Reprise plancher bois rénovation

Reprise plancher bois rénovation

il y a 1 mois

Bonjour, Dans une maison que nous rénovons nous avons déposé les tomettes qui se trouvaient sur une partie du deuxième et dernier étage, espérant trouver le même plancher pin que sur le reste du niveau. Le résultat est très disparate et nous devons prévoir de remettre l'ensemble à niveau. Nous pensions à une chape sèche, solution qui devrait convenir pour une partie des pièces concernées. Mais dans la plus grande pièce, destinée à rester une chambre, le plancher présente une certaine souplesse. Il est constitué de poutres de 20x20cm d'une portée de 4,6m soutenues par deux mur porteur, et avec un entre-axe de 95 à 100cm, et recouvert de lames de pin massif de 23/25mm de faibles largeur, certaines assez courtes et bien abîmées par la pose des tomettes et du mortier. À l'évidence, les poutres sont bien stables et solides, mais le plancher fléchi énormément. Nous hésitons beaucoup sur la solution la plus judicieuse et la moins invasive. - la chape sèche peut elle suffire à répartir la charge, et à raidir l'ensemble? - doit on déposer les lames et les remplacer par des panneaux OSB ou autre d'une épaisseur adaptée? - faut il diminuer l'entre-axe en rajouter des solives intermédiaires de 10x20cm ? Merci d'avance pour vos éclairages.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Reprise plancher bois rénovation il y a 1 mois

Le solivage est correct, mais les entraxes sont trop importants pour poser directement des panneaux. La solution serait de poser des lambourdes de 75 x 75 avec des entraxes de 500 pour une pose d'OSB en 2500 x 675 x 22 mm puis éventuellement une chape sèche. Je précise "éventuellement" parce qu'une chape sèche va apporter au minimum 25 kg/m² qui aura une incidence sur le solivage.

Des solives intermédiaire n'auront évidemment pas les mêmes réactions que les solives existantes et le risque est d'obtenir après de quelques années un plancher qui fait des "vagues".

2. Reprise plancher bois rénovation il y a 1 mois

merci pour votre réponse! Avec ces épaisseurs la mise à niveau devrait se faire dans ce nouveau complexe de plancher.

Pour l'autre partie, solide,, nous avons déposé des tommettes qui sont des carreaux en terre cuite 20x20cm de 2cm d'épaisseur qui mortier compris devaient peser plus de 30kg du m2. La chape sèche devrait fonctionner.

Merci encore et bonne fin de journée.

3. Reprise plancher bois rénovation il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, Je suis allée vérifier les hauteur disponibles. Comme on va poser un plancher pin massif de 23à 25mm on peut le poser directement sur les lambourdes à la place de l'OSB, quitte à diminuer leur entre-axes?


4. Reprise plancher bois rénovation il y a 1 mois

Oui, bien sûr, simplement, pour du parquet en 23 mm les entraxes doivent être réduits à 450mm.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion