Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création étage dans une grange

Création étage dans une grange

il y a 7 heures

Bonjour, 

je souhaite créer un étage dans ma grange et je m’interroge sur la manière de procéder.

la partie de la grange que je veux faire fait 5m sur 7m avec sur l’un des côtés de 7m juste une poutre à 3,5m de haut reprenant la charpente donc trop haute pour servir pour la reprise des solives du plancher.

mon Idée est donc de mettre une muraliere sur le coté en mur de 7m de long à 2,5m de hauteur et du coté opposé de mettre en place des poteaux soit en béton ferrailler soit en bois reprenant une poutre/madrier de 7m de long qui viendra reprendre les solives du plancher.

ma première question est déjà de savoir si cette méthode est cohérente.

Si oui je m’interroge sur les sections des solives et surtout de la poutre/madrier qui sera reprise sur piliers.

pour la muraliere sur mur je pensais utiliser un madrier de 75x225 fixer dans le mur

pour les solives qui auront une portée de 5 m des madriers de 75/225 également reprit dans des sabots

l’entraxe je pensais à 40cm

pour les piliers je pensais faire aux deux extrémités des piliers beton feraillier de 250x250 et deux reprises intermédiaires en poteaux bois de 150x150 

pour la poutre/madrier qui viendra sur ces piliers et qui reprendra les solives du plancher je pensais mettre un madrier de 75x225 de 7m voir de le doubler si c’est trop juste.

j'espère avoir été le plus clair précis et avoir des retours pour lancer mes travaux 

l’usage sera actuellement du stockage mais j’aimerai que cet étage soit conforme à une utilisation future de pièce de maison type chambre, pièce de vie.

merci par avance pour vos éclairages 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Création étage dans une grange il y a 3 heures

<<juste une poutre à 3,5m de haut reprenant la charpente donc trop haute pour servir pour la reprise des solives du plancher.>>  Il s'agit sans doute d'un entrait de ferme qui travaille en traction et non pas en flexion, donc sans possibilité de reprendre un plancher.

S'il s'agit d'un plancher à vocation habitable, faites un plan détaillé et dimensionné.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

263 photos pour vous inspirer