Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Supprimer des poteaux au rdc d'une grange

Supprimer des poteaux au rdc d'une grange

il y a 2 ans

Bonjour, je rénove l'intérieur de ma grange et me trouve confronté au problème suivant : comme vous pouvez le voir sur la photo, la grange, exposée plein ouest, est vitrée sur la partie basse et bardée sur le reste. Malheureusement, l'absence d'entretien de la baie vitrée pendant 10 ans a causé des entrées d'eau et le pourrissement de la poutre intérieure horizontale soutenant les poteaux du rdc. Je vais donc refaire la baie vitrée et suis face à deux options :  soit remplacer la poutre et certains poteaux également pourris, soit simplement enlever cette poutre et les poteaux de part et d'autre de la porte d'entré2, ce qui permettrait d'amener plus de lumière dans la grange. En théorie, ces poteaux ne sont pas porteurs car la structure est censée passer par les poutres verticales situées aux quatre coins de la grange et en son centre, qui elles, sont en bon état. En théorie... car parfois des pièces non porteuses le deviennent avec le temps et les mouvements de structure.

Bref, j'aimerais éviter de ramasser ma grange (et celle du voisin par la même occasion...) dans mon jardin mais s'il est possible d'éclaircir le bas, ce serait dommage de s'en priver. Je cherche donc une solution pour tester la faisabilité avant d'exécuter le travail.

Merci donc pour vos conseils avisés!




2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Supprimer des poteaux au rdc d'une grange il y a 2 ans

........... la structure est censée passer par les poutres verticales situées aux quatre coins de la grange et en son centre .............  NON, surement pas, l'équilibre d'un ouvrage en bois passe par un contreventement des façades. Avant de vous lancer dans de tels travaux, je pense que la consultation d'un BE charpente me parait nécessaire.

2. Supprimer des poteaux au rdc d'une grange il y a 2 ans

Merci pour votre réponse qui est effectivement la démarche la plus sûre. En fait l’idée m’est venue car je partage ma grange avec un voisin agriculteur qui lui n’a aucun poteau sur ses façades car il stocke du matériel agricole

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion