Modification Solivage existant et calculs muraillère + porteur
Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation, avec pour volonté d'investir les combles,
je souhaiterais pouvoir correctement dimensionner un solivage dans le but d'aménager l'espace en pièce de vie. (charge de 350 kg)
Les combles sont constitués de deux zones. Avec notamment la première qui se définie comme suit :
L'ancien solivage repose sur deux murs distant de 3,44 m.
Un côté est encastré et scellé dans le mur de refend,
l'autre est posé sur le ceinturage d'un autre refend.
Les sections employées sont du 15*15, avec un entraxe moyen de 93 cms entre solives.
Panneaux CTBH 18mm sur solives, avec un panneaux d'isolation en fibre de bois, et un autre panneau posé dessus.
Pour la deuxième zone :
Une poutre porteuse en 25*25 par du pignon jusqu'au mur de refend sur lequel est porté le premier plancher),
Un solivage encastré dans le mur extérieur et posé sur la porteuse (distance environ 3,6m)
Les solives sont des 10*14, avec un entraxe moyen de 63 cms.
Les deux murs exterieurs sont a une distance l'un de l'autre de 7,5m, et cette poutre porteuse se situe donc environ au milieu, à 3,6m.
Même système que le premier, isolant fibre de bois rigide, en sandwich entre deux panneaux ctbh 18mm
J'aimerais dimensionner comme il faut ces deux planchers, avec pour idée pour le plancher 1
de poser deux muraillères, une sur le mur de refend ou il y a la cheminée, et l'autre sur la ceinture béton qui correspond au mur central (avec pour précision qu'une ouverture va être faite sous le ceinturage dans ce mur pour deux passages distincts (2 portes), représenté sur le schéma par la côte de 2,5m. Il y aura une chambre, ainsi qu'une sdb.
Pour le deuxième solivage, une nouvelle poutre porteuse kerto LVL très légèrement désaxée du centre, qui reprendrait les solives avec des sabots métalliques.
Je précise que les deux plancher ne sont pas au même niveau, il y a une différence d'environ 1m entre les deux.
Il y aura donc la trémie de l'escalier sur ce plancher.
Une modification de l'une des fermes est envisagées, j'ai posté le lien dans un autre post.
Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte