Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérifications solivage existant avant travaux

Vérifications solivage existant avant travaux

il y a 7 jours

Bonjour à tous et un grand merci à Boisphile pour le temps et les connaissances consacrés à répondre aux questions.

J'ai bien essayé de faire les calculs avec les abaques que j'ai pu trouver, mais je n'arrive pas à être sûre de moi.

J'achète un appartement situé au-dessus d'un porche sans isolation dans un vieux bâtiment bâti avant 1800 (1600?).


Il est constitué de torchis sur une dizaine de cm d’épaisseur, avec pose des tomettes sur un lit de chaux (en très bon état).

- Il repose sur 1 poutre en chêne de 19 large x 16 épaisseur d’un côté, sur un mur de 50cm en pierre de l’autre : longueur 7m70 ; portée 3m50.

- Solives d’environ 14cm de large sur 12 à 13 cm d’épaisseur ; entraxe environ 39 cm.

Le tout est en bon état. 

Actuellement, il n’y a que 2 cloisons de plâtre de petite dimension (3/4m en tout) et une cheminée condamnée (sur solives renforcées), qui seront détruits.

Je souhaiterai poser un plancher en OSB de 18 ou 22mm sur solives et lambourdes, avec 5 cm d’isolant en flocage (liège + vermiculite). Espacement 40cm.

Isolation de 5 cm en fibre de bois semi-rigide sous plancher entre les olives existantes.

Pose d’un plancher chauffant infra-rouge avec repose des tomettes existantes (méthode de pose à définir) .

 

Pourriez-vous m’indiquer si la structure du plancher actuel est suffisante ou si je dois la renforcer au préalable ?

Merci beaucoup pour vos vérifications.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Vérifications solivage existant avant travaux il y a 7 jours

Faites un plan détaillé et dimensionné.

2. Vérifications solivage existant avant travaux il y a 5 jours

Bonsoir,

désolée pour le temps de réponse, je suis retournée faire des photos pour faire le croquis.

La structure en pointillée se situe sous le porche.

L'appartement au-dessus.

Merci encore pour votre aide.


3. Vérifications solivage existant avant travaux il y a 5 jours

Hypothèse de calcul : Solives en bois massif sec, C30 (sans doute Chêne) Masse volumique 700kg/m3 - Portée 3500 - Entraxes (et non pas espacements) 390 - Charges permanentes 110 kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m² (La charge d'exploitation est forfaitaire pour un plancher habitable - En ce qui concerne les charges permanentes, j'ai estimé que le retrait des cloisons et l'ajout de 20kg/m² devrait être sensiblement l'équivalent de l'existant, mais ce n'est qu'une estimation) Taux de flexion 38% - Flèche à terme L/250 (Pour 300 demandé) - Déformation attendue de l'ordre de 14mm.

Note : Bien qu'un peu faible pour la déformation, cela reste correct, mais bien sûr ce n'est qu'une estimation qui ne prend pas en compte l'état du bois et notamment dans les scellements, les fixations diverses, les variations hygrométriques du lieu etc. Il conviendra de poser un film pare-vapeur sous le revêtement de sol et un film de type sous-couverture HPV coté extérieur sous les lambourdes et peut-être de choisir plutôt un isolant de type laine de roche moins sensible au variation hygrométriques.

4. Vérifications solivage existant avant travaux il y a 29 minutes

Désolée pour le temps de réponse, mais merci beaucoup pour vos calculs et vos conseils.

Je suis plutôt rassurée, surtout que nous venons d'abattre les 2 bouts de cloisons, qui ont été faite à l'époque (année 60?) en brique creuse + plâtre. On a enlevé au moins 1 tonne de gravats. 

Merci encore.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion