Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher rénovation longère

Plancher rénovation longère

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 

depuis quelques années, je parcours ce forum et profite des informations pertinentes et précises de ses membres. 

Aujourd'hui, j'ai besoin d'aide... Car je suis totalement perdu pour la rénovation de notre maison située en seine maritime (proche de Fécamp). 

Nous avons acheté une longère (mi 19ème a priori, mais peut être plus vieille encore) et nous faisons refaire toute la structure. 

Les artisans sont là pour refaire la charpente, la reprise de maçonnerie etc..  Mais pour ce qui est de l'intérieur, notre portefeuille ne nous le permettra pas, et fort de plusieurs rénovation en second oeuvre, nous allons nous y atteler. 

Mais il reste une belle inconnue : la réfection totale du plancher. 

Pour faire simple : à la fin de l'intervention de l'artisan, nous aurons 4 murs extérieurs et un toit. 

Je ne parviens pas à me décider sur la nature de la structure porteuse du plancher (j'ai éliminé plancher poutrelles/hourdis). 

Mais j'hésite et je ne sais faire les calculs précis et sûrs pour définitivement choisir entre bois tradi / BLC / Poutre treillis / Poutre en I...

L'idée étant d'optimiser pour le portefeuille, sans pour autant négliger le confort aux habitants (nous souhaitons y passer de nombreuses années.) 

L'objectif premier est d'avoir une pièce de vie sans poteau intermédiaire, je partais donc sur une solution type poutre en I (easi joist / Nailweb... ? ) mais je ne parviens pas à obtenir suffisamment d'infos -> faut dire qu'on est en pleine période de congés ! C'est balo. 

Bon, rien ne presse pour nous, mais j'aimerai me fixer le budget et pouvoir travailler sur les plans. 

Pour les données d'entrées : ci après les plans RDC et 1Er étage. 


RDC : 



1er : 


Les murs extérieur sont en briques/silex de 34 cm d'épaisseur, l'arase de ces murs ont été repris par le maçon avec 30 cm de béton féraillé sur la largeur, sur lequel il va poser 2 agglos de 20 et 1 agglos de chainage (sur lesquels vont reposer les fermes de la charpente tradi). 


Le problème que j'ai avec les poutre en I ou Easi JOist ; c'est pour les poser.. si je les pose sur l'arase béton, j'ai largement plus de 10 cm d'appuis mais ça relève beaucoup trop mon plancher d'étage... Et je ne sais pas si je peux les poser pour qu'à la fin, mon plancher fini (j'imaginais 1 OSB 18mm + plancher chauffant caléosol+parquet flottant ép 14mm pour les pièces sèches et OSB 22mm + natte schlutter + carrelage pour la salle d'eau / WC) arrive quasiment au niveau de l'arase béton.. -> soit sur muralière / sabots ? qui serait largement possible de fixer solidement dans le béton mais est ce solide ?

Je ne sais pas si je suis clair mais je pourrais faire des photos au besoin. 

En gros, j'aimerai savoir quel type d'appuis sont possibles et pérennes pour de si longues portées. 


Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire, 

Excellente soirée à tous.

Amicalement.

Rémi & Iris. 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher rénovation longère il y a 2 ans

Propositions multiples pour un solivage de portée 6100 - Plancher habitable - Charges permanentes 90 kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m² - sur muralières en LVL Kerto "S" épaisseur 51 mm x 260, 300 ou 360 mm selon la hauteur des solives. Pose sur corbeaux métalliques tous les 500 mm.

1) Bois massif H 18% maximum - Section 100 x 250 - Entraxes 278 - Flèche relative à terme L/360 - Poids unitaire 70 kg - Réactions aux appuis 278 kg.

2) Bois massif H 18% maximum - Section 75 x 300 - Entraxes 417 - Flèche relative à terme L/350 - Poids unitaire 70 kg - Réactions aux appuis 340 kg.

3) Bois Lamellé-Collé (BLC) GL24 de fabrication française - Section 72 x 315 - Entraxes 500 - Flèche relative à terme L/360 - Poids unitaire 75 kg - Réactions aux appuis 400 kg.

4) Bois Lamellé-Collé (BLC) GL24 de fabrication française - Section 87 x 270 - Entraxes 357 - Flèche relative à terme L/370 - Poids unitaire 80 kg - Réactions aux appuis 300 kg.

5) Poutres en "I"  Finnjoist - Section 89 x 360 - Entraxes 500 - Flèche relative à terme L/390 - Poids unitaire 35 kg - Réactions aux appuis 385 kg.

6) Poutres rectangulaires LVL - KERTO "S" - Section 75 x 300 - Entraxes 500 - Flèche relative à terme L/417 - Poids unitaire 70 kg - Réactions aux appuis 400 kg.

7) Poutres rectangulaires LVL - KERTO "S" - Section 75 x 260 - Entraxes 313 - Flèche relative à terme L/425 - Poids unitaire 60 kg - Réactions aux appuis 370 kg.

Ces propositions vous laisse un choix de 7 possibilités, ce qui vous permet de rechercher l'optimum financier. Les fixations sur sabots métalliques seront proposé lorsque le choix du type de solive sera choisi.

Dans tous les cas, compte tenu de la portée, une entretoise à mie-portée sera nécessaire ainsi qu'aux extrémités pour le repose des dalles de plancher.

Les entraxes sont déterminé en prenant pour hypothèse des dalles OSB 2500 x 675 x 22 mm pour les entraxes 417 et 500 et 18 mm pour les autres entraxes.

Il conviendra de communique la charge au m² du plancher chauffant qui pourra éventuellement modifier la section ou les entraxes des solives. 

Le chevêtre et les solives d'enchevêtrure seront déterminés lorsqu'un plan de détail sera fourni.

(Pour information, cette réponse à nécessité un temps de 1h10 mn)

2. Plancher rénovation longère il y a 2 ans

Merci, merci merci M.Boisphile, je vais bosser sur cette charge du plancher chauffant et reviendrais vers vous.. Mais déjà, un immense merci pour votre réponse, le temps passé. 

Ce serait hypocrite de dire que cela me gêne car j'espérais bien une réponse - mais de savoir que vous avez passé plus d'une heure à nous proposer une solution, rien que pour nous.. C'est très généreux de votre part, et je ne sais comment vous remercier ! 

En tout cas, cela me donne une bonne base de travail, et une liste de consultations pour les matériaux qui me permettra de définir le meilleur combo / prix / qualité. 


Vous allez me tuer, mais au vu des sections, je me demande si on serait pas mieux d'installer un poteau au niveau du "o" de salon sur le plan rdc (en gros à l'axe de la pièce), pour reprendre certaines charges... Je pensais à un poteau béton de 30x30 cm.. avec fondations etc.etc.. 

Mais c'est sur qu'un espace vide de poteau/mur séduit dans un premier temps. 


Question, dans votre dimensionnement vous prenez portée - 6100mm c'est en déduisant les 51 mm de muralière c'est bien cela ? 


Encore merci ! 

Excellente journée à vous. 


Mon prochain post sera surement pour étayer de coupe / et de plans plus détaillés. 

3. Plancher rénovation longère il y a 1 an

Bonjour à tous, 

bonjour @Boisphile ! 


Après plusieurs mois de démolition, on va enfin bientôt attaquer le plancher d'étage. 

Suite à vos indications, et compte tenu du financier, notre choix se porte sur cette solution :  


<i> 5) Poutres en "I"  Finnjoist - Section 89 x 360 - Entraxes 500 - Flèche relative à terme L/390 - Poids unitaire 35 kg - Réactions aux appuis 385 kg. </i> 

Bon, cela sera de la swelite car impossible de trouver de la Finnjoist chez mes fournisseurs du coin... Mais c'est presque pareil -> 97x350 


J'ai désormais une question : car nous avons un problème pour la muralière qui va avec. Dans votre réponse vous me parliez d'une Kerto S, or mes fournisseurs m'indiquent que pour les muralières il faut du LVL Kerto Q. Mais en Kerto Q, elle n'exsite (ou n'est dispo actuellement) qu'en 45x300. 


Y-a-t'il possibilité de poser une muralière en 300mm de haut pour des poutres en 350mm, sachant que les étriers IUSE de 350 n'ont pas de trous sur les derniers 50mm du bas.. ? Suis je clair ? 


Merci par avance pour votre retour, 

Excellente journée à tous, bon weekend :) 

4. Plancher rénovation longère il y a 1 an

Vrai pour le Kerto "Q", sauf que le "il faut" est "faux", mais je ne l'ai pas proposé parce que je savais que vous ne le trouveriez pas dans la section.

La réponse est doublement non, 1) Parce que les pointes sont en 50 mm et 2) La muralière doit être au minimum de la hauteur des solive, la membrure inférieure ne peut pas être dans le vide.

Il vous faut changer de fournisseur.

5. Plancher rénovation longère il y a 1 an

Bonjour BoisPhile, et merci de votre retour, 

Je repasse par le fournisseur qui abonde dans votre sens donc, qui est un peu plus cher... Mais bon, qui sait au moins de quoi il parle :) 

Encore merci pour votre retour à chaque fois si rapide et précis. 

Excellente journée à vous. 

Cordialement. 


6. Plancher rénovation longère il y a 1 an

Bonjour @Boisphile, 

Je vous dérange une dernière fois, sur l'abaque Swelite, on parle d'entraxe possible en 625 mm, j'ai commandé mon OSB en 22mm (panneaux de 2500 x 675 ) pour être sûr et certain de ne pas "trop" en faire, dois je maintenir un entraxe de 50 cm ou puis je passer sans crainte sur un entraxe de 625mm ? 

Je préfère poser la question pour ne rien regretter, même si vous ne l'avez jamais proposé. (il y avait peut être une raison ?) 


Ultime question, qu'utiliser pour les renforts d'âme, et/ou entretoises ? 

En effet, sur une partie du plancher d'étage, une bibliothèque sera installée (bien entendu, plein centre de la pièce pour ne pas se retrouver dans la mansarde, et du coup, je souhaiterai renforcer pour ne pas avoir de désordres futurs (quand le plafond rdc sera fait... ) Comment puis je renforcer ces poutres swelites à ces endroits précis (cloisons perpendiculaire, endroits où les charges devraient/pourraient être importantes...) ? 

Merci encore par avance pour votre retour précieux.


Excellente journée à vous.

Cordialement.

Rémi.

7. Plancher rénovation longère il y a 1 an

625 pour la toiture, oui, mais pour le plancher c'est 500 maximum.

Pour les poutres "swelites" je ne  peux pas répondre, je ne les calcule pas et je ne sais pas quels sont les critères pris en compte par les abaques. De plus, l'âme est en OSB 3 de 10 et non 4 de 12 ce qui leur permet d'être moins cher. Il faut savoir que nous avons mis 4ans pour sortir la première poutre "I" à âme OSB.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion