Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage mezzanine de rangement

solivage mezzanine de rangement

il y a 3 ans

Bonjour,

Je cherche à faire une mezzanine au dessus de ma porte de garage et je recherche quelques conseils pour son dimensionnement et ses fixations.
La portée entre les deux murs est de 300 cm, et je souhaite faire la mezzanine sur 280 cm de long.

L'exploitation de cette mezzanine consistera à ranger un salon de jardin, un coffre de toit, quelques pots de peinture, des pneux hiver (ou été, mais sans les jantes). En revanche, la place sera limitée: moins de 9 m2, environ 30 cm de haut au min, et 1,55 au max du faîtage. Le stockage sera donc fortement limité, de même que la présence humaine. Cette mezzanine n'aura pas d'accès permanent, il faudra y aller à l'échelle, et la structure n'aura à supporter ni cloisons, ni revètement de sol, ni plafond.
Je voudrais cependant que la structure soit sûre, et apte
- à recevoir un mécanisme électrique d'ouverture/fermeture de porte de garage (le cas échéant, j'imagine qu'il faudra des entretoises aux endroits idoines),
- et éventuellement à soutenir l'installation d'une potentielle future porte sectionnelle (avec son moteur).
Pour la porte, l'ouverture fait 220 cm de large sur 200 cm de haut, pour l'instant la porte est basculante, et fixée à un bastaing de charpente, mais si je venais à en changer pour une sectionnelle, je m'appuierais sans doute sur la structure de la mezzanine (vu la taille, tabler sur 100 kg la porte et sa structure me paraît parer à toute éventualité).

Mes questions portent sur 2 points:
1) sur le dimensionnement du solivage :
J'ai trouvé des abaques de solivage réalisés par Boisphile http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html pour de l'habitable.
Cas robuste 120 kg/m2 permanent (+ 120 kg/m2 temporaire inutile) : 63/175 avec entraxe 45.6 cm. 7 solives 63*175 + 2 solivettes 38*175 pour les entretoises + osb 16 mm => 7*26 kg + 2*13 kg + 8.4m2 * 11 kg/m2 = 300.4 kg. On va dire 36 kg/m2 ce qui laisse 84 kg/m2, soit 705 kg max sur la mezzanine, ce qui me parait surdimensionné.
Cas léger 55 kg/m2 + 120 kg/m2 temporaire : 38/175 avec entraxe 46.1 cm. 7 solivettes 38*175 + 2 solivettes 38*175 pour les entretoises + osb 16 mm => 7*13 kg + 2*13 kg + 8.4m2 * 11 kg/m2 = 210 kg. On va dire 25 kg/m2, ce qui me laisse 30 kg/m2, soit 252 kg max sur la mezzanine, ce qui me parait correct pour l'utilisation envisagée aujourd'hui, mais peut-être un peu juste si ça venait à changer (les 100 kg de la porte de garage), et je trouve que le rapport poids structure/poids utile est gros.
Avez-vous un avis sur la question ?
Y a-t-il des abaques de dimensionnement ou une norme dédiés à ce type d'utilisation, ou bien est-ce que ces abaques sont adaptées ?


2) sur les fixations :
porteur côté mur maison : briques isolantes d'épaisseur 20 cm
porteur côté mur garage : parpaings pleins d'épaisseur 15 cm
Par facilité des fixations au mur, je pensais éviter les 14 sabots * 4 scellements chimiques à chaque solive, mais plutot mettre un bastaing en muralière de chaque coté avec fixations à scellement chimique pour supporter la structure, et soit:
- mettre des sabots cloués sur la muralière pour fixer les solives,
- faire un assemblage à mi-bois pour encastrer les solives... mais ça va probablement fragiliser la muralière et les solives,
- poser les solives sur la muralière, et mettre des entretoises aux extrémités pour bien les tenir.
Parmi ces méthodes simples, laquelle serait la plus adaptée ?
Je ne vois pas pourquoi les murs ne pourraient pas le supporter, mais y-a-t-il des choses auxquelles faire attention à ce niveau là ?

Merci d'avance pour vos retours,
xflr6


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. solivage mezzanine de rangement il y a 3 ans

Bonsoir,


Alors je me suis finalement orienté vers une longueur de 250 cm pour éviter les chutes d'OSB et économiser un bastaing, en poids autant qu'en prix, et un dimensionnement 6 bastaings 63*175 avec entraxe 500 mm + des entretoises d'ép. 32.


Concernant la fixation des solives sur muralière, ce sera des sabots cloués avec les clous du constructeur de sabots (des pointes 4*40).


Là où le bas blaisse dans le devis que j'ai fait faire, c'est que le conseiller (GSB) m'a orienté plutôt vers une fixation cheville nylon charge lourde 16*200 + tirefonds 12*205 d'un côté et 16*240 + tirefonds 12*245 de l'autre. Sauf que pour un mur de parpaings pleins de 150 d'un côté, et de briques isolantes de 200 de l'autre, les chevilles vont dépasser...

Dommage, car je trouvais la solution tirefonds super bien car la partie porteuse des solives était lisse sans filetage, et vu que c'était du spécial charpente, je m'étais dit que c'était fait exprès et que la cheville serait dimensionnée par la longueur tirefonds - épaisseur de la solive en gros. Il semble que je me sois fourré le doigt dans l'oeil.


En conséquence, mon problème se déporte fortement sur la fixation de la muralière. Quelle solution de fixation sûre et de mise en oeuvre simple pourriez-vous me proposer pour ce type de murs d'une construction neuve ?


Je vous remercie par avance,

Ben alias xflr6


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer