Bonsoir à tous,
J'ai un gros soucis avec mon plancher bois à l'étage. J'ai fait construire ma maison il y a 5 ans et aujourd'hui je m'aperçois que mon plancher bois craque énormément par endroit. J'ai démonté mon parquet par endroit et je constate que pas mal de petite rives des plaques ne reposent pas sur leurs solives ( espacement de 60cm ). Du coup, il y a des zones de fragilités quand je pose mon pied entre les jonctions de plaque qui reposent dans le vide. Mais vraiment le plus gênant c'est les perpétuel craquements et grincements. Les panneaux sont de l'Agglo hydro de 22mm d'épaisseur, j'ai essayé de rajouter de la visserie en 60mm en filetage partiel pour bien aller chercher la solive en dessous car il avait mis du 40mm ( un peu court je trouve ). J'ai fait venir un expert via ma dommage ouvrage il y a 10 jours , j'attend son rapport, mais je ne le sens pas, tant qu'on ne passe pas à travers le plancher, je crois que je l'aurais dans l'os. Dois-je refaire le plancher, sur les zones où il y a le plus de craquements ? Mais comment je dois faire ? Disquer les panneaux au ras des cloisons ? ( Pas de risque que la cloison ce casse la gueule ?) ????
Merci pour votre aide.
Les entraxes de 600 sont trop importants, pour du CTBH en 22 mm il ne faudrait pas dépasser 425 mm selon les essais réalisés pour la prochaine révision du DTU 51-3, additionné aux petites rives non supportées, le risque n'est pas négligeable au niveau des assemblages.
Dans le contrat passé avec l'entreprise pour la construction, si vous n'avez pas exigé expressément par écrit les strict respect des normes ou fait noter le respect de la norme NF P 03-001 qui contraint l'entreprise à les respecter, je doute que vous obteniez quelque chose tant qu'il n'y aura pas un réel désordre dans le période des dix ans.