Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etrier en bois (charpente/etagère/mezzanine)

Etrier en bois (charpente/etagère/mezzanine)

il y a 2 heures

Bonjour à tous,

Dans mon atelier je suis en train de réaliser deux étagères assez longues (4,5m) de profondeur 1.15m et 80cm. La profondeur est la seule choses qui différencie les étagères sinon ce sont les même.

L'objectif est de pouvoir stocker de léger et moyennement lourds sur cette étagère.

L'arrière pose sur une muralière direct au mur, jusque l'a pas de pb.

L'avant sur une poutre 63*200. Cette poutre repose d'un côté sur un poteau qui n'est pas le sujet ici. L'autre sur un étrier en bois que j'ai fabriqué et que j'ai fixé à ma mezzanine.

Bon moi je suis un professionnel du bois mais du petit bois massif (meuble et déco) et surtout du feuillu, je n'utilise pas de vis, que des assemblages collés! Alors la charpente en feuillu vissé..... aïe je suis perdu.

Ma question concerne les assemblages de mes étriers bois. Je vous montre des photos. Ainsi qu'un schéma avec quelques côtes. Je me suis posé des questions concernant les distances aux bords chargés. Notamment je suis à environ 30mm des bords dans le sens du fil vs 56mm préconisés je crois....  je pense ne pas être dans les clous. La charge que je devrais porter sur ce point se situe entre 300 et 400kg.
J'hésite à refaire mes étriers mais je suis confronté au problème que maintenant j'ai des trous dans ma solive porteuse et que si je refais des assemblages en modifiant les cotes des tirefonds je ne pourrais pas respecter la distance vis à vis de ces trous.
J'ai aussi pensé à rajouter un boulon traversant en plus de mes tirefonds mais je ne peux respecter l'entraxe avec les tirefonds. 

Je me dis que la charge que j'applique est faible mais en même temps j'ai envie d'être serein et de pouvoir travailler dessous en toute sécurité et de pas me poser la question à chaque fois que j'ajoute du poids sur les étagères.

Quels sont vos avis sur ces étriers? Comment auriez vous fait? Comment puis-je améliorer ou faire autrement?
Merci d'avance pour votre aide!

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion