Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher bois - dimensionnement

Rénovation plancher bois - dimensionnement

il y a 11 mois

Bonjour à tous,


 Nous devons réaliser la rénovation d'un plancher bois qui à l'origine ne devait pas être prévu pour supporter un étage habité. celui-ci est composé de 2 "poutres" d'une portée de 8,5 m avec un entre-axe de 3 mètres. Chaque poutre est composée de 2 madriers (75x190) moisés. viennent ensuite de fixer sur ces 2 poutres des solives 64x150 avec un entre-axe de 35 cm.

 Je voudrais savoir si ce plancher est bien dimensionné et si il ne faudrait pas créer un appui sous chaque poutre (2 madrier) avec par exemple un poteau au centre ? Même question concernant le solivage même si je lis sur différents abaques que cela devrait suffire. 

 Mon inquiétude porte surtout sur la capacité des poutres à soutenir l'ensemble du plancher. 

 Merci d'avance pour votre retours et avis.


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Ce que vous décrivez en tant que "poutre" doit en réalité être des entraits de fermes. Or, les entraits de fermes sont fait et dimensionnés pour travailler en traction et non pas en flexion. Ce solivage est manifestement prévu pour soutenir un plafond dont vous ne décrivez pas la composition, mais pas un plancher habitable. De plus je suppose que lesdites solives sont posées sur des carrelets dont les fixations ne sont pas non plus prévues pour une telle charge.

Si mon diagnostic est correct, vous ne pourrez pas créer un plancher habitable sur cette surface.

2. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Bonjour,


 Merci beaucoup pour votre prompt retour. En effet à l'origine ces 2 poutres étaient les entraits de fermes de l'ancienne charpente. Nous avons fait réaliser une surélévation en ossature bois avec une nouvelle charpente les deux nouvelles fermes repose sur l'ossature bois et des jambes de force sont en appui sur les arbalétriers des nouvelles fermes et en appui sur les anciens entraits.

Il faudrait donc que les jambes de force mettent en tension ces anciens entraits pour qu'ils travaillent en traction. Mais je crains qu'il n'y ait pas suffisamment d'effort dans les 2 jambes de forces (section 10x10) pour mettre un entrait en tension (traction), non ?

 Si c'est le cas comment pourrait-on réutiliser ces deux anciens entraits pour supporter un plancher habitable ? Les mettre en appuis sur des murs porteurs ou poteaux ? et si oui quelle portée ces "poutres" peuvent-elles supporter ? ou quelle solution plus simple nous suggérez-vous ?

3. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Mais de toute façon, des 2 x 75x 190 de portée 8500 et bande de chargement 3000 sont incapables de supporter un plancher habitable. Taux de flexion 193 % (deux fois l'admissible) - Flèche L/180 au lieu de 400.

Si vous ignorez ces anciens entraits et que de chaque coté vous placez des lamellé-collé, du coup la bande de chargement devient non plus 3m mais 1m50. Cela étant il faudrait quand même passer par des BLC GL24 de section 160 x 540 pour un poids unitaire de 400kg et des réactions aux appuis de 1670 kg qu'il faudra maitriser - Flèche à terme L/480.

Réfléchissez à tout cela et revenez avec un plan dimensionné.

4. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Bonjour,

 Encore merci pour votre retour. Vous trouverez ci-joint un plan avec les bonnes dimensions. Je me demande si je ne vais rajouter 1 poteau de 15x15 pour soutenir chaque entrait là ou il y une portée de 4,12 et 4,20 m afin de réduire la portée à environ 3m. Qu'en pensez-vous ?


5. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, qui ne correspond pas à votre premier post.

C'est un ouvrage structurel auquel vous voulez vous attaquer , il convient d'être précis dans les descriptions et dimensions.

Le plan ne passe pas.

6. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Bonjour et Bonne Année,


 Voilà j'ai pu retravailler mon plan de dimensionnement de plancher et en espérant que cela passe pour un plancher habitable. Merci d'avance pour vos précieux conseils.


7. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Alors, vous pariez d'entraits 2 x 75 x 190 portée 8m50 qui se transforment comme par miracle par 2 x 75 x 220 pour une portée de 7460 ??? Accordez vos violons .

8. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Bonjour, oui au temps pour moi. Les premières cotes été erronées , j 'ai du reprendre cela suite à vos premiers retours pour être sûr. Navré .. Qu'en pensez-vous du coup ?

9. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Encore une imprécision : Vous dite des entraits en 2 x 75 x 220 moisés OK, alors expliquez-moi ? Largeur totale entre murs 9320 - 3 x 3000 = 320 /2 = 160 ? La moise entre madriers n'est quand même pas un contreplaqué de 10mm ? En principe les moises sont égale à la largeur des madrier en place soit dans ce cas 3 x 75 soit 225 et non 160 ?

Merci de préciser.

10. Rénovation plancher bois - dimensionnement il y a 11 mois

Oui en effet vous avez raison les entraits moisés ont une épaisseur de 225 (moise de 75) et donc les 3 x 3000 de bande de chargement de solives sont en fait de 2 x 2980 et une bande centrale de 2910. Que pensez-vous de ce dimensionnement ?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion