Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur terre battue dans grange de XVIIeme

Plancher sur terre battue dans grange de XVIIeme

il y a 4 ans

Bonjour,

Dans une vieille grange, un plancher de 30mm reposait sur des lambourdes de 120x80 non fixées, posées à même la terre meuble.


La toiture ayant été sévèrement endommagée, tout ceci s'est forgé d'eau et le plancher est à reprendre intégralement (la toiture a été refaite).


Je pensais décaisser sur 20 à 30cm pour retrouver un sol compact, et poser ensuite des lambourdes sur plots plastiques réglables, en finissant par un plancher en OSB.


La destination de la pièce est d'être un atelier de bricolage+ garage pour une moto.


Mes questions sont sur le dimensionnement.


Quelle section pour les lambourdes ?

Je serais parti sur 120x80 (les dimensions de la pièce sont de 5,20m par 4m)


Quel entraxe ?

Je pensais environ 50cm.


Quelle épaisseur d'osb et quel type ?

Apparemment de l'osb3 en 22mm a l'air suffisant. Faudra-t-il le vernir pour le type d'utilisation souhaitée ?


Et enfin, la pose sur plots PVC est-elle judicieuse ? Dans le temps j'avais posé une terrasse comme ça et là tenue dans le temps a été impeccable.


Dernière question : faut-il envisager la pose d'un geotextile ?


Merci pour vos avis éclairés.


Seb.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher sur terre battue dans grange de XVIIeme il y a 4 ans

Rectificatif :

je viens de finir de retirer tout l'ancien plancher. En commençant à décaisser je m'aperçois qu'il y a des poutres dans la terre, qui servaient de support aux lambourdes. Elles ont l'air en très bon état, donc je pense décaisser seulement 3 ou 4 cm en dessous de leur surface supérieure, pour ne pas les faire bouger, et disposer mes lambourdes dessus, avec une bande bitumineuse entre pour éviter les remontées d'humidité.


Vous validez ?


Merci d'avance pour tous vos conseils.


Séb

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion