Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher et calculs solivage

Création d'un plancher et calculs solivage

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce site, j’arpente depuis plusieurs jours maintenant les différents sujets du forum afin d’apprendre les bases de la réalisation d’un plancher. J’ose donc enfin me lancer dans la présentation de mon projet, en espérant que vous puisiez m’orienter et me dire si je suis sur la bonne voie. 



Je souhaite refaire entièrement le plancher (560 x 185) au-dessus d’un hall d’une vieille fermette en pierre. Je dois également faire passer un escalier droit via une trémie afin d’accéder à cet étage.

La pièce sera destinée à accueillir un petit bureau, un coin lecture ainsi qu’une rambarde le long de la trémie de l’escalier.

Avant d’aller plus loin dans mes réflexions j’aurais aimé connaitre votre avis quant à la faisabilité de mon projet. Je vous remercie tous d’avance pour les conseils que vous pourriez m’apporter. Je suis débutant dans le domaine donc toutes les remarques sont bonnes à prendre et je n’ai aucun souci à revoir mes plans ????


Voila ce que j’avais en tête :


- 2 madriers (7,5x20x600) qui me serviront de muralières, enfoncés perpendiculairement dans les murs externes de la maison sur 20 cm et soutenu par des corbeaux.

- Pose d’un enduit bitumeux aux extrémités des madriers et d’une feutrine derrière ceux-ci.

- 14 solives (5x15x185) soutenues par des sabots fixés sur les muralières avec un entraxe de 0,417.

- Doublement des solives autour de la trémie (chevêtre et linçoir).

- OSB3 (2500x625) 18mm sur une surface de 10,36m² (moins 1,76m² de trémie).


Si je calcule bien :

Charges permanentes :

OSB 18mm = 11kg/m²

Plafond gyproc = 12 kg/m²

Parquet flottant = 7,5 kg/m²

Poids des solives = ((0,05x0,15x1,83m)x500 kg)x14 = 98 kg

Poids des madriers = ((0.075x0,2x5,6m)x500 kg)x2 = 84 kg

Poids des solives + madrier = 182 kg / 10,3m² = 17,7 kg/m²

Pas de cloisons ni d’isolation.

Je n’ai pas pris en compte le poids d’un chainage éventuel ni de la rambarde (car je n’ai aucune idée du poids que cela peut représenter).

 

Total = 11+12+7,5+17,7 = 48,2 kg / m² pour le poids de la structure en elle-même


Charges d'occupation :

Je comptais me baser sur 250 kg/m² vu la présence du petit bureau et de l’escalier en bois (que je peux également soutenir via un mur auquel il est adjacent).

 

Donc j’obtiens un total d’environ 300 kg

 

Toujours si je calcule bien :

Surface de chargement = 0,417 x 1,85m = 0,771

Charge sur une solive = 0,771 x 300 = 231 kg

Si je me réfère au tableau des charges admissibles concernant les bois résineux j’obtiens un maximum de 480kg pour une solive de 5x15x200. J’ai donc (480kg – 242kg) 238 kg de marge ? Quelqu’un peut-il me confirmer que c’est correct ?

Si je suis dans le bon (je croise les doigts pour que ce soit le cas ????) j’ai plusieurs interrogations...


1) Est-il conseillé de faire un chainage pour éviter une flèche trop importante, malgré une porté si courte (1.85m) ?

2) Combien de corbeaux doivent être mis en place afin de soutenir correctement mes muralières ? Une barre d’acier de 4x4x0,2 sur 40 cm de long est-ce suffisant ? Puis-je y boulonner un boulon d’inox de 12 en guise de queue de carpe ?

3) Enfin, une des deux muralières ne sera pas en contact avec l’entièreté du mur (il y a un renfoncement de 60cm de profondeur sur 290cm de longueur dans lequel se trouve une fenêtre, à cheval sur les deux étages).  Je voulais donc savoir si je pouvais compenser la disparition des corbeaux à cet endroit par l’installation de poutre(s) verticale(s) ? Si oui, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur leurs dimensions et positionnements respectifs ? Si non, il y a t-il un autre procédé?

 

Un tout grand merci d’avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de consacrer leur expertise au sujet de mon projet.  

 

J’ai vite fait un croquis (pas à l’échelle du tout et rapidement fait sur Word) afin que vous ayez une idée concrète. Je peux l’améliorer ou envoyer des photos de la pièce si jamais ????

Encore merci et bonne journée à tous,


Hugues,




12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Pour les poutres, si vous ne pouvez pas faire autrement, faites des scellements en protégeant bien le bois dans le scellement par un produit bitumineux.

Les poteaux se fixent sur une platine pour poteau type PPA100, ils ne se scellent pas dans le sol.

2. Création d'un plancher et calculs solivage il y a 2 ans

Bonsoir,


Merci beaucoup pour tous les renseignements et les précisons.

Je pense que j'ai tout ce qu'il me faut et je vais donc pouvoir me lancer.

Je croise les doigts pour que tout se déroule bien.


Encore un tout grand merci!


Cordialement,

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion