Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils solivage (habitation, chambres)

Conseils solivage (habitation, chambres)

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


actuellement en rénovation, je vais biz tôt refaire un solivage sur 45 m2 (6,6 m x 6,6m).

par dessus, nous envisageons des voliges 22 mm (?) puis des lambourdes avec son 18 mm par dessus avec isolation en laine de bois entre les lambourdes. Puis par-dessus un éventuel parquet en pin (recup)

Il y a déjà au centre de la pièce une poutre en chêne de 30x32 qui doit être là depuis un bon moment (100 ans je pense) et qui est plutôt bien conservée.

noys pensions changer les deux poutres latérales (on conserve la centrale) avec du Douglas en 20x30 et réaliser ensuite une solivage en 7,5x15 tous les 30 cm pour l’aspect esthétique.

quen pensez-vous ?! Les sections vous paraissent-elles correctes aux vues de la charge à prévoir ?!

a savoir que l’esthétique vu du dessous prime sur le prix ou la praticite de mise en place.

merci d’avance.

(notre premier plancher, et il y a de nombreux sons de cloches)


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseils solivage (habitation, chambres) il y a 3 ans

Difficile à comprendre sans les dimensions, faites un croquis bien dimensionné.

2. Conseils solivage (habitation, chambres) il y a 3 ans


Nous gardons la poutre centrale (30x32)

à gauche la poutre à changer (je pensais mettre une 20x30)

à droite les poutres soutenu par des corbeaux au centre de la pièce, de chaque côté d’un conduit de cheminée.

Mes questions sont : est-ce que  la section de la poutre de gauche eSt ok ?! (20x30)

est-ce que des solives de 7,5x15 sont ok ?!

que pensez vous des poutres en chêne à droite qui sont de chaque côté du conduit de cheminée (non utilisé) : garder comme cela et refaire un chevêtre fixe dessus pour accueillir les solives ou les enlever, casser le conduit et remettre une poutre sur toute la longueur comme de l’autre côté à gauche ? (Sachant que les 2 poutres à droites sont plus hautes que la poutre centrale, donc pour récupérer cela, je comptais (si je les conserve) fixer les solives sur des sabots (une isolation va être faite)


merci davance

3. Conseils solivage (habitation, chambres) il y a 3 ans

Nous gardons la poutre centrale (30x32)  OK, c'est votre choix mais sachez quand même que pour la portée de 6600 et une bande de chargement de 3250, bien qu'ayant calculé en classe d'emploi 1 pour abaisser le coefficient de fluage et en C30, la flèche est de L/ 197 au lieu de 400 et qu'il faudra vous attendre à une déformation de l'ordre de 30 à 33 mm.

Pour la poutre à remplacer qui ne sera pas sèche il faudrait du 30 x 35 ou pour la même déformation que celle du centre du 25 x 30

Pour les solives, si vus restez sur une déformation de L/230 oui, mais du 63 x 175 serait mieux pour L/395 soit de l'ordre de 8 mm.

4. Conseils solivage (habitation, chambres) il y a 3 ans

Merci pour vos réponses si rapides.

la poutre centrale doit avoir au bas mot 80 ou 100 ans, et le plancher était fait en planches de chêne d’épaisseur allant de 25 à 40 mm puis d’une couche de mâchefer allant de 5 à 18 cm environ puis des chevrons et un parquet. Les solives « d’epoque » faisait 10x11 environ (en chêne également) et étaient toutes bien voileeS.

je ne suis clairement pas expert, mais ayant récemment démonter le plancher, compte tenu du poids de mâchefer et de chêne, j’ai du mal à croire que la poutre principale va encore se courber davantage.

pour ce qui est des solives, j’en prends note, l’esthétique est important mais si cela doit descendre de 3cm, nous mettrons alors des solives plus hautes.


merci encore

5. Conseils solivage (habitation, chambres) il y a 3 ans

Il ne faut pas comparer la vie il y a 50 ans ou plus où nous vivions dans des habitations de type "courant d'air" et les habitation d'aujourd'hui étanche avec une production de plusieurs dizaines de litres d'équivalent eau en vapeur qui influe sur les bois.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion