Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation plancher bois

Creation plancher bois

il y a 8 mois

Bonjour,


Je souhaite me lancer dans la construction d'un plancher bois pour aménager mes combles, pour une surface d'environ 20m2 ( à ce jour seulement plafond en Placo sans structure). A l'avenir sur ce plancher reposera une chambre et un palier avec coin bureau.

J'ai pas mal parcouru le forum, et consulté le blog de boisphile et j'en ai déjà découvert beaucoup et je vous en remercie.

J'ai donc voulu me lancer dans les calculs et dimensionnement des poutres/solives/poteaux. J'en suis arrivé à un premier résultat, et j'aimerai si possible, savoir si je suis dans les clous et si ma structure est correcte.

Je joins le schéma ci dessous: 


Informations complémentaires:

- je compte doubler la poutre du "milieu" (celle qui repose sur les 2 poteaux) car mes poteaux ne seront pas alignés pour des raisons de configuration déjà existante (comme le montre le schéma).

- les poutre seront encastrées dans les parpaings d'un minimum de 10 cm.

- entraxe de 50 cm entre les solives fixées par sabot sur les poutres.

- longueur des solives dans l'ordre de haut en bas : 200/150/100.

- un plafond sera présent sous le plancher avec isolation type laine de verre (Hauteur sous plafond 2m30).

- plancher en OSB 22 mm avec plaque en 250, avec un stratifié par dessus.

- d'après ma première estimation, j'arrive à un total de charge = 200 kg/m2 (80 charge permanente et 120 temporaire).

- Hauteur sous plafond de 2m30.


Je suis également intéressé par la descente de charge sur les poteaux, car à ce jour, je sais que le plancher béton sur lequel les poutres vont reposer se trouve sur un vide sanitaire non accessible. Et donc je ne sais pas trop à quelle distance des murs de rives vont être les poteaux.

J'essaye de trouver les plans pour connaitre l'emplacement des mures de rives mais pas évident.


J'espère avoir été assez complet.

Merci d'avance pour votre aide et vos avis.


Maxime

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Creation plancher bois il y a 8 mois

Ce schéma est à priori partiel, merci de la compléter. Par exemple ne figurent pas tous les murs ? Comble signifie charpente, qu'en est-il ? En bas du croquis, il y a une poutre de 2m80 avec d'un coté des solives de 1m10, mais le l'autre coté ? 

<<je compte doubler la poutre du "milieu" (celle qui repose sur les 2 poteaux) car mes poteaux ne seront pas alignés pour des raisons de configuration déjà existante>> Je ne comprends pas la raison, pas plus que de la doubler entre poteau et mur de droite ? Pourquoi ne pas garder que la partie où il y a le garde-corps ou bien poser le garde-corps sur l'autre partie et faire arriver l'escalier sur celle-ci ?

2. Creation plancher bois il y a 8 mois

Bonjour Boisphile,

En effet le mot comble n’est peut-être pas approprié pour mon cas mais je ne sais pas trop comment appeler cela.

Ma maison est un peu particulière j’ai en façade un mur de 6m50 et un seul pan de toiture qui descend à 2m90. Raison pour laquelle je n’ai pas dessiné les murs restant. 

La raison de doubler les poutres c’est que la poutre qui en résulte soit assez large pour reposer sur les 2 poteaux qui sont désaxés d’environ 8cm. Tout ça dans le but de garder une configuration cloisons et portes déjà existantes sous le plancher.

Je rajouterai quelques photos sur ce poste afin que ce soit plus compréhensible.

Merci d’avance pour votre aide.



3. Creation plancher bois il y a 8 mois

Voici 2 photos de la configuration actuelle et une simulation 3D pour donner une idée du projet. J'espère que mon plan d'origine est de ce fait plus compréhensible.


4. Creation plancher bois il y a 8 mois

Bonjour, 

Voici un schéma qui correspond à l'emplacement des 2 poteaux et la "double poutre". A part cassé le bout de cloison qui fait l'angle (ce que j'aimerai éviter),je ne sais pas trop comment faire sans doubler la poutre.



Avez-vous besoin d'information supplémentaire? Ce plancher est-il réalisable? 

Merci pour votre aide.


5. Creation plancher bois il y a 8 mois

Certes, mais je ne comprend toujours pas la nécessité d'une double poutre sur toute la longueur ? Coté droit ce n'est pas nécessaire, les solives pourraient avoir une portée de l'ordre de 3m70 environ, il n'y a pas de cote précise de portée et coté gauche rien ne vous empêche de fixer la poutre perpendiculaire au poteau milieu et de l'autre sur le coté de l'autre poteau ? 

6. Creation plancher bois il y a 8 mois

Bonjour,


SI j'ai bien compris, le but est d'arriver à ce résultat:


Pour ce qui est des "poutres et poteaux":

- Je ne peux pas trop modifier la position du poteaux tout à gauche sinon je dois casser la cloison existante (pas impossible mais j'aimerai éviter). 

- Pour le poteau milieu, l'idéal et de le positionner comme il est sur le plan, sinon il gênera l'ouverture de la porte toute proche.

Du coup, les assemblages poteaux poutres auxquelles j'ai pensé en 1 et 2 avec pour:

-1 cet assemblage

-2 ce type d'assemblage


Je ne sais pas si cela est très conventionnel réalisable et répond aux contraintes.


Merci encore pour vos conseilles




7. Creation plancher bois il y a 8 mois

Bonjour,


Avez-vous besoin d'informations supplémentaires? des points a clarifier?

Je n'ai peut être pas été très claire...


Bonne journée



8. Creation plancher bois il y a 7 mois

Bonjour,


Plus personne pour m'aider sur ce projet?


1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer