Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhabilitation d'une grange en habitation

Réhabilitation d'une grange en habitation

il y a 29 jours

Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, je poste ce premier message pour vous présenter le projet que nous avons avec ma compagne. Nous avons acheté une grange de 24m de long et 8,80m de large que nous allons aménager en autoconstruction en y réalisant une structure en bois pour en faire notre habitation principale. Cette grange est composée d’une étable en RDC qui ne serra pas transformé en surface habitable. Les murs de la grange sont composés de pierres maçonnées à la chaux et de poteaux en chêne de 10*10cm d’un entraxe de 60 cm sur laquelle repose la charpente. La première phase des travaux consistera à rénover le plateau du premier étage pour y aménager sur les phases ulterieures 3 chambres, 1 SDB, 1 WC, un salon/cuisine ouverte (je peux vous transmettre les plans sur demande). Le plancher actuel est composé de 7 sommiers en chêne (33 cm de haut par 21 cm de large) placés dans la largeur de la bâtisse (8,80 m de long). Chacun de ces sommiers est doté d’un poteau de 15cm par 15cm situé à 3,40m du mur le plus proche. La portée maximale de ces sommiers est donc de 5,40m. Il est possible de rajouter des poteaux si cela s’avère nécessaire. Sur ces sommiers sont placés des rangées de 12 solives en chêne (parallèles au bâtiment, mesurant 9 cm de large pour 19cm de haut. Entraxe de 70cm). Sur ces solives sont clouées des planches de pin en mauvais état que nous allons retirer afin de corriger la pente observée sur le plancher. Pour rattraper les faux niveaux nous envisageons si nécessaire de faire un moisage des solives en vissant des planches de 150*50 mm qui serviront d’appuis aux futures lambourdes (il serait également possible de prendre les solives en sandwich entre deux planches de 150*27mm, j’ignore quelle est la meilleure solution). J’envisage un vissage (vis de 130mm de longueur, 6mm de diamètre) tous les 40cm sur le tiers inferieur et supérieur de ladite planche contre la solive. Une variante consisterait à caler les lambourdes (60*80mm, posées sur leur face de 80mm) pour rattraper le faux niveau, nous mélangerons peut être les deux techniques en fonction des écarts de niveau à rattraper. Les lambourdes serviront de support pour visser un OSB3 en 22mm avec un entraxe de 41,7cm, elles seront triplées aux emplacements des futures cloisons. L’OSB sera ventilé en sous face. Sur cet OSB , nous mettront du TMS, un film polyane sur lequel sera coulée une chape anhydrite pour le plancher chauffant (5cm d’épaisseur) puis nous poserons un carrelage de grand format (une fois la deuxième phase du chantier finalisé). La deuxième phase du chantier consistera à la création d’un second plancher de manière à créer le plafond du premier étage et un étage supplémentaire. (La nécessité d’aménager cet étage n’est pas avérée pour le moment mais nous allons dimensionner la structure de manière à pouvoir le faire si nécessaire.) Afin de réaliser ce plancher un charpentier mettra en place un à deux sommiers et des poteaux de manière à limiter la portée à 6,5m. Nous pensons fixer à l’aide de tirefonds une muraillière dans les poteaux d'entraxe 60cm intégrés aux murs (cette solution nous parait structurellement plus pertinente que de s’ancrer dans la maçonnerie). Nous disposerons ensuite entre la muraillère et le sommier (portée de 5,5m) des solives de 100*280 avec un entraxe de 417cm. Les contrefiches se reprenant sur les poteaux intégrées aux murs risque de nous gêner pour poser les solives au bon entraxe, la réalisation de chevêtre sur ces point sera nécessaire. N’hésitez pas à réagir, toutes les remarques sont les bienvenues. Bonne journée, AGE

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Réhabilitation d'une grange en habitation il y a 29 jours

Description difficilement lisible, merci de faire un plan avec légende et toutes les cotes.

2. Réhabilitation d'une grange en habitation il y a 29 jours

Bonjour Boisophile,

Merci pour votre retour, vous pourrez trouver ci dessous le lien permettant de mieux visualiser le projet.
J'espère n'avoir oublié aucune côte, dans le cas contraire n'hésitez pas à revenir vers moi.

https://docs.google.com/presentation/d/1jixLKbQujk1OiUXDfqq9griyi6xCmRSZ/edit?usp=sharing&ouid=107148044687924489820&rtpof=true&sd=true


Bonne journée !

3. Réhabilitation d'une grange en habitation il y a 27 jours

Sachant qu'il y a quelques incohérences, par exemple à gauche : 4500+4380=8880 alors que vous cotez mur à mur 8852 ? Merci de préciser si les cotes s'entendent d'axe en axe ou de poutre à poutre et poteau à poteau ?

Il y a un TRES GROS travail de vérification à effectuer.

De plus, pour le second, il n'est absolument pas envisageable de poser une poutre sur la longueur au milieu et sur poteaux si lesdits poteaux ne sont pas alignés sur les poteaux sous-jacent, charpentier ou pas. Faut-il encore vérifier si le cumul des descentes de charges de charges des poteaux peuvent être reprises au sol, sachant que le poinçonnement au cm² va être énorme.

Au global c'est un travail de BE charpente, il y en a pour une journée de travail de calculs.

Je vous conseille donc d'affiner le projet qui, en l'état ne me parait pas totalement aboutit.

Je vous conseille également de vérifier pas sondage l'état des têtes de solives et poutres dans les scellements.

4. Réhabilitation d'une grange en habitation il y a 19 jours

Merci pour votre retour. Je vais consulter un BE et travailler sur les plans avec eux.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion