Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher sur solivage et muralière

Création plancher sur solivage et muralière

il y a 2 ans

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à tous les contributeurs de ce forum grâce à qui j’ai pu avancer sur mon projet, simplement à la lecture des échanges, toujours constructifs.

Depuis peu propriétaire d’une petite maison de village en Lozère, je me lance dans la suppression totale du plancher et des poutres existantes (donnant sur une cave, correctement ventilée à première vue, mais à voir pendant la période pluvieuse). Les dimensions sont l=4,35m & L=5,55m.

Pièce d’un seul tenant, avec un escalier en bois qui vient se poser sur le plancher actuel.

Pour ce faire, voici ce que j’ai envisagé :

    1) Pose d’une muralière de section 100*250mm sur chaque longueur. Les murs étant très anciens, je ne suis pas certain d'une bonne tenue du scellement chimique... de plus les pierres les constituant étant de taille relativement petite, j’aurai tendance à opter pour des poses de corbeaux créés dans des Té de 60*60*6mm et espacés de 50cm chacun. La muralière sera enduite d’un feutre bitumeux côté du mur existant et « tenue » par 3 tiges filetées de 20mm ancrées dans la maçonnerie via scellement chimique (une à chaque bout et une au centre, emplacement variable en fonction du positionnement des plus belles pierres…).

    2) Le solivage se fera dans la même section que la muralière, soit 100*250mm, pour une portée de 4,35m, avec un entraxe de 417mm (afin d’être un sous multiple de 2500, longueur des dalles d’OSB3 en 12 mm). Il sera posé sur la muralière.

L’embout de chaque solive sera également couvert par un feutre bitumeux

Un doublage de la solive à la tombée de l’escalier est prévu pour absorber le surplus de charge, avec des boulons de charpentier, rondelles et écrous tous les mètres.

    3) L’isolation entre les solives sera faite en laine de bois de 200 mm, posée sur un film sous toiture, l’ensemble stabilisé par du bakélisé de 9 mm en dessous (et pour éviter à mes amis rongeurs de tous poils de se croire dans un hôtel 3***). L'ensemble sera marouflé en périphérie...

    4) Les dalles en OSB3 de 12 mm ne seraient présentes que pour améliorer la performance acoustique et éviter au maximum l’effet tambour. Elles seront collées entre elles. Sous celles-ci je pense mettre un pare-vapeur 18m et les bandes résilientes sur les tranches des solives. Je les aurais bien prévues en 9mm mais il semblerait que la production soit arrêtée…

    5) La finition se ferait en parquet massif de 21mm ou de 23mm, cloué sur l’OSB.

Etant tout à fait néophyte dans le domaine, je suis totalement à l’écoute de vos remarques… et j’ai en plus des questions… :

    A) Nos anciens n’ayant découvert la règle de maçon que bien après la construction de la maison, les murs ne sont pas vraiment droits… (d’où la section des corbeaux et leur espacement de 50 afin de soulager la flexion qui pourrait augmenter) … Afin de limiter un éventuel pont thermique entre le bout des solives et le mur, est-ce que je peux selon vous profiter de ce déport pour placer du styrodur 30mm ?

    B) Je ne suis pas sûr de l’ordre dans lequel il faut placer le pare-vapeur et la bande résiliente sous l’OSB…

    C) Et dernière question : le fait de clouer le parquet ne nuit-il pas à la fonction de pare-vapeur (créant des « échappatoires » à la vapeur pour se transmettre à l’isolant), et à celle de bande résiliente (transmettant ainsi les vibrations à la structure) ?

Encore merci pour vos avis !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création plancher sur solivage et muralière il y a 2 ans

1) Muralières en LVL 51 x 225 posées sur corbeaux métalliques tous les 750 mm environ. L'OSB est totalement inutile, ainsi que les bandes résilientes. Un vernis sanitaire au goudron passé sur la partie côté mur convient parfaitement. Les 3 tiges filetées sont également parfaitement inutiles.

2) Solivage en 75 x 200 ou 225 avec entraxes de 450 si parquet en 23 mm et solives en 225 - Entraxes 420 mm si parquet en 21 mm et solives en 200. Fixations par sabots métalliques SAEL 340-76-2 avec 30 pointes CNA 4 x 50 par sabot su solives en 200 et SAE 380-76-2 avec 34 pointes CNA 4 x 50 par sabot su solives en 225. La protection est inutile.

3) Si risque d'humidité, la laine de roche en panneaux semi-rigide avec surcote de 5 mm serait plus judicieuse. 

4) Un OSB de 12 mm serait totalement inutile, voire contreproductif.

5) Le parquet massif cloué directement sur les solives est la meilleure solution. Clouage avec pointes torsadées tête plate dans l'angle intérieur de la languette puis chassé au chasse pointes évitera les grincement.

A) Une mousse PU en bombe sera plus efficace.

B) Posez le pare-vapeur sur les solives sans le tendre, ce qui créera une lame d'air non ventilée sous le parquet.

C) Non le pincement entre deux bois est suffisant.

2. Création plancher sur solivage et muralière il y a 2 ans

Merci pour la réponse éclair et précise !

Dernières questions suite à vos conseils :

    1) Que signifie LVL dans "Muralières en LVL" ?

    2) OK pour la laine de roche en panneaux semi-rigides, mais qu'entendez vous par surcote de 5mm ? 

Encore merci ! 

JD

3. Création plancher sur solivage et muralière il y a 2 ans

1) Le LVL est un panneau multiplis, une sorte de très épais contreplaqué Laminated Veneer Lumber ou en français Lamibois, utilisé en poutre, solive, charpente etc... 

2) La surcote veut dire que vous découpez la largeur entre deux solives plus 5 mm.

4. Création plancher sur solivage et muralière il y a 2 ans

Encore merci pour tout !

Le chantier devrait débuter d'ici 2 mois, je posterai des photos au fur et à mesure si celà peut aider certains dans leurs réflexions.

JD

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion