Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher

Rénovation plancher

il y a 1 an

Bonjour je me permet de poster un message car j ai besoin de conseil. Aprzs avoir suivi des conseils j ai effectué le renforcement de mon plancher existant mais quelques doutes persistes. La pièce fait 6m par 10m Dans le sens de la longueur a 6m j ai posé une poutre acier HEB 200×200 Sur cette poutre vient reposer des sections de poutres en bois de dimension 100×300. D un côté elle mesure 6m et de l autre 4m. Ces poutres sont posées à intervalle régulier de 2 mètres. Le solivage est effectué entre chaque poutre. Pouvez me dire si la charge admissible de ce plancher est correct merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation plancher il y a 1 an

La première chose à vérifier , c'est le HEB, or, après vérification, un HEB 200 x 200 est insuffisant, un 220 x 200 était nécessaire pour obtenir une flèche de L/400 pour une déformation de 14,6mm. Don même sans être chargé, vous devez ressentir une certaine "souplesse" ?

2. Rénovation plancher il y a 1 an

Oui une légère souplesse.

De ce fait est ce qu il y a une solution possible sans changer le HEB. 

J aimerais également savoir si ma dimension des poutre en bois installer est la bonne. Merci

3. Rénovation plancher il y a 1 an

C'est-à-dire que manifestement rien n'a été calculé, je ne sais pas qui vous a conseillé, sans doute encore ""un copain qui s'y connait"" mais il aurait mieux fait de rester couché.

Il ne faut pas rêver, pour passer une portée de 6 mètres avec du 100 x 300 qui de plus ne doit pas être sec, il ne faut pas dépasser des entraxes de 50 cm, alors, avec 2 mètres on est à 170% de taux de flexion et une flèche à terme de L/100 au lieu de 400 soit une déformation de plus de 60 mm.

A mon sens, remerciez vivement le conseilleur qui, une fois de plus confirme la bonne vieille maxime : <<Moins on sait et plus on affirme >> et revoyez la copie dans son ensemble.

4. Rénovation plancher il y a 16 jours

Bonsoir merci de m'accepter dans ce groupe pour ma part je pense que repartir les charges serai l'idéal 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion