Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois dans un atelier

Plancher bois dans un atelier

il y a 4 ans

Bonjour à tous,



Voilà, je vais aménager une grange en parpaing en atelier et je voudrais un plancher en parquet. Je pense que c'est plus joli et plus agréable qu'une chape. Et plus plat et propre que la terre battue actuelle. 


Toute la périphérie a une semelle béton.


L'idée serait de poser un parquet massif résineux 23mm sur lambourdes. Lambourdes qui reposerait sur des plots en plâtre ou ciment. 


Les machines destinées à occuper cet atelier sont les classiques du bois : rd, scie à format, toupie... 


Mais aussi j'aimerais sur une partie y rentrer mon vito pour charger / décharger. 


Est-ce qu'un plancher bois peut supporter un tel poids ? Un Vito, c'est plus de 2 tonnes à vide!! 



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois dans un atelier il y a 4 ans

Tout est question de dimensionnement, mais en tout cas, pas avec un parquet en 23 mm.

Autre problème, c'est le support soit de la terre battue, par définition instable aux charges concentrées que seront les plots de soutient, qu'ils soient en béton ou en PVC.

2. Plancher bois dans un atelier il y a 4 ans

Merci pour le retour.


Je peux peut-être mettre une épaisseur d'osb sous mon parquet 23mm ?


Pour les lambourdes, je pensais décaisser pour faire des plots. 

3. Plancher bois dans un atelier il y a 4 ans

Des plots tous les 50 centimètres dans les deux sens n'a pas de sens avec le décaissement.

Et puis en décaissant vous retrouverez de la terre plus meuble et on en revient aux tassements différentiels.

Le mieux serait sans doute une dalle béton avec treillis soudé, mais si vous voulez poser du parquet ensuite, avec 4 semaines de séchage par centimètre d'épaisseur sans pour autant être dertain d'un séchage à maxi 2.5% vous en avez pour plus d'un an sans chauffage.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion