Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage mezzanine

Solivage mezzanine

il y a 5 mois

Bonjour à tous. J'ai le projet de transformer mon garage en deux chambres pour mes enfants. Le garage a pour dimension 8x3m et l'idée serait de faire une mezzanine a cheval entre les deux chambres. Cette mezzanine serait ensuite divisée en deux par un mur en placo pour délimiter des espaces correspondant a chacune des chambres La mezzanine aurait une dimension d'environ 4x3m. Suite aux différentes informations récoltées au grès de mes lectures sur ce forum et ailleurs, je pensais réaliser des muralières sur corbeau puis fixer les solives avec des sabots. La mezzanine serait ensuite réalisée en OSB 3 ( 18mm). Je me pose cependant encore quelques questions.. Du fait de la pente du toit et de la hauteur relativement basse, il me faudrait réaliser une trémie dans chaque chambre pour accéder à la mezzanine en gardant une hauteur correcte à l'arrivée de l'escalier. De plus, afin de conserver la même hauteur du plafond au niveau du couloir d'accès aux chambres, un autre espace doit être surélevé sur la mezzanine. Voici le plan du projet. [url=https://goopics.net/i/m2bj8k][img]https://i.goopics.net/800/m2bj8k.jpg[/img][/url] Le dimensionnement des solives en 63x175 vous semble t il cohérent? ou faut il prendre une section plus importante du fait des deux trémies. Merci d'avance pour vos retour !

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Solivage mezzanine il y a 5 mois

https://i.goopics.net/m2bj8k.jpg

2. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Merci d'un plan complet de la surface avec le positionnement des cloisons (il y a deux zones sans aucune représentation ?) + Explication de ces trois trémies, bref, détaillez.

3. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Bonjour

Voici un nouveau plan que j'espère plus clair.


Deux des trémies correspondent a des escaliers pour accéder a la mezzanine depuis chaque chambre.

La 3eme permet de garder la même hauteur sous plafond dans le couloir qui desservira les chambres.

4. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Ce que vous souhaitez réaliser est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard et aux approximations.

Selon VOS plans, vous supposez des solives de 63 de large, deux trémies de 1300 et une de 900 soit 4 x 63 = 252 + 900 +1300 + 1300 = 3572 et vous donnez une longueur de 4000, merci de donner les explications oi de corriger.

5. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Effectivement mon plan précédent restait approximatif au niveau des mesures.

Celui ci devrait être plus précis. 


 

6. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Solivage bois massif C24 - H = maxi 18% - Muralières LVL 51 x 200.

1) Solive centrale portant la cloison placo - Portée 1986 - Entraxes 500 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 170kg - Flèche à terme après fluage L/490 - Déformation maxi attendue 4mm.

2) Solive du petit chevêtre portant la cloison placo - Portée 930 - Bande de chargement 1000 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 130kg - Flèche à terme et déformation maxi attendue non mesurables.

3) Solives courantes - Portée 2237 - Entraxes 500 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 120kg - Flèche à terme après fluage L/560 - Déformation maxi attendue 4mm.

4) Solives des deux chevêtres portant un garde-corps- Portée 1440 - Bande de chargement 1119 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 380kg - Flèche à terme après fluage L/390 - Déformation maxi attendue 4mm.

5) Les deux solives de chaque coté de la solive centrale, recevant les deux charges concentrées des 3 chevêtres et portant cloison placo sur 945mm - Portée 2900 - Entraxes 500 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 385kg coté petit chevêtre et 550kg coté grand chevêtre - Flèche à terme après fluage L/345 - Déformation maxi attendue 8mm.

6) Les deux solives d’extrémités, recevant la charge concentrée du grand chevêtre et portant un garde-corps sur une longueur de 2300 - Portée 2900 - Entraxes 250 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 410kg coté grand chevêtre et 260kg coté opposé - Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation maxi attendue 7mm.

7) Sabots métalliques pour la fixation des solives 1 et 3 – SAE 250-46-2 en clouage partiel avec 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (chevêtre et muralière) et 4 sur porté (solive).

8) Sabots métalliques pour la fixation des solives 2 et 4 – SAE 250-46-2 en clouage total avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (solives d’enchevêtrure) et 7 sur porté (chevêtre).

9) Sabots métalliques pour la fixation des solives 5 et 6 – SAE 380-76-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solive).

10) Muralières LVL longueurs 4460 et 2 x 1990 – Les muralière dépassent de 200mm à chaque extrémité pour la fixation des sabots et la pose sur corbeaux.

10-A) Muralière 4460, position des corbeaux :

0 100350169019402230 2520 - 2770 - 41104360 - 4460

10-B) Deux muralières 1990, position des corbeaux :

0100 35099516401890 -1990

11) Dalles OSB 3 – Format 2500 x 675 x 22mm – Démarrez la pose sur la solive du milieu en pose perpendiculaire aux solives – Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60, entraxe 150mm sur les petites rives d’extrémités et 300mm en parties courantes – Assemblages collés au mastic colle.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité 1h40mn)

7. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Merci pour votre aide et pour ces précieuses informations Boisphile.


Pour les muralières en LVL, vous préconisez des sections 51x200, malheureusement il ne semble pas si simple de trouver cette dimension.

Ces dimensions sont disponible pour les poutres Kerto mais je n'ai pas trouvé de revendeur.

Ceux autour de chez moi semble surtout avoir du lamibois LVL R de STEICO que l'on retrouve uniquement en épaisseur 45 ou 75 mm.


Je vais contacter les revendeurs de bois autour de mon domicile pour savoir si il est possible de se procurer des poutres Kerto LVL mais dans le cas contraire, dois je passer sur des muralières en LVL 75x240 mm de Steico ?


Merci encore pour vos réponses et le temps que vous consacrer à nos questions.




8. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Où vous situez-vous précisément ? Avec un tel pseudo on peut penser la Bretagne sans doute, quant au rhum, ne pas abuser ?!?

9. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Je suis originaire de Bretagne mais j'habite actuellement au nord de Lyon (+/- 20km).

10. Solivage mezzanine il y a 5 mois

Avec tous les négociants bois et panneaux sur Lyon, Villeurbanne et environs, ce serait très étonnant que vous ne trouviez pas, si non il y a du 50 x 200 en bois massif s'il est sec et pas en ""hélice d'avion"".

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer