Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher bois

Dimensionnement plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour à tous, 


Je suis actuellement en pleine auto rénovation de ma maison.

La maison date de 1850, les murs périphériques sont en pierres sèches, briques et tuffeau. Le mur de refend est en tuffeau uniquement.

Je souhaite refaire le plancher du 1er étage qui est avec les données suivantes

- Longueur: 6m

- Largeur: 6.50m

- La poutre porteuse se situe au milieu dans le sens de la longueur, ce qui divise la largeur par 2, soit 3.25m de chaque coté; la section est de H: 300 mm * L: 230 mm; d'un côté, elle est encastrée dans le mur en pierres sur 10 cm et de l'autre, elle repose sur la totalité de la largeur du mur en tuffeau, sur 20 cm.

- Les solives sont aléatoirement réparties avec des entraxes allant de 38 à 45 cm, la section est de H:200 mm * L: 70 mm; elles sont encastrées dans le mur en pierres et repose sur un "chevron" de section H: 100 mm * L: 70 mm. Ces "chevrons" prennent en sandwich la poutre porteuse via des tiges métalliques qui traverse la poutre porteuse.

Pour plusieurs raisons, je souhaite refaire ce plancher:

- Rénovation  du sol du 1er étage actuellement constitué de carrelage, chape maigre, torchis, "rondins de bois"

- La poutre porteuse a flambé de plus de 10 cm

- L'appui dans le mur repose sur un ancien conduit de cheminée

Je souhaite donc refaire ce plancher avec:

- 2 poutres en lamellé collé uniformément réparties sur les 6,50m , soit 2.18m aux entraxes, les appuis seront les mêmes qu'actuellement sauf pour une des des deux qui sera positionnée sur un linteau en béton dans le mur en tuffeau

- les solives gardent la même section soit 200 *70 pour des longueurs de 2m environ, avec un entraxe régulier de 40cm

- le sol du 1er étage sera constitué, d'un OSB 3  de 22mm, de plaque de polyuréthane d'épaisseur de 30 mm , d'une chape liquide de 50mm avec un plancher chauffant hydraulique, d'une natte de désolidarisation, de colle et enfin de carrelage

- les pièces de ce 1er étage constitueront une suite parentale constituée d'une chambre, d'un dressing d'une salle de bain, et d'un bureau.

- le plafond du RDC sera en BA13 et  laine de verre.

Mes questions sont les suivantes: 

- Quelles sont les sections de LC à définir? Mes calculs me donnent des sections de H: 280mm * 140mm mais ça me parait juste...

- Quels sont les moyens à utiliser pour fixer les solives à la porteuse (sabots?) et aux murs (encastrées ou muralières ou autres?)?


Il y a beaucoup d'informations mais j'ai essayé d'être le plus clair et concis.

Merci par avance pour vos retours et vos conseils avisés,


AA

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion