Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement grange

Aménagement grange

il y a 1 mois

Bonjour à tous J'ai fait l'acquisition d'une grange de 3.60m par 8.50 hauteur de plafond RDC : 2m aux poutres 2.20 au plancher à l'étage : 3m à 1m environ... Toit en pente. 4 poutres (à changer) avec osb 15 posées directement et entraxes variables entre 1.20m et 2m Je souhaiterais réaliser un etage mezzanine de 3.60 par 5 m environ avec accès escalier. Mon maçon me propose deux solutions : 01. des solives en mélèze douglas en 6.5 par 19.5 traitées rabotées tout les 50cms puis osb 22 directement dessus avec bandes isolante afin de ne pas perdre de hauteur à l'étage.. 02. 4 poutres 20x20 mélèze douglas traitées rabotées entraxe 50 du mur puis tout les 1.50 ... puis lambourdes ou chevrons 10x10 puis osb 22 ... Mais dans ce cas on arrive à une épaisseur de plus 30cms du plancher ce qui me fait perdre trop de hauteur en bas et en haut ... Quelle solution vous semble la plus pertinente et sinon pensez vous qu'il y a mieux à faire ? Cdlt Dude

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aménagement grange il y a 1 mois

J'ai oublié de préciser que les murs sont en pierres avec joints en terre mélangée et qu'ils ont une épaisseur de 50cms environ... 

2. Aménagement grange il y a 1 mois

1) Pour régler vos problèmes digestifs, consultez vous votre garagiste ? Non, sans doute pas, alors pourquoi consulter un maçon pour des problème de charpente et de plancher ?

2) Le mieux serait de faire un plan simple, légendé et dimensionné pour que vous soit proposé des possibilités professionnelles.

3. Aménagement grange il y a 1 mois

Bonjour,


La réalisation d'une mezzanine est un beau projet qui peut effectivement transformer l'espace de votre grange. Chacune des solutions proposées par votre maçon a ses avantages et inconvénients, principalement en termes de hauteur perdue et de structure.


La première solution avec des solives de 6.5 cm par 19.5 cm tous les 50 cm offre une hauteur sous plafond maximale, mais il est crucial de s'assurer que cette méthode offre suffisamment de support pour l'étage mezzanine, notamment si vous envisagez d'y avoir des zones de charge comme des espaces de vie ou de stockage lourd. L'utilisation d'OSB de 22 mm directement sur les solives est une technique commune et efficace, mais la qualité et l'épaisseur de l'OSB doivent être conformes aux charges attendues.


Pour la deuxième option, l'utilisation de poutres de 20 cm par 20 cm avec des lambourdes ou chevrons de 10 cm par 10 cm offre une structure potentiellement plus solide, mais comme vous l'avez noté, cela réduit la hauteur sous plafond à la fois au rez-de-chaussée et à l'étage. C'est un compromis significatif si l'espace est déjà restreint.


Vous pourriez envisager une alternative qui optimise la hauteur et la solidité, comme l'utilisation de poutres métalliques ou de solives en I, qui permettent de grandes portées sans compromettre l'espace en hauteur. Bien que cela puisse être plus coûteux, c'est une solution durable et solide qui pourrait convenir à vos besoins.


Il est également important de prendre en compte l'isolation et l'insonorisation de votre mezzanine, surtout si l'étage doit être habitable. Des solutions d'isolation mince entre les solives pourraient être envisagées pour minimiser la perte d'espace.


Avant de prendre une décision, je vous conseille de consulter un ingénieur structure comme sur Renobast pour valider la faisabilité et la sécurité de votre projet, surtout en ce qui concerne la capacité de charge des solives et de l'OSB.


N'oubliez pas que la réglementation locale peut aussi influencer le choix de la solution en termes de normes de construction à respecter.


Bonne chance avec votre projet de mezzanine !


4. Aménagement grange il y a 1 mois

Bonjour Clément

Merci pour la clarté et la cordialité de votre réponse.

Bien à vous

Dude

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion