Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher bois 6x5

Rénovation plancher bois 6x5

il y a 11 mois

I sous plafond (limité au rez de chaussée et au 1er). Cela vous semble-t-il réalisable? De mémoire pour 6m de portée vous préconisez 10x300 de hauteur en solive. A l'étage 2 chambre seront créées actuellement je partirai sur des cloisons armature bois fermacell isolant laine de bois poids estimé 95N/ML Le sol actuelle de l'étage est juste composé d'un parquet brut. Nous envisageons pour ce plancher un sous plafond BA13 / isolant entre solive ouate soufflé ou laine de bois ou autre plancher osb 15mm et parquet flottant. Ps:comment intégrer une photo/plan à ma publication avec un mobile?

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 11 mois

Bonjour

Merci beaucoup  pour ce site qui aide beaucoup  les néophytes comme moi.

Je me permet ce message car je rénove  une maison en pisé et ce pose la question de la rénovation d'un  plancher bois sous dimensionné.

L'ancien propriétaire  avait mis des renfort (triangle en bois pour éviter l'effet trampoline).

La pièce fait 5.45 sur 6.12m les solive sont positionner dans le sens des 5.45cm elles ont un entraxe entre 45cm et 58cm (une seul a 58 le reste tourne entre 45 et 50cm)

Les solive font de 7 à 8 cm de largeur sur 18 à 20cm de hauteur.

Certain solive vont devoir être changer (4) car une trémie  avait été ouvert dans le plancher à un moment .

Pour renforcer le plancher je penser couper toute les solive en 2 et les fixer à une poutre de 30x30 en chêne positionner perpendiculairement(vielle poutre que je peux récupérer une connaissance rénove une ancienne maison et souhaite sans débarrasser). Cela dans le but d'économiser le changements  de toute les solive et la perte en hauteur sous plafond (limité au rez de chaussée  et au 1er)si cela vous semble réalisable. De mémoire pour 6m de portée vous préconisez 10x300 de hauteur en solive.

A l'étage  2 chambre seront créées actuellement  je partirai sur des cloisons armature bois fermacell  isolant laine de bois poids estimé 95N/ML

Le sol actuelle de l'étage est juste composer d'un  parquet brut.

Nous envisageons  pour ce plancher nous envisageons sous plafond BA13 isolant entre solive ouate soufflé ou laine de bois ou autre osb 15mm et parquet flottant.

Ps:comment intégré une photo/plan à ma publication ? Désolé  beug de mon téléphone 

2. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 11 mois

Le principe de couper les solives de 5450 de long en deux pour incérer une poutre dite porteuse de portée 6120 avec dans ce cas une bande de chargement de 2725 est illusoire avec une flèche de L/220 au lieu de 400 soit une déformation de l'ordre de 27-28  mm. De toute façon, les réactions aux appuis de cette poutre de l'ordre de 2400 kg ne seraient pas acceptable pour du pisé. 

Pour cette solution il pourrait être envisagé de poser cette poutre sur trois appuis dont un poteau milieu, dont la descente de charge serait de 3 tonnes sur une petite surface, dans la mesure ou le sol serait en mesure d'accepter 17 kg/cm² ce qui est très important.

Dans un pareil cas, la solution pourrait être de refaire le solivage en bois lamellé collé avec des entraxes réduit à 357 mm et des solives larges pour offrir un meilleur appui dans le pisé soit de 135 x 225.

Solution moins onéreuse, des solives en bois massif sec (maxi 18%) de section 100 x 250 avec entraxes de 357, mais sans doute plus compliquée à trouver. 

3. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 11 mois


4. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 11 mois

Merci pour votre réponse vous confirmez mes craintes ????.

J'ai  enfin réussi à vous transmettre le plan.

Pour être sur d'avoir  correctement  compris.

 1. suppression du plancher existant

2 installation nouvelle solive entraxe 357mm

A. Sollive Lamellé collée 135x225 x 7m 

B. Sollive bois brut 100x 250 x 7m


Pour les Les appuie dans les murs minimum 20cm? Une poutre de 10x10 placé  au extrémité parallèle au murs et collé à celui ci placé  sous chaque solive aurait  un intérêt ? (Des enduit isolant sont prévues à l'intérieur d'une épaisseur de 10cm minimum ce qui permettrait de les intégrer)

5. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 11 mois

Question supplémentaire ????

Le type de bois pour les solive vous préconisez  une essence en particulier  ou simplement le taux d'humidité qui est important? Le traitement classe 2 est recommandé ?

Merci encore 

6. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 11 mois

Bon ! Nous allons essayer de repartir du bon pieds : 1) La portée des solives est de 5450, je ne comprends pas pourquoi des solives de 7 mètres. - 2) Oui bien sûr, il serait plus judicieux de poser des muralières qui éviteront des scellements et réduiront d'autant la portée. - 3) Sur votre plan je ne comprend pas l'utilité de ces pseudos renforts A et B ? Totalement inutiles.

Je vous propose de tout démonter et de reboucher les trous de scellements.

Posez des muralières en LVL Kerto "S" de section 63 x 260 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 75 - 80 centimètres. Recherchez sur le Forum la procédure de montage.

Solives - Bois massif C24 sec maxi 18% - Portée 5320 - Entraxes 417 mm (Entraxes et non pas espacements)  - Section 100 x 250 - Poids unitaire 60 kg - Réactions aux appuis 300 kg - Flèche à terme après fluage L/380 - Déformation maxi attendue 14mm.

Fixation sur muralières par sabots métalliques SAE 440 -95-2 fixés en clouage partiel avec 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive)

Les entraxes de solives de 417 mm sont compatibles avec des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm de telle sorte que les petites rives soient portées et fixées sur les solives. Fixation conventionnelle par vis à filetage partiel 5 x 70 avec entraxes de 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes. Assemblages rainures-languettes collées au mastic colle.  

En outre je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel dont calcul et mise en oeuvre ne doivent rien au hasard et au bricolage.

7. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 11 mois

Merci beaucoup  pour le temps que vous m'accordez et les renseignements  donnés. Je reviens vers vous des que j'ai  les retours des fournisseurs (certains on parler de quelque modification...)

Bonne année à vous et votre familles 

8. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 5 mois

Bonjour 

Encore merci pour votre aide, mon fournisseur ma proposé (avec les disponibilités  qu'il  avait) 

-Muralière contre collé 80x240 (et non lvl 63x260).

-solive contre colle 120x240( et non bois massif 100x250).


Cela vous semble cohérent ?


Merci d'avance 


Bonne soirée 

9. Rénovation plancher bois 6x5 il y a 5 mois

Muralière OK

Solives BMR OK en 120 x 240 avec entraxes de 417 - poids 70 kg - Réactions aux appuis 300kg - Flèche à terme après fluage L/400 (un peu meilleure) Déformation maxi attendue 13 mm.

En revanche, pour les sabots, il faut passer en SAEL 440-120-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 8 sur porté.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion