivage et poutre.

Publié par steph69

0 réponse
40 vues
0 like

Fixation du bois (Scellement) ou corbeau dans mur parpaing creux

Publié par Claravaux

2 réponses
68 vues
0 like