Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer solivage du plancher existant cave

Renforcer solivage du plancher existant cave

il y a 1 jour

bonjour à tous, Je suis en plein réflexion concernant mon solivage bois de la cave. Cave enterrée coté Nord, dimension 4.70m x 5,56m intérieure cave Actuellement il y a 10 solives de 63x160 entraxe 0,53. la portée est de 4,70m, deux anciennes poutres env 180 x 160 de part et d'autres de la pièce le solivage actuel a été renforcé par deux poutres métalliques (type rail de chemin de fer L70 x h 88), deux poteaux type IPN 100x50 sont installés à 2.70m pour soutenir les poutres. Dans la pièce du dessus qui va devenir une suite parentale les dimensions sont un peu plus grande 5m x 6m (empiètement sur les murs de fondations) Apres la dépose des dalles plastiques le parquet cloué sur les solives est très mauvais état et sera remplacé par des dalles d' OSB 3. Je souhaite mettre de la ouate de cellulose en vrac entre les solives sur toute la hauteur des solives, fond de caisson entre solives en ob3 également. pour ce qui est du revêtement de sol nous n'avons pas encore choisi ( parquet massif ou parquet stratifié) avec sous couche isolante J'ai également prévu dans l'angle avant droit de faire une petite salle de bain avec douche a l'italienne, un dressing sur tout la longueur du mur Est Le lit sera adossé sur le mur Est. Enduit chaux chanvre prévu sur l'ensemble des murs périphériques actuellement décrouté Au vu de l'humidité la cave est mal ventilée les poutres métalliques ont souffert et une s'est un peu vrillée sous le poids le plancher a l'air tout de même bien stable ( aucun vibration en sautant dessus a plusieurs). je souhaiterais remplacer les poutres et poteaux métalliques par des poutres et poteaux en bois, une fondation sera coulée en dessous de chaque poteau reposant sur pied de poteau galvanisé pour eviter toute remontée d'humidité. Je serais par contre obligé de mettre deux solives encastrées dans les mur liaisonnées au niveau des poteaux. Je me perds un peu dans les calculs de charges de réactions d'appui, ect, pour dimensionner au mieux mes poutres et poteaux. 1 - Est que la ouate de cellulose sur une épaisseur de 160mm sera suffisante 2- je souhaiterais dimensionner mes poutres au mieux 3- Quel type d'assemblage serai le plus judicieux dans mon cas de figure, et quelles précautions dois je prendre au vu de l'humidité ambiante qui règne dans la cave. j'ai les plans SketchUp que j'ai réalisé mais je ne sais pas comment les joindre au message. Je vous remercie par avance. Fred.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renforcer solivage du plancher existant cave il y a 1 jour

Oubliez tout cela et repartez sur du neuf pour durer et démontez tout l’existant.

Posez des muralières en LVL kerto ‘’S’’ de section 51 x 225 le long des mur de 5m46 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750mm scellés dans les murs, après avoir badigeonnées la face contre mur et le chant inférieur avec du goudron liquide.

Solives en bois massif C24 – Portée 5600 – Entraxes 417mm – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 250kg – Flèche à terme après fluage L/370 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 12mm.

Pose sur sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Muralière) et 6 sur porté (solive).

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm, petites rives portées et fixées sur les solives et assemblages collés au mastic colle. Pose perpendiculaire aux solives à joints décalés dite ‘’à coupe de pierre’’.

Fixation par vis 5 x 60 entraxes 150mm sur petites rives et 300mm en parties courantes.

Evitez les isolants sensibles à l’humidité et préférez par exemple une laine de roche en vrac.

En sous-face des solives posez agrafez un film de type film de sous-toiture HPV et protégez par des panneaux OSB 9mm.

Sur le plancher, avant de poser le revêtement de sol, posez un film pare-vapeur de Sd 18 mètres.

2. Renforcer solivage du plancher existant cave il y a 1 jour

Bonjour Boisophile,


Je vous remercie pour toutes ces précisions, il n'y a de place à l'erreur, je vais pouvoir me mettre au boulot. 


Je reviendrai vers vous i j'ai d'autres questions au moment de la pose.


Fred.

3. Renforcer solivage du plancher existant cave il y a 1 jour

Est ce qu'il serait possible de remplacer la murailliere en Kerto par du massif genre douglas peut être d'une autre section avec plus de supports murals ou même pourquoi pas encastrer les solives de 75x225 directement dans les murs ?


4. Renforcer solivage du plancher existant cave il y a 23 heures

1) Vous êtes en milieu humide pensez-vous judicieux et durable d'encastrer les solives dans les murs.

2) Le LVL est plus solide aux fixations et sec, de plus il est possible de l'avoir en épaisseur 51mm pour des pointes de 50mm ce qui optimise l'effet levier sur les corbeaux.

Les réponses que je donnes sont des réponses professionnelles étayées par une longue expérience du terrain en tant qu'Expert, mais bien sûr, vous faites comme vous voulez.

5. Renforcer solivage du plancher existant cave il y a 20 heures

Comme je l'ai dit je suis en pleine réflexion de base j'étais parti sur un plancher béton houdis polystyrène, Je cherche seulement a comprendre pourquoi du LVL en muralieres et du C24 en solives elles seront dans le même milieu que je considère plus comme un vide sanitaire. 

De plus vers chez quels fournisseurs me tourner pour ce type de produit 


Merci .


Bien à vous.

6. Renforcer solivage du plancher existant cave il y a 19 heures

Chez tous les bons négoces bois.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion