Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation plancher

rénovation plancher

il y a 2 ans

Bonjour


je suis en plein travaux d'agrandissement en jumelant 2 maisons.


le soucis, les 2 maisons ne sont pas tout a fait de même niveau...

au RDC il y a 6cm de différence, mais la pas de soucis, une tournée de béton et le tour est joué!

a l'étage par contre il y a 13cm de différence, et le plancher n'est pas de niveau d'un bout a l'autre...


j'étais parti dans l'idée d'enlever le plancher pour voir les poutres, alléger aussi le poids qu'elles supportent du coup puis posé des chevrons 8x11 en travers et de l'agglo par dessus pour rattrapé tout ca. faut callé par endroit pour tout mettre de niveau. du boulot mais ca doit être jouable! y a quelque poutre a renforcé car elles fatiguent et sont grignoté pour certaines dans les murs.


mais plus je regarde les poutres et plus je me dis que le plus "simple" serait de reparti a zéro! démonter le plancher, enlever les poutres et mettre le tout en neuf et au niveau souhaité du coup.


ma question étant la suivante, si je pars sur l'option on reprend tout a zéro, quel section de bastaing, poutre ou autre morceau de bois je dois positionner a la place? (je suis un peu perdu dans tout les termes différents pour nommé les différents type de bois :-( )


pour le moment les vielles poutres sont des 15cmx16cm, elles sont d'origines avec la maison donc date d'il y a fort fort longtemps! la porté est de 5m10 et l'entraxe est de 60cm, voir 70cm par endroit... l'espace total a aménager est de 10m de long sur 5m de large.


merci par avance pour votre aide et votre éclairage

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. rénovation plancher il y a 2 ans

Solives de portée 5100 pour plancher habitable, deux possibilités :

1) section 75 x 250 - entraxes 417 - réactions aux appuis 280 kg pose d'entretoises à mi-portée.

2) section 100 x 250 - entraxes 500 - réactions aux appuis 335 kg - pas d'entretoises.

Dans les deux cas plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives supportées et fixées sur les solives - Fixations conventionnelles  - Assemblages collés au mastic colle.

2. rénovation plancher il y a 2 ans

Surtout la façon de vivre, par exemple, lorsque les solives se déformaient et qu'une porte coinçait, on donnait un coup de rabot à la porte, de nos jours cela ne se fait plus. 

3. rénovation plancher il y a 2 ans

le boulot de rénovation de ce plancher me fait pas mal réfléchir lol


et je suis tombé sur une vidéo ou la personne remplace son plancher pour repartir sur du neuf comme je le veux, il a surélevé son plancher lui aussi du coup en même temps! g presque cru que c t ma maison ;-)


plus sérieusement il est parti sur l'idée de 2 grosses sections en travers et ensuite des plus petite en appuis avec des sabot sur ces é grosses sections.


donc ma question est la suivante : est ce que ce raisonnement est plus adapté a ma situation?

dans cette version faut t'il mettre des poutres de soutiens sous les 2 grosses sections?


en pièce jointe un plan des 2 différents montage.


la version A me plait bien, pas de poutre de soutien, rien ne laissera voir la structure une fois le plafond placo en place. le soucis le coup d'un tel montage avec 17 sections de gros gabarit et donc 34 scellement de poutre!


la version B, je me dis qu'il va revenir un poil moins cher mais c a verifier...

si il faut un poteau de soutien au poutre rouge ca m'arrange pas car si j'équilibre les poutres rouge pour avoir des distances identiques en poutre vert sur le dessin, ben mes cloisons ne sont pas a cet endroit... dans l'idéal si je dois mettre un poteau de soutien la poutre rouge de droite doit être décaler de 70-80cm vers la gauche pour avoir une portée de 4m20 environ a droite. la poutre de gauche elle peut être au milieu de l'espace restant, je peux adapter l'espace prévu dessous. 

la partie avec la portée de 4m20, il y aura une chambre au dessus, l autre partie sera divisé en 2 pour une salle de bain/dressing (le plus a gauche du plan) et une salle de jeux au milieu.


pour rappel 10m le coté le plus long, et 5m10 l'autre., pour la version B, les poutres sont placé sur le dessin de facon a avoir 3 "box" identique donc en gros a 3m30 de portée pour les section verte


merci par avance de vos conseil et désolé d'insisté sur le sujet ;-)


4. rénovation plancher il y a 2 ans

Pour la version "B" - Portée 5100 - Bande de chargement 3300 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française section 135 x 450 - Poids 170 kg - Réactions aux appuis 2100 kg.

Bon courage !!!

5. rénovation plancher il y a 2 ans

merci bien pour les infos

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion