Parquets Aménagement intérieur

Rénovation et plancher bois

Publié par Nicolas il y a 2 mois

Bonjour, 


Après de nombreuses lectures de différents articles, je n'arrive pas à synthétiser toutes les informations. J'en viens donc à vous demander vos avis ! 


J'ai donc acheté une maison ancienne avec plancher bois. Le solivage et la structure de manière générale va être renforcée et rénovée tout en laissant en place le plancher bois existant. 

La problématique la suivante : j'aimerais garder visible la sous face du plancher bois ancien (solives, plancher) donc pas de faux plafond et avoir un revêtement de sol en bois, tout en ayant une certaine isolation phonique entre les 2 niveaux. 


De ce que j'ai compris à l'heure actuelle il faut que je laisse la sous face du plancher respirer et que je permette à la vapeur d'eau de "circuler" sans barrière. 

Mon idée est pour le moment la suivante : 

Solives saines posées sur structure saine, correctement dimensionnée. Isolant phonique

Osb (épaisseur et pose a voir, j'ai lu pose flottante assemblage collés mais je ne sais pas encore ce que ça veut dire concrètement) 

Revêtement de sol et sous couche associée. Le revêtement ne doit pas faire barrière à la vapeur d'eau, mais quel revêtement de sol remplit ces caractéristiques ? J'ai quelques difficultés à en trouver... 


Pour le moment ce principe serait appliqué à des pièces de vies courantes, mais j'aimerais dans l'idéal l'appliquer également à une salle d'eau. Si je respecte bien le principe de ne pas bloquer la vapeur d'eau et que je mets en place des VMC efficaces, est ce que je suis dans le vrai ? 


Merci d'avance pour votre temps et vos réponses, 

Nicolas

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

La toute première chose à faire est de vérifier l'existant.

Deux vérifications s'imposent :

1) Vérification par le calcul en précisant la portée, les ENTRAXES, le section des solives en prenant en compte ce que vous souhaitez faire.

2) Vérification physique de l'état des têtes de solives dans les scellements.

Si l'existant est en mesure de reprendre un plancher de doublage isolé pas de problème, mais ce serait étonnant, dans la mesure où dans la plus part des cas les planchers sont sous-dimensionnés en regard de nos charges et de nos tolérances actuelles.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Rénovation plancher bois

Publié par Jjacques

0 réponse
29 vues
0 like

Rénovation plancher

Publié par Alice

1 réponse
25 vues
0 like

renovation plancher

Publié par wil88

8 réponses
61 vues
0 like

Problématique pour une mézzanine en rénovation chalet bois

Publié par TomSapey

0 réponse
28 vues
0 like

Muraliere en rénovation

Publié par Manolol78

26 réponses
443 vues
0 like