Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur poutres existantes

Solivage sur poutres existantes

il y a 10 mois

Bonjour,

Je vous remercie par avance pour vos réponses et suis désolé si le sujets a déjà été traité.

Après avoir écumé le forum plusieurs heures, je ne trouve pas réponse à mes questions...

Nouveau propriétaire d'une longère, nous devons réhabilité une partie de grange, à l'étage, qui gardait de la paille (une grosse quantité !!) en étage habitable pour 2 chambres, une salle de bain et un WC, sur 45m carré.


La pièce fait 5000 de large sur 8900 de long, bordé par des murs porteurs.

Les poutres sont encastré dans les murs de chaque coté, de portée de 5000 + l'encastrement.

Il y a 10 poutres (pas vraiment droites, celles des extrémités à ras le mur) d'entraxe variable, de 91 à 102, un entraxe est plus important à 115. Les sections varient un peu également, la majorité faisant 200 de large pour 220 d'épaisseur. A noter 2 poutres remplacées par IPN 80.

Le tout étant étonnamment plan !


Le projet serait donc de monter un plancher OSB 3 22mm au dessus, sur solivage ou lambourdage par dessus les poutres ? ou faut il carrément repartir sur du neuf ?

Je ne me rend pas compte de la charge supportable, qui doit reprendre également les nouvelles cloisons et les salles d'eau.


Merci de vos éclairages toujours pertinent et de votre temps investi.


Cordialement,

Ben

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage sur poutres existantes il y a 10 mois

1) Hypothèse : Portée 5000 - Entraxes 1000 - Section 200 x 220 - Taux de flexion 55% - Flèche L/274 (pour 400). Il n'y a pas de risque majeur sauf contrôle des têtes de poutres dans les scellements et accidents du bois, mais cet étage sera souple, avec des mouvements vibratoires désagréables.

2) Je doute que sur une portée de 5 mètres un IPN de 80 soit la solution.

2. Solivage sur poutres existantes il y a 10 mois

Merci de votre réponse !

Les IPN ont été mis avant notre achat, mais il y a une faute de frappe... ce sont des IPN 180 et non 80 !

Pour éviter trop de souplesse, pensez vous qu'il soit judicieux de plutôt réalisé sur planches un Fermacell après réagréage par billes ?

Merci encore de votre avis, je ne sais pas quelles sont vos motivations depuis toutes ces années mais vous êtes une bénédiction d'internet !


Cordialement

3. Solivage sur poutres existantes il y a 10 mois

NON, bien au contraire puisque vous allez ajouter quelques 50 kg/m² (selon épaisseur des billes) de charges.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion