Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation d'un plancher bois

Rénovation d'un plancher bois

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes les choses que j'ai pu apprendre sur ce forum. MERCI !

Merci également à boisphile pour son blog très instructif.


Je vais attaquer la réfection d'un plancher bois, en auto-construction. A ce titre, il me reste quelques zones d'ombres que j'aimerais éclaircir.

Voici mes interrogations:


1. La scierie m'a conseillé l'utilisation de longues vis pour fixer mes solives aux poutres, par le dessus. Si je visse mes solives de cette façon, est-il intéressant de mettre en place en plus un rang d'entretoises entre elles sur les poutres porteuses et muralieres pour rajouter de la solidité à l'ouvrage ?


2. Certaines poutres existantes sont très (TRÈS !) irrégulières (typiquement, je pense que deux des poutres proviennent d'un tronc de chêne fendu en deux). Je devrai caler certaines solives pour être sûr d'avoir un repos convenable et plane de 5cm. Ces cales doivent-elles faire l'objet d'un pre-fixage, ou puis-je les fixer en même temps que les solives qu'elles supporteront ?



Ci-dessus, un schéma rapide pour montrer le type de cales "biaises" que je vais devoir réaliser.

3. Est-ce vraiment primordial d'avoir un contact total entre les cales et la poutre ? Le cas échéant les irrégularités des poutres vont rendre l'affaire quasi impossible.


Je vais poser des panneaux osb sur ces solives, avec deux zones de fractionnement.

4. Faut-il laisser un espace de 20mm (10 + 10) entre ces zones, ou est-ce que 10mm suffisent ?


Je vais poser mon parquet sur lambourdes flottantes.

5. Les bandes résilientes placées entre panneaux OSB et lambourdes doivent-elles être collées aux panneaux ?

6. Est-il intéressant dans ma configuration de rajouter également des bandes résilientes sur les solives ? 


Je m'excuse de présenter autant de questions, mais c'est désormais les seules choses qui me séparent du démarrage du chantier :)

Merci pour votre aide, et bonne soirée.

Mathias

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation d'un plancher bois il y a 3 ans

Bonjour Boisphile ! Merci de vos réponses.


1. D'accord. Les cours de solives sont donc inutiles si l'on fixe ces dernières ? Une fixation avec tire-fond par le dessus est correcte ?

2. Les solives commandées sont en bois du nord, la scierie m'a confirmé qu'il s'agissait de bois sec. 

3. Je comptais découper du mieux possible des profils au cas par cas avec des chutes de solives, afin d'obtenir un sabot plane.

4. La portance des poutres ainsi que le dimensionnement des solives ont été validés par un bureau d'étude

5. OK

6. C'est noté

7. Ce que je souhaite faire, de bas en haut : solives, dalle OSB, lambourdes flottantes, parquet massif cloué

8. Je me suis basé sur votre blog, pour ses préconisations concernant la pose flottante de lambourdes sur support continu (en l'occurrence ici, la dalle OSB)

9. Les lambourdes ne reposeront pas directement sur les solives, mais sur la dalle OSB. La dalle OSB me permet de porter les cloisons placo du haut.


L'ancien solivage en châtaignier reposait tranquillement sur des systèmes de cales, car les poutres sont irrégulières, et aucune n'est à niveau de l'autre. Parfois même ces solives reposaient sur leur arrête, ou bien sur celle de la poutre. Mis à part le remplacement de ces poutres, l'ingénieur du BE puis un charpentier m'ont conseillé de réaliser ces cales.


En espérant avoir éclairci l'ensemble des points !

2. Rénovation d'un plancher bois il y a 3 ans

4) Si vous avez fait appel à un BE, comprenez que je ne m'interpose pas entre vous et lui. 

3. Rénovation d'un plancher bois il y a 3 ans

Rebonjour,

Les notes de calcul concernant le solivage et les poutres nous avait été remises gratuitement en complément du rapport complet lié à une autre étude de structure.

Je vais donc me rapprocher d'eux pour en réaliser une nouvelle sur l'intégralité de ce projet de plancher, afin d'aborder l'ensemble des points.

Merci encore pour votre site, et le partage de vos connaissances et de votre temps.

Mathias


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion