Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide création solivage bois

Aide création solivage bois

il y a 8 mois

Bonjour à tous,


J'ai fais l'acquisition d'une maison ancienne qui possède une mezzanine et des combles non utilisés.

La maison possède déjà un plancher au-dessus du salon (voir schéma).

L'idée est de refaire un plancher bois au-dessus du salon, de la chambre et de la cuisine (voir schéma).

J'avais en tête de faire le plancher en 2 fois en mettant en place une poutre et 2 muralières (voir schéma).


Caractéristique de la maison :

  • mur en pierre de 50 cm (maison construite dans les années 40/50)

Le nouveau plancher servira à faire de cette mezzanine un étage avec :

  • chambre adulte
  • divers petits placards
  • petit bureau

Ce nouvel étage sera TRES mansardé, il ne sera pas possible de circuler dans toute la pièce au quotidien (espace hachuré en vert sur le schéma).

Caractéristique de ce plancher :

  • plancher apparent si possible (poutre, solives et muralières)
  •  en OSB3 (car une partie sera au-dessus de la cuisine)
  • plafond en placo avec isolation
  • parquet bois
  • aucune cloison à cet étage

Mes questions :

  1. Quelle section de muralière ? Identique aux solives ?
  2. Nombre de corbeaux ?
  3. Entraxe des corbeaux ?
  4. Quel type de corbeaux utilisé ? Tubes carrés ? Possibilité d'utiliser ce type de corbeaux ?
  5. Quelle longueur de corbeaux ?
  6. Quelle longueur d'encastrement dans le mur pour les corbeaux ?
  7. Quelle section pour la poutre ?
  8. Quelle longueur d'encastrement dans le mur pour la poutre ? Largeur de la poutre sans être inférieur à 50 mm ?
  9. La poutre reposera sur le mur en béton cellulaire, est-ce suffisant ou dois-je mettre un poteau bois avec une ferrure au pied du poteau ?
  10. Quelle section pour les solives ? Vu que je prévois de faire le plancher en 2 fois (2.5m et 3.5m), puis-je utiliser la même section partout ?
  11. Quelle entraxe pour les solives 

Merci de votre aide.





13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Aide création solivage bois il y a 8 mois

  1. Quelle section de muralière ? Identique aux solives ?  OUI en épaisseur 50mm.
  2. Nombre de corbeaux ?   Problème de primaire.
  3. Entraxe des corbeaux ?  750 mm Coté 3m50 et 1000mm coté 2m50 les premiers à 150mm des extrémités.
  4. Quel type de corbeaux utilisé ? Tubes carrés ? Possibilité d'utiliser ce type de corbeaux ? Ce que vous voulez
  5. Quelle longueur de corbeaux ? 150mm de scellement + épaisseur muralière
  6. Quelle longueur d'encastrement dans le mur pour les corbeaux ? 150mm
  7. Quelle section pour la poutre ?  Poutre - Portée 7000 sur trois appuis, 0 - 2900 - 7000 - Bande de chargement 3000 - Bois Lamellé Collé GL 24 de fabrication française  - Section 110 x 315 - Poids 135 kg - réactions aux appuis 0 = 720 (coté 2900) - 2900 = 3545 - 7000 = 1330 kg - Flèche à terme après fluage L/495 - Déformation maxi attendue 8mm.
  8. Quelle longueur d'encastrement dans le mur pour la poutre ? Largeur de la poutre sans être inférieur à 50 mm ?  55mm.
  9. La poutre reposera sur le mur en béton cellulaire, est-ce suffisant NON il n'acceptera pas la charge ou dois-je mettre un poteau bois avec une ferrure au pied du poteau ? OUI section 110 x 135 en BLC comme la poutre. Mais attention je vous mets en garde sur la descente de charge dudit poteau près de 3600 kg sur la surface du pieds métallique l'ordre de 120 à 150 cm² soit 24 à 30 kg/cm² ce qui est énorme, il faudra donc prévoir un soutient sous-jacent. 
  10. Quelle section pour les solives ? Vu que je prévois de faire le plancher en 2 fois (2.5m et 3.5m), Solives - Portée 3500 - Entraxes 500 - Section 75 x 175 - Réactions aux appuis 220 kg - Flèche à terme après fluage L/340 - Déformation attendue 10 mm.    Solives - Portée 2500 - Entraxes 500 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 155 kg - Flèche à terme après fluage L/330 - Déformation attendue 8 mm.    puis-je utiliser la même section partout ?  C'est comme vous voulez.
  11. Quelle entraxe pour les solives  500MM.
  12.  Fixations des solives par sabots métalliques SAEL 340-76-2 (pour les 75x175) en clouage partiel soit 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière/poutre) et 6 sur porté (solive); SAE 250-46-2 (pour les 45x145) en clouage partiel soit 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière/poutre) et 4 sur porté (solive).

(Pour votre information, cette réponse à nécessité 70mn, faites-en bon usage)

2. Aide création solivage bois il y a 8 mois

Merci beaucoup pour ces informations !


Pour la réponse 7 :

Dans les 3 appuis vous comptez l’encastrement dans le mur ?


Pour la réponse 9 :

« il faudra donc prévoir un soutient sous-jacent. »

Quel genre de soutien ?


Et que signifie sur porteur / sur porté ?


Cdt,

3. Aide création solivage bois il y a 8 mois

7) Oui, c'est évident.

9) Je ne sais pas sur quoi s'appuiera le poteau ? Je prends la peine de vous donner la descente de charge et ce que cela représente au cm², ensuite, c'est à vous de prendre les dispositions qui s'imposent. C'est sûr que s'il s'agit d'un plancher bois, vous pouvez oublier, s'il s'agit du RCH avec dalle béton, il faudra sans doute prévoir un massif en dessous.   

Porteur - Porté, il vous suffit de lire.

4. Aide création solivage bois il y a 8 mois

Effectivement, merci pour les précisions.


Oui c’est une dalle béton et non un plancher.


Quand vous indiquez « massif », c’est au sujet du poteau ? Car vous m’avez préconisé du BLC comme la poutre, mais parce que je ne vous avez pas indiqué le type du dalle du salon c’est bien ça ?



5. Aide création solivage bois il y a 8 mois

Oui, je confirme le BLC pour le poteau 110 x 135mm sur platine réglable. Le massif béton sous la dalle pour contenir le poinçonnement d'une descente de charge concentrée de 24 à 30 kg/cm².

6. Aide création solivage bois il y a 8 mois

Ok super à toi !


Par contre autres questions :


  • Pour que je comprenne, comment a été calculé le 2e appuie de la poutre à 2900 ? Pourquoi pas à la moitié de la poutre ou pourquoi pas plus ?
  • Je réalise que ce poteau va encaisser pas mal de poids. Je n'avais pas vu dans mes recherches l'utilisation d'un massif, du coup si j'en place un sous ma dalle, je vais surement trouver de la terre battue, le massif peut-il reposer dessus ?
  • La 1ere solive doit être placée à 10 cm du mur ? la dernière aussi ?

7. Aide création solivage bois il y a 8 mois

Pour que je comprenne, comment a été calculé le 2e appuie de la poutre à 2900 ? Pourquoi pas à la moitié de la poutre ou pourquoi pas plus ?   Parce que c’est de la physique. Lorsqu’une poutre est posée sur trois appuis, l’appui milieu reprend 62% des charges et les appuis d’extrémités 19%. Ce n’est pas tout à fait le cas ici, parce que l’appui intermédiaire n’est pas au milieu. Lorsqu’une poutre est posée sur quatre appuis, ce sont les deux appuis milieu qui reprennent chacun 36.5% et les deux d’extrémités 13.5%, et ainsi de suite, cela change un peu à partir de 5 appuis. Beaucoup d’apprentis sorciers s’y laissent prendre.

Je réalise que ce poteau va encaisser pas mal de poids. Je n'avais pas vu dans mes recherches l'utilisation d'un massif, du coup si j'en place un sous ma dalle, je vais surement trouver de la terre battue, le massif peut-il reposer dessus ?  Je n’en sais rien, moi, c’est le bois, pas le béton, chacun son métier.

La 1ere solive doit être placée à 10 cm du mur ? la dernière aussi ? A bon, pourquoi donc ? C'est curieux, aucune raison. La première solive peut être placée le long du mur en laissant 1 cm pour éviter le contact et pareil pour la dernière, sauf bien sûr cas particulier où pour la bonne répartition cela tombe comme ça.

8. Aide création solivage bois il y a 8 mois

Je vous remercie pour ces explications.


« Ce n’est pas tout à fait le cas ici, parce que l’appui intermédiaire n’est pas au milieu. »

C’est à dire ? 


Je trouve cette solution assez complexe. J'ai l'impression que le solivage que je propose n'est pas optimal dans la mesure où je ne trouve pas beaucoup de renseignement sur l'utilisation de massif en intérieur et que j'en demande peut être un peu trop à cette poutre (peur que tout ce casse ^^).

9. Aide création solivage bois il y a 8 mois

La situation est des plus classiques, une poutre sur trois appuis qui supporte des solives de chaque coté, c'est courant.

Simplement il faut bien comprendre qu'un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard et qui nécessite un minimum de connaissance et de calculs. Les calculs sont faits, les sections vous sont communiquée, j'ai répondu à toutes vos questions et je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

10. Aide création solivage bois il y a 8 mois

Oui et je vous en remercie grandement. Je prend vos remarques au sérieux et je vais prendre toutes les précautions pour mener à bien ce projet avec vos remarques.


Juste pour finir :

  1. Quel genre de ferrure/support utiliser pour fixer le poteau ?
  2. Je reviens sur cette question encore, car le sujet m'intéresse vraiment et pour ma culture mais que signifie votre remarque : "Ce n’est pas tout à fait le cas ici, parce que l’appui intermédiaire n’est pas au milieu."

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion