Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation plancher

rénovation plancher

il y a 10 mois

Bonjour, Nous avons abattu un mur entre deux pièces. Le sol de ces deux pièces est un plancher pin (abimé) sur lambourde qui était interrompu au niveau de ce mur. Nous avons donc un trou qu'il nous faut combler. La dalle en dessous c'est du hourdis. Sous cette pièce il y a une cave non chauffée. L'idée c'est après avoir combler le trou, de faire un reagréage pour rattraper les différence de niveau de l'ancien plancher (+ ou - 1 cm), puis de poser un nouveau revêtement. La question : Comment combler ce trou et éviter si possible un pont thermique au niveau de celui ci ? Si je coule quelque chose, dois je laisser un espace pour la dilatation de l'ancien parquet ? Le trou fait 80mm de profondeur sur 100mm de large. En vous remerciant pour vos réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. rénovation plancher il y a 10 mois

1) Il suffit de réaliser une ""bande"" de plancher avec des morceaux de lambourdes et des lames à parquet.

2) Je ne pense pas qu'un ragréage à base d'eau soit souhaitable. En rénovation, il faut savoir accepter ce type de déformation ou bien passer par un système sec type ""prégy"" ou Fermacell sur billes.

3) Que soutenait ce mur ?

2. rénovation plancher il y a 10 mois

Merci pour votre réponse.

Le mur n'était pas porteur, mais par sécurité nous avons fait poser un IPN pour soutenir les solives de l'étage.

Je préférerais effectivement me passer d'un réagréage si c'est possible.


Outre la place de l'ancien mur que je peux effectivement combler de différentes manières, l'ancien plancher fait à un seul endroit "une cuvette" d'environ 1m de diamètre avec en son centre une différence de hauteur de 1cm.

Comme nous souhaitons recouvrir l'ancien plancher y a t'il une autre manière qu'un réagréage total pour traiter "cette cuvette" ?

3. rénovation plancher il y a 10 mois

Qu'est-ce qui vous fait dire que ce mur n'était pas porteur ? Ce forum est témoin des dizaines de fois du contraire.

4. rénovation plancher il y a 10 mois

Il n'y avait aucun contact entre le haut du mur et les solives... Mais là n'est pas la question, de toute façon un IPN a été posé

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion