Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage mezzanine

Solivage mezzanine

il y a 8 mois

Bonjour à toutes et à tous, Je viens vous solliciter aujourd'hui pour avoir un avis sur la reprise de solivage d'une mezzanine de 3m de portée sur 4.15m de longueur pour y poser un plancher épicéa de section 2cm x 14cm. Il est aujourd'hui composé de 2 muralières et de 9 solives en 6,7cm x 16,5cm posées a plat. Je compte retirer les muralières et mettre les solives debout fixées par sabot dans les murs en pierre a chaque extrémités. Du coup, cela me donne un entraxe de 0.5m. Pensez-vous que cet entraxe est compatible avec le plancher en épicéa pour une utilisation en chambre d'enfant ? Ou vaudrait t'il mieux que je garde les solives a plat ? PS: je ne peux pas augmenter le nombre de solives car cela me pose problème au niveau de la trémie de l'escalier et des jonctions du plancher qui ne tomberaient plus sur les solives. Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement Sency

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solivage mezzanine il y a 8 mois

1) Ce serait bien de poster un croquis dimensionné.

2) Le nouveau plancher est-il un parquet avec assemblage rainure-languette ? épaisseur 20mm ?

Si tel est le cas, la réponse est non pour du 20mm il ne faudrait pas dépasser des entraxes de 400mm. (pour une épaisseur de 23mm en parquet RL, l'entraxe maxi est 450mm.)

3) Précisez également s'il y a un garde-corps ? de quel type ? fixé de quelle façon ? 

ATTENTION, les garde-corps sont soumis à réglementation, (c'est une loi, pas une norme, donc application obligatoire) et en particulier pour une chambre d'enfant, je vous conseille vivement de vous renseigner auprès de Légifrance.

2. Solivage mezzanine il y a 8 mois

Bonjour


Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui il s'agit bien de plancher rainures languettes 4 côtés.

Si je comprends bien, je n'ai pas d'autre choix que de rajouter des solives pour limiter l'entraxe. Mais pour cela il va falloir que je trouve une solution pour maintenir les dimensions de la trémie.


Ci dessous un croquis du projet :

Merci encore

Cordialement

Sency

3. Solivage mezzanine il y a 8 mois

Pour compléter, il y aura bien un garde corps repris dans le mur pour éviter toute chute.

4. Solivage mezzanine il y a 8 mois

Où se situe ce garde-corps ? Il y en a un aussi au niveau de la trémie ? Y aura-t-il un plafond placo sous les solives ?

5. Solivage mezzanine il y a 8 mois

En plus du garde corps de l'escalier, il y aura un garde corps en L sur la trémie (repris sur le solivage et contrôle le mur).

Sinon, pas de placo sous les voliges. Le plafond vu d'en bas reste avec solives et plancher apparent.

Je précise aussi qu'il n'y aura en charge fixe sur ce plancher qu'un lit et une coiffeuse d'enfant.

6. Solivage mezzanine il y a 8 mois

OK ! pour le garde-corps de la trémie d'escalier, mais ce que je vous demande c'est où sur votre plan que se situe le ou les garde-corps ? sachant que sur votre plan on ne sait pas où se situent les mur.

7. Solivage mezzanine il y a 8 mois

Les murs sont tout autour du plancher. Il n'y a pas d'autre garde corps que celui de la trémie.



8. Solivage mezzanine il y a 8 mois

Alors, ce n'est pas une mezzanine, mais un étage.

Solives - Portée 3000 - Entraxes 400 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 120kg - Flèche à terme L/330 - Déformation attendue 9mm.

Solive de chevêtre - Portée 1960 - Bande de chargement 1123 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 220 kg - Flèche à terme L/390 - Déformation attendue 5mm.

Solives d'enchevêtrure - Portée 3000 - Entraxes 400 - Section 67 x 165 - Réactions aux appuis 285kg (côté trémie) 185kg (coté opposé) - Flèche à terme L/340 - Déformation attendue 9mm.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer