Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode

Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode

il y a 3 mois

Bonjour à tous,


un immense merci pour ce site qui permet d'obtenir beaucoup d'informations sur la nature des travaux qui peuvent être faits et les points à prendre en compte.


Nous vivons à Brest et avons acquis un logement de 1960 dont le RDC est en parquet massif vitrifié au dessus d'une cave semi-enterrée, posé directement sur les solives. 


Le RDC est composé s'un salon (4m x 5m) et d'une salle à manger avec poêle / cuisine équipée avec ilot central (4m x8m).


Le solivage de chaque pièce repose d'une part sur une poutre en béton armée et d'autre part un encastrement dans le mur extérieur.


Sur la poutre en béton, la longueur d'appui est supérieure à 5cm (impossible de vérifier pour la partie encastrée).


Entre ces deux appuis, la portée est de 4m, la section est 75x225 et l'entraxe moyen de 65 cm.


La cloison qui sépare les deux pièces est verticale à la poutre en béton; cette cloison est composée d'une poutre bois verticale et de brique plâtrière.


Nous pensons que ce solivage mériterait un renforcement avec une diminution de l'entraxe (nous constatons une certaine souplesse en marchant, notamment dans la cuisine, et sous l'îlot central, aucun renforcement avec des étrésillons n'a été ajouté entre les deux solives existantes sollicitées). 


Nous souhaiterions procéder comme dans le post suivant : https://www.bois.com/forum/17166-renforcement-plancher-bois-via-ajout-de-solives, c'est à-dire avec l'ajout dans les travées de deux étrésillons (avec vissage sur les solives existantes avec sabot à ailes extérieures) sur lesquels sera fixée une nouvelle solive (vissée sur les étrésillons avec sabots à ailes extérieures).


Nos questions sont les suivantes:

  1. Le recours à une solive de même section est il obligatoire? si non, quelle section plus faible pourrait être envisagée?
  2. A quelle distance maximale des appuis doivent se trouver les étrésillons d'extrémité?
  3. Existe-il une règle analogue aux trous des solives applicables à ces étrésillons (nous souhaiterions y prévoir un à deux perçages pour des besoins de rénovation électrique et de passage de câbles, de part et d'autre du sabot supportant la nouvelle solive).


Pourriez-vous s'il vous plaît nous donner votre avis sur la solution retenue, sachant que les travaux sont à réaliser sans dépose préalable du parquet, par en dessous?


En vous remerciant d'avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode il y a 3 mois

Pas le temps nécessaire pour reprendre de vieux posts.

Ce que vous voulez faire n'est objectivement pas réalisable par dessous. De plus, vous ne savez pas quel est l'état des têtes de solives dans les scellements et vous n'aurez pas la possibilité de fixer le plancher sur ce bricolage. Soit votre plancher est en état et vous l'utilisez comme tel en oubliant les surcharges locales comme l'ilot central par exemple, soit vous refaites à neuf en tenant compte de ces surcharges locales.

2. Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode il y a 3 mois

Solives de plancher habitable - Bois sec C24 < 18% - Portée 4000 - Entraxes 650 - Section 75 x 225 - Flèche relative L/370 - Déformation attendue de l'ordre de 10 à 11mm.

En l'état solivage correct , sauf vérification de la qualité des bois (C24), de leur état et de l'état des têtes de solives dans les scellements. 

3. Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode il y a 3 mois

oui, mais vous pouvez le faire vous-même en procédant par sondage et en dégageant un coté de quelques solives. Si vous constatez qu'il y e a plusieurs qui sont attaquées, il faut mieux remplacer l'ensemble.

De toute façon, avec des entraxes de 65 cm cela ne passe pas pour de l'OSB, entraxes maxi 500, sauf poser des lambourdes.

4. Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode il y a 3 mois

Oui, c'est bien visible

5. Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode il y a 3 mois

Etrésillons ou entretoises n'ont jamais renforcé un plancher, ce n'est pas leur rôle.

Intercaler des solives neuves dans cette section sans doute pas sèches entre de vieilles solives bien sèches n'apportera pas grand chose non plus, bien que cela se fasse.

En revanche, si vos conclusions sur l'état des solives en place s'avèrent positives, la solution de poser des lambourdes éventuellement calées si nécessaire pour rattraper des faux niveaux est plus judicieux.

6. Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode il y a 3 mois

Si vous avez un doute sur la dernière, il faut mieux la changer.

Pour le reste, je confirme mon post précédent.

7. Besoin en renforcement d'un solivage existant et méthode il y a 3 mois

Je pense en effet que c'est la solution la plus sage pour repartir sur un plancher sûr et durable au moins pour plus de 50 ans . 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion