Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions projet autoconstruction MOB 18m²

Questions projet autoconstruction MOB 18m²

il y a 1 jour

Bonjour a tous Je vais reprendre les travaux chez moi et créer une petite MOB de 18m² pour pouvoir loger ma famille qui n'habite pas dans ma région. Le but est simple, un chalet de 4x4.5m environ avec un petit coin douche, un lit et un évier. 1 porte, 2 petites fenètres et le louer en AirbNb si c'est possible. Plusieurs questions avant d'attaquer mon projet. Tous les bois viendront de la scierie à coté de chez moi. Je vais tout prendre en douglass. 1 : pour la plancher bois, je vais faire l'encadrement en pouttre de 220x110 environ avec OSB, isolant puis re-OSB. Faut il traiter le bois? Il ne sera pas autoclave et j'ai pas la possibilité de le faire. Il est tout seul dans sa scierie .Le douglass est naturellement classe 3 mais pas l'OSB.... Les pouttres reposeront sur 4 ou 6 plots bétons. 2 : que mettre entre le plot beton et la pouttre bois? 3 : pas la peine non plus de traiter tout mon bois de structure en douglass qui sera à l'abris de n'importe quel humidité? 4 : tout le bardage exterieur sera en tole immitation bois car je ne veux pas d'entretien, posé sur liteaux eux meme posé sur toile pare pluie lui meme posé sur litteau sur l'OSB qui servira de contreventement. Merci de m'éclairer déjà sur ces questions A bientot

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Questions projet autoconstruction MOB 18m² il y a 1 jour

Le douglas sera sec, bien entendu ?

2. Questions projet autoconstruction MOB 18m² il y a 1 jour

MAXI 18% mesuré réellement devant vous avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau (si toutefois le bonhomme en a un ?) et Douglas purgé d'aubier ça va sans dire, mais c'est plus prudent de le dire quand on achète un prix et non du bois !!! Supposerait on que l'isolant sera de la laine de bois pour bien absorber le trop d'humidité du bois d'ossature, histoire de créer une champignonnière ? 

Pardonnez-moi, peut-être que je noircis un peu le tableau, quoi que ?

3. Questions projet autoconstruction MOB 18m² il y a 18 heures

Le bois d'ossature doit être stabilisé et donc sec, de préférence KD.

Il faut savoir que le douglas met beaucoup de temps à sécher à l'air.

Donc, je m'interroge sur le taux d'humidité de votre bois quand vous le mettrez en oeuvre.

Par ailleurs, les MOB sont parmi les ouvrages les plus casse gueule à réaliser, même pour un professionnel, donc réfléchissez avant de vous lancer en amateur dans ce genre de projet.

4. Questions projet autoconstruction MOB 18m² il y a 16 heures

Parfait.

Du coup, nos conseils sont inutiles.

Bonne continuation et passez de bonnes fêtes !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion