Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et plancher OSB atelier grange

Solivage et plancher OSB atelier grange

il y a 2 mois

Bonjour,

Je souhaite refaire le plancher de l’étage de ma grange qui servira d’atelier.

Celle-ci fait 135m² (9x15m)

Il y a 4 IPN de 300 dans la largeur espacée d’environ 3m.

Les solives actuelles (en chêne ~170x90) sont posées à l’intérieur des IPN et pour celles aux extrémités elles sont scellé dans le mur.

Je prévois de rajouter des solives car l’espacement n’est pas régulier et trop important pour moi (je compte utiliser des dalle OSB3 en 2500x675 en ep22). Je compte donc acheter des solives en sapin traité classe 2 (175x75) et les positionner avec un entraxe de 417mm.

Pour une question de budget j’essaie de réutiliser au maximum les solives existantes (celles qui sont en bon état)

Coté mur je prévoit de poser une muralière (de même dimension que les solive, 175x75) et de fixer les solives avec des sabots métallique.

Voici mes questions :

- Est-il nécessaire de rajouter des entretoises entre les solives afin qu’elles soient bien maintenues en position (je pensais à des demi bastaing en 150x38)

(Photo)

- Est-il suffisant de mettre une entretoise à chaque extrémité (contre les IPN) ou faut-il en prévoir également au milieu (longueur solive=3m)

- Vaut-il mieux les fixer en quinconce pour une fixation avec vis traversant la solive ou alors au même niveau et une fixation avec des équerres ?

- Pour les solives existantes pas trop déformée et en bon état je vais devoir les reprendre pour améliorer leur planéité (disque à lamelle sur meuleuse car beaucoup de clou rouillé cassé à l’intérieur) Mais ça va être long et fastidieux. Existe-t-il un produit (genre enduit ou mastique) pour combler les creux (5 à 15mm maxi) ?

- Pour une solive de 3m quel défaut de rectitude est acceptable ? 5mm ?

- Pour les dalles OSB (rainure-languette) j’ai lu sur ce forum : « Surface max 30 m², la plus grande longueur ne dépassant pas 7 mètres » Pour mon projet (atelier d’une surface de 135m² sans cloison) dois-je respecter cette règle ? Si oui il me faut alors diviser cette surface en 4 et laisser du jeu entre ces 4 surfaces ? combien de jeu ? Pour info je ne compte pas mettre de revêtement de sol et travailler directement sur l’OSB, donc si je dois laisser du jeu ça risque d’être embêtant.

En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez pour me répondre

Tristan

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Solivage et plancher OSB atelier grange il y a 2 mois


Photo de la grange avec mon idée d'entretoise en rouge :


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion