Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Douglas 24mm sur solives entraxe 50 ?

Plancher Douglas 24mm sur solives entraxe 50 ?

il y a 1 jour

La question est dans le titre. Je n’arrive pas à trouver l’information précise concernant l’épaisseur minimale de parquet massif posé directement sur solives (76x225) avec entraxe 50cm. Le solivage est prévu pour des charges d’exploitation  de 150 kg/m2, en réalité on n’atteindra jamais ces valeurs (mezzanine avec petit mobilier). La sous-face du plancher sera apparente, donc pas de lambourdes.

est-ce que l’essence intervient dans le calcul de l’épaisseur ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher Douglas 24mm sur solives entraxe 50 ? il y a 15 heures

1) ATTENTION : Les 150kg/m² ne QUE et seulement QUE les charges d'exploitation auxquelles il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont le plafond, l'isolation, les solives, les lambourdes, les cloisons, les revêtements de sol. 2) Vous concernant, la question ne vise que le parquet, en supposant que le calcul de la structure a
2) Vous concernant, la question ne vise que le parquet, en supposant que le calcul de la structure a tenu

compte de ce que ci-dessus.

3) Pour un parquet de 23mm (Douglas 24 sec) les entraxes doivent être au maximum de 450mm.

A partir de là, il vous appartient d'en tirer les conclusions et d'évaluer le risque en fonction de votre propre utilisation.

Conseil : Vérifiez bien que ledit parquet ne dépasse pas un taux d'humidité de 11 à 12% qui sera le taux d'équilibre du bois à 20° et 50 à 60% d'humidité de l'air ambiant. Si le taux est trop important, le bois va sécher, les lames vont se rétrécir et les assemblages seront plus fragiles. Plus les lames sont larges, plus le phénomène est important. 

2. Plancher Douglas 24mm sur solives entraxe 50 ? il y a 12 heures

Merci pour votre réponse.

Le poids propre du plancher, solives + parquet, est de 50kg/m2 (calcul BET) car pas de plafond, pas d'isolant, pas de cloison. Pas de mobilier ou appareils lourds.

Je pose cette question parce que j'ai l'opportunité d'utiliser du bois local à un prix très correct, séché et usiné par une scierie locale. (lames de 125 de large). Malheureusement ils n'ont pas de 27mm.



3. Plancher Douglas 24mm sur solives entraxe 50 ? il y a 12 heures

Vérifiez bien le taux réel d'humidité, mesuré devant vous, si non vous aurez à moyen ou long terme des déconvenues, surtout avec du Douglas, beau et bon bois, mais qui sèche très lentement.

4. Plancher Douglas 24mm sur solives entraxe 50 ? il y a 46 minutes

Et je rappelle que le taux d'humidité se prend avec un appareil homologué, au centre du bois, à plus de 30 cm des têtes de lames.

Pour info, le mien vaut 800 euros, donc si le test se fait avec un jouet de GSB, fuyez !


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion