Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois qui craque

Plancher bois qui craque

il y a 2 ans

Bonsoir à tous,


J'ai un gros soucis avec mon plancher bois à l'étage. J'ai fait construire ma maison il y a 5 ans et aujourd'hui je m'aperçois que mon plancher bois craque énormément par endroit. J'ai démonté mon parquet par endroit et je constate que pas mal de petite rives des plaques ne reposent pas sur leurs solives ( espacement de 60cm ). Du coup, il y a des zones de fragilités quand je pose mon pied entre les jonctions de plaque qui reposent dans le vide. Mais vraiment le plus gênant c'est les perpétuel craquements et grincements. Les panneaux sont de l'Agglo hydro de 22mm d'épaisseur, j'ai essayé de rajouter de la visserie en 60mm en filetage partiel pour bien aller chercher la solive en dessous car il avait mis du 40mm ( un peu court je trouve ). J'ai fait venir un expert via ma dommage ouvrage il y a 10 jours , j'attend son rapport, mais je ne le sens pas, tant qu'on ne passe pas à travers le plancher, je crois que je l'aurais dans l'os. Dois-je refaire le plancher, sur les zones où il y a le plus de craquements ? Mais comment je dois faire ? Disquer les panneaux au ras des cloisons ? ( Pas de risque que la cloison ce casse la gueule ?) ????


Merci pour votre aide.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher bois qui craque il y a 2 ans

Les entraxes de 600 sont trop importants, pour du CTBH en 22 mm il ne faudrait pas dépasser 425 mm selon les essais réalisés pour la prochaine révision du DTU 51-3, additionné aux petites rives non supportées, le risque n'est pas négligeable au niveau des assemblages.

Dans le contrat passé avec l'entreprise pour la construction, si vous n'avez pas exigé expressément par écrit les strict respect des normes ou fait noter le respect de la norme NF P 03-001 qui contraint l'entreprise à les respecter, je doute que vous obteniez quelque chose tant qu'il n'y aura pas un réel désordre dans le période des dix ans. 

2. Plancher bois qui craque il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre réponse, malheureusement je n'ai pas précisé de respecter les normes. Je pensais qu'un constructeur ce devait naturellement de les respecter.

Un menuisier m'a conseillé de faire fondre de la paraffine et d'en appliquer dans les interstices des jonctions de plaques. En séchant, cela va empêcher le frottement des plaques entre-elle, vous en pensez quoi ? Cela vaut le coup d'essayer.

3. Plancher bois qui craque il y a 2 ans

Non, je suis désolé, mais les normes n'entrent pas dans le domaine réglementaire, elles ne sont donc pas d'application obligatoire, la seule obligation de l'entreprise est une obligation de résultat. Vous avez passé une commande, l'entreprise l'a exécutée, elles vous a facturée, vous avez réglé, le contrat est rempli. Tant qu'il n'y a pas de désordre (au sens des assureurs) la responsabilité de l'entreprise ne peut être retenue. 

Parce que en plus, les assemblages n'ont pas été collés ? Normalement, il ne doit pas y avoir d'espacement visible en surface, le jeu doit être en sous-face, s'il y a des espaces visibles soit les dalles sont posées à l'envers, soit mal posées et du coup l'assemblage ne joue pas son rôle.

4. Plancher bois qui craque il y a 2 ans

J

5. Plancher bois qui craque il y a 2 ans

Voici 2 photos qui laisse apparaître l'espacement entre les 2 planches. Pas de vissage entre les jonctions car pas de solive en dessous :(

6. Plancher bois qui craque il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Un menuisier m'a conseillé de faire fondre de la paraffine dans les interstices des plaques pour éviter qu'elle ne frottent entre elle, connaissez-vous cette technique ? 


Seconde question, poser un second plancher en 16mm par exemple par dessus mon 22mm en croisé peux améliorer mon problème ?


Le fait d'ajouter un poid qui n'était pas prévu dès le départ, peut-il avoir de lourdes conséquences sur la stabilité de celui-ci ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion