Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etrier en bois (charpente/etagère/mezzanine)

Etrier en bois (charpente/etagère/mezzanine)

il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Dans mon atelier je suis en train de réaliser deux étagères assez longues (4,5m) de profondeur 1.15m et 80cm. La profondeur est la seule choses qui différencie les étagères sinon ce sont les même.

L'objectif est de pouvoir stocker de léger et moyennement lourds sur cette étagère.

L'arrière pose sur une muralière direct au mur, jusque l'a pas de pb.

L'avant sur une poutre 63*200. Cette poutre repose d'un côté sur un poteau qui n'est pas le sujet ici. L'autre sur un étrier en bois que j'ai fabriqué et que j'ai fixé à ma mezzanine.

Bon moi je suis un professionnel du bois mais du petit bois massif (meuble et déco) et surtout du feuillu, je n'utilise pas de vis, que des assemblages collés! Alors la charpente en feuillu vissé..... aïe je suis perdu.

Ma question concerne les assemblages de mes étriers bois. Je vous montre des photos. Ainsi qu'un schéma avec quelques côtes. Je me suis posé des questions concernant les distances aux bords chargés. Notamment je suis à environ 30mm des bords dans le sens du fil vs 56mm préconisés je crois....  je pense ne pas être dans les clous. La charge que je devrais porter sur ce point se situe entre 300 et 400kg.
J'hésite à refaire mes étriers mais je suis confronté au problème que maintenant j'ai des trous dans ma solive porteuse et que si je refais des assemblages en modifiant les cotes des tirefonds je ne pourrais pas respecter la distance vis à vis de ces trous.
J'ai aussi pensé à rajouter un boulon traversant en plus de mes tirefonds mais je ne peux respecter l'entraxe avec les tirefonds. 

Je me dis que la charge que j'applique est faible mais en même temps j'ai envie d'être serein et de pouvoir travailler dessous en toute sécurité et de pas me poser la question à chaque fois que j'ajoute du poids sur les étagères.

Quels sont vos avis sur ces étriers? Comment auriez vous fait? Comment puis-je améliorer ou faire autrement?
Merci d'avance pour votre aide!



4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Etrier en bois (charpente/etagère/mezzanine) il y a 1 mois

1) Des boulons de charpente auraient été plus judicieux, l'effort au cisaillement est grossièrement trois fois celui du tirefond. 2) Les fixations doivent se situer à 100mm minimum de l'extrémité d'un bois et non pas 30mm. 3) Mais l'essentiel ce sont des charges concentrées permanentes à deux endroits sur un malheureux 50 x 150 ? Est-ce que cela à été calculé ? Surtout s'il s'agit d'une poutre qui porte aussi des charges pour autre choses (mezzanine) ? Et surtout on ne sait pas comment ce 50 x 150 est fixé aux murs ?

Cela fait quand même beaucoup d'incertitudes ?

2. Etrier en bois (charpente/etagère/mezzanine) il y a 1 mois

Salut Boisphil, merci pour ta réponse
Ok donc mon étrier est KO...

J'avais lu que c'était 7D qui était recommandé donc 7*8=56mm. Toi tu dis 100mm. Donc je dois faire dépasser à chaque fixation...

Boulons de charpente ok.
En ce qui concerne le support il est lui-même porté par les solives de la mezzanine posé sur un ipn. A la base il sert simplement à conserver l'entraxe des solives.
Au niveau des effort, celà fait 200kg par assemblage je me disais que c'était raisonnable...

Du coup je suis un peu largué sur ce que je peux faire et comment corriger..

3. Etrier en bois (charpente/etagère/mezzanine) il y a 1 mois

Moi, je ne dit rien, c'est 3 D sur bord non chargé et 6D sur bord chargé mais en extrémité de bois c'est 100mm minimum.

Bon, pour le calcul, si je compte 4 tirefonds valides en haut et 4 en bas en gros 85kg x 4 = 340kg par assemblage si la charge totale est de 400kg cela fait 20kg par appui donc correct.

Pour autant la poutre de 50 x150 semble fixée en bois debout des solive avec deux fixations ? De plus, tout cela repose sur l'IPN qui prend la charge de la mezzanine, celles des deux ''étagères'' et une charge roulante qui est le palan.

Quid des fixations de l'IPN ?

4. Etrier en bois (charpente/etagère/mezzanine) il y a 1 mois

En effet les fixations de la poutre en bois de bout je devrais les reprendre. Si jamais c'est possible...
Pour l'IPN c'est un 160, il est scellé en maçonnerie espacée de 7m et il y a une suspente au milieu sous l'IPE 270 de la charpente.
A l'époque il a été calculé 4T max sur ma mezzanine que l'ipn reprend de moitié et que je suis loin d'utiliser... Je ne sais pas si aujourd'hui j'ai 1 tonne

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion