Dimensionnement solivage avec poutre centrale
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de ma maison en pierre je refais le solivage de l'étage, qui aura 2 chambres (6m x 5m environ). Pour ne pas perdre de hauteur sous plafond je dois limiter au maximum l'épaisseur de la structure du plancher.
Pour limiter l'épaisseur des solives à utiliser, je pensais mettre une poutre centrale (en jaune ci-dessous) qui, elle, pourra avoir une épaisseur plus grande et restera apparente (voir schéma ci-dessous).
Les solives seront sur des muralières (en rouge).
Est-ce une bonne solution, plus adaptée à ma contrainte d'épaisseur qu'un solivage simple (sans poutre centrale)?
Sur les solives il y aura un plancher massif sur solives. J'ai donc peu de contraintes sur l'entraxe des solives.
J'ai pris connaissance des abaques pour un solivage simple: ça m'aide bien pour dimensionner les solives. Y a't-il la possibilité d'en mettre des plus larges et moins épaisses pour gagner en épaisseur de plancher totale?
Et comment est-ce que je fais pour dimensionner la poutre centrale?
Comme cette dernière va porter tout, je pense rajouter un poteau proche du mur pour pas que tout le poids soit sur 1 point du mur.
Pour le bois, je pensais mettre du douglas lamellé-collé (pour limiter un peu les COV...) : est-ce que cela me permet de mettre des sections un peu plus faibles par rapport à de l'épicéa LC?
Merci d'avance pour le coup de main,
RV
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte