Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher et calculs solivage

Création d'un plancher et calculs solivage

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce site, j’arpente depuis plusieurs jours maintenant les différents sujets du forum afin d’apprendre les bases de la réalisation d’un plancher. J’ose donc enfin me lancer dans la présentation de mon projet, en espérant que vous puisiez m’orienter et me dire si je suis sur la bonne voie. 



Je souhaite refaire entièrement le plancher (560 x 185) au-dessus d’un hall d’une vieille fermette en pierre. Je dois également faire passer un escalier droit via une trémie afin d’accéder à cet étage.

La pièce sera destinée à accueillir un petit bureau, un coin lecture ainsi qu’une rambarde le long de la trémie de l’escalier.

Avant d’aller plus loin dans mes réflexions j’aurais aimé connaitre votre avis quant à la faisabilité de mon projet. Je vous remercie tous d’avance pour les conseils que vous pourriez m’apporter. Je suis débutant dans le domaine donc toutes les remarques sont bonnes à prendre et je n’ai aucun souci à revoir mes plans ????


Voila ce que j’avais en tête :


- 2 madriers (7,5x20x600) qui me serviront de muralières, enfoncés perpendiculairement dans les murs externes de la maison sur 20 cm et soutenu par des corbeaux.

- Pose d’un enduit bitumeux aux extrémités des madriers et d’une feutrine derrière ceux-ci.

- 14 solives (5x15x185) soutenues par des sabots fixés sur les muralières avec un entraxe de 0,417.

- Doublement des solives autour de la trémie (chevêtre et linçoir).

- OSB3 (2500x625) 18mm sur une surface de 10,36m² (moins 1,76m² de trémie).


Si je calcule bien :

Charges permanentes :

OSB 18mm = 11kg/m²

Plafond gyproc = 12 kg/m²

Parquet flottant = 7,5 kg/m²

Poids des solives = ((0,05x0,15x1,83m)x500 kg)x14 = 98 kg

Poids des madriers = ((0.075x0,2x5,6m)x500 kg)x2 = 84 kg

Poids des solives + madrier = 182 kg / 10,3m² = 17,7 kg/m²

Pas de cloisons ni d’isolation.

Je n’ai pas pris en compte le poids d’un chainage éventuel ni de la rambarde (car je n’ai aucune idée du poids que cela peut représenter).

 

Total = 11+12+7,5+17,7 = 48,2 kg / m² pour le poids de la structure en elle-même


Charges d'occupation :

Je comptais me baser sur 250 kg/m² vu la présence du petit bureau et de l’escalier en bois (que je peux également soutenir via un mur auquel il est adjacent).

 

Donc j’obtiens un total d’environ 300 kg

 

Toujours si je calcule bien :

Surface de chargement = 0,417 x 1,85m = 0,771

Charge sur une solive = 0,771 x 300 = 231 kg

Si je me réfère au tableau des charges admissibles concernant les bois résineux j’obtiens un maximum de 480kg pour une solive de 5x15x200. J’ai donc (480kg – 242kg) 238 kg de marge ? Quelqu’un peut-il me confirmer que c’est correct ?

Si je suis dans le bon (je croise les doigts pour que ce soit le cas ????) j’ai plusieurs interrogations...


1) Est-il conseillé de faire un chainage pour éviter une flèche trop importante, malgré une porté si courte (1.85m) ?

2) Combien de corbeaux doivent être mis en place afin de soutenir correctement mes muralières ? Une barre d’acier de 4x4x0,2 sur 40 cm de long est-ce suffisant ? Puis-je y boulonner un boulon d’inox de 12 en guise de queue de carpe ?

3) Enfin, une des deux muralières ne sera pas en contact avec l’entièreté du mur (il y a un renfoncement de 60cm de profondeur sur 290cm de longueur dans lequel se trouve une fenêtre, à cheval sur les deux étages).  Je voulais donc savoir si je pouvais compenser la disparition des corbeaux à cet endroit par l’installation de poutre(s) verticale(s) ? Si oui, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur leurs dimensions et positionnements respectifs ? Si non, il y a t-il un autre procédé?

 

Un tout grand merci d’avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de consacrer leur expertise au sujet de mon projet.  

 

J’ai vite fait un croquis (pas à l’échelle du tout et rapidement fait sur Word) afin que vous ayez une idée concrète. Je peux l’améliorer ou envoyer des photos de la pièce si jamais ????

Encore merci et bonne journée à tous,


Hugues,




12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Que portent les poutres bleues autre que les solives, garde-corps, cloison ........???

2. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Merci beaucoup pour votre réponse rapide!


Les poutres bleues supporteront le poids de l'ensemble de la structure (solives, osb, plancher léger, plafond gyproc par dessous et garde-corps). Par contre, en ce qui concerne l'escalier, je n'ai pas encore assez lu de documentation pour savoir de quelle façon il "pèse" sur cette structure. 


Vu que le toit est mansardé à cet endroit, je ne compte rien mettre d'autre sur le plancher qu'un petit bureau, une étagère (sans doute fixée au mur) et un fauteuil pour le coin lecture (aucune cloison).


D'avance merci pour vos éclaircissements!  

3. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Poutres bleues, portée 5600 - Bande de chargement 925 - deux possibilités en bois lamellé-collé GL 24 de fabrication française :

Section 87 x 360 ou 135 x 315 - Réactions aux appuis 760 kg.

Solives portée 1650 - Entraxes 417 - Section 45 x 145 - Chevêtre et solives d'enchevêtrure même section.

OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

4. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile,


Je vous remercie de vous être penché sur mon projet et d'avoir rectifié mes différentes sections. Merci aussi d'avoir posté une véritable mine d'informations (tant sur ce site que sur votre blog), cela m'a vraiment aidé à conceptualiser mon projet!


En ce qui concerne le maintien des poutres bleues : pensez-vous qu'en plus des encastrements de chaque côté (200mm), 3 corbeaux (partie noire du plan = mur plein) et un poteau (partie blanche du plan = renfoncement) feront l'affaire pour la muralière située en haut sur le plan?

L'autre muralière sera solidement fixée sur le mur opposé à l'aide de 6 corbeaux (tubes acier carrés : 40x40x2x400). J'ai tenté de comprendre, puis de faire moi-même les calculs de contrainte pour ce qui est du cisaillement et de la flexion mais je ne suis pas du tout sûr de mes résultats..


Encore un tout grand merci!


Bonne soirée,


Hugues,

5. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

200 mm est trop pour le cisaillement aux appuis, 100 mm suffisent plus que largement.

Mais il faudrait savoir si ce sont des poutres libres ou des muralières sur corbeaux ?

6. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Bonjour,


Merci pour votre réponse concernant l'encastrement des poutres.


Une de ces deux muralières (celle du bas sur le plan) sera encastrée en plus d'être soutenue par des corbeaux (+/- 1 tous les mètres, en rouge sur le plan).


En ce qui concerne la seconde muralière (celle du haut sur le plan), je me pose justement la question. Elle sera d'office encastrée de chaque côté mais je peux seulement poser deux corbeaux. En effet, après les deux premiers mètres (en partant de la droite) le mur s'écarte beaucoup trop de la muralière (17cm) et ensuite j'ai le renfoncement avec la fenêtre. D'où mon idée de placer deux poteaux (losange brun sur le plan) pour remplacer les corbeaux manquants.


Pensez-vous que ce sera suffisant?


D'avance merci, 



7. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

C'est du grand "n'importe quoi" votre affaire !!! Le fait de ne pas dire les choses, non seulement vous faites perdre du temps, mais vous vous embarquiez avec des poutre en lamellé collé de grosse section alors que simplement de placer un poteau de 100 x 100 au milieu vous passez en bois massif de 63 x 175. Les réactions aux appuis sont 266 - 875 - 266 kg et plus besoin de corbeaux, juste les deux extrémités avec des sabots métalliques et les poteaux. Cela change la vie de tout dire, non ?

8. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Bonsoir,


Je ne comprends pas bien votre dernier message, je pensais avoir bien expliqué le problème. Dans mon premier post je précisais au point 3 que ma muralière n'était pas totalement en contact du mur, mais seulement la moitié. Peut-être mon croquis vous a t-il induit en erreur.. Quoi qu'il en soit ce n'était pas le but recherché, veuillez m'en excuser. 


Donc si résume bien :

- Deux muralières bois massif 63 x 175 (encastrées de 100mm de chaque côté)

- Solives portée 1725 - Entraxes 417 - Section 45 x 145 - Chevêtre et solives d'enchevêtrure même section.

- Un poteau 100 x 100 au milieu de la première muralière et des corbeaux tous les mètres pour la seconde.

- OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.


Merci pour vos conseils,




9. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Mais non, les deux muralières sont dans le même cas, les deux appuis d'extrémités sur sabots et un poteau milieu.

10. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Merci pour votre retour.


Ah ok, je pensais que je devais rester sur de l'encastrement vu les murs en pierres. Je vous avoue que je ne vois pas très bien comment fixer correctement des sabots sur ce type de matériau. Je vais donc me renseigner!

Une dernière petite question : dois-je également fixer les poteaux du milieu dans les murs ou un simple scellement au niveau du sol suffit-il?


Encore un grand merci pour l'investissement que vous avez consacré à mon projet.


Cordialement,



1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion