Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur terre battue

Plancher OSB sur terre battue

il y a 2 mois

Bonjour, Je souhaite faire un plancher dans un garage en pierre avec de la terre battue au sol. Il n'y aura pas de grosses machines à terme, du rayonnage et quelques machines de 80kg max. J'étais parti sur une dalle béton de 8cm mais je me dis qu'un plancher OSB sera plus sympa et plus raisonnable en terme de respiration. Je voulais poster mon schéma mais je ne trouve de bouton pour mettre une PJ. Donc, est ce vous pensez que ça tient la route ? Pièce de 8x4m Plots bétons espacés de 1m sur la longueur des chevrons. Chevrons de 60x40mm avec entraxe de 50cm. OSB3 de 18mm 250x125cm. Je trouve la section des chevrons un peu faible mais ça peut passer non ? Merci beaucoup pour vous temps.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher OSB sur terre battue il y a 2 mois

Par rapport au dessin ci-dessous, je ferai plutôt dans la pose des chevrons dans l'autre sens.

Et l'espacement de 1m des plots est peut-être exagérée, 2m suffisent ?

Merci 


2. Plancher OSB sur terre battue il y a 2 mois

Bon, on ne va pas tourner autour du pot, tout est à jeter, sans exception.

Partez plutôt sur une dalle béton.


3. Plancher OSB sur terre battue il y a 2 mois

Oula !!! Merci pour votre réponse mais sans plus explications je ne comprends vraiment pas pk.

4. Plancher OSB sur terre battue il y a 2 mois

Pas d'étanchéité du sol, entraxes des appuis de lambourdes deux fois trop importants, essence des lambourdes sans doute non adaptée, régulation globale de l'humidité, etc...

Les contraintes pour adapter l'environnement à votre projet sont beaucoup trop chronophages et onéreuses par rapport à une dalle béton.

Comme le dit tout le temps le tenancier du forum, on adapte son projet à la réalité, pas à ses désirs.

5. Plancher OSB sur terre battue il y a 2 mois

Et si je revois ma copie en optant pour des lambourdes de 38x150 avec plots bétons tous les 2.5m.

Entraxe toujours 50cm.

Le sol n'est pas du tout humide, je voulais donc éviter le béton qui pourrait faire remonter de l'humidité le long des murs en pierre.

L'espace entre la terre battue et le plancher serait ventilé.

6. Plancher OSB sur terre battue il y a 2 mois

A la limite, vous n'avez qu'à faire une terrasse bois extérieure à l'intérieur de votre garage.

Mais une dalle faîte dans les règles de l'art ne présente pas de risque de remontées d'humidité.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion