Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation plancher MOB

rénovation plancher MOB

il y a 2 ans

Bonjour,


J'envisage de refaire le plancher d'une MOB (achetée) sur plots/dalle bois. la dalle est à priori constituée de bas en haut :

- OSB fixés sur tasseaux et tasseaux fixés sur Solives

- Isolant : ouate de cellulose

- Plancher cloué sur solives


J'envisage de faire rajouter un OSB  sous le nouveau plancher, pour des questions notamment de rigidité et d'isolation phonique.

  - l'ajout d'un pare- vapeur est-il nécessaire ? Obligatoire ? Réalisable ? dangereux ( moins respirant ) ? dans cette configuration de "rénovation"

  - La dalle bois est en douglas, bois de CL3, qui a été traité par prévention antixylophage ( la maison a 10 ans ). Est-il préconisé de retraiter une dalle bois régulièrement ou le traitement est-il définitif ? ( étant donné que le parquet serait refait, la question de l'intérêt et de la faisabilité se pose )


Merci par avance,

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

1) Précisez qu'il s'agit bien d'un plancher de base.

2) Y a t'il un film de type sous-toiture sous la ouate de cellulose ?

3) Cette ouate est-elle bien en panneaux semi-rigides ?

4) Précisez pourquoi "rigidité" et OSB SOUS quel nouveau plancher ?

5) Pourquoi isolation phonique s'il s'agit du plancher bas ?

6) N'y a t'il pas de pare-vapeur sous les dalles de plancher actuelles ?

7) Vous parlez de parquet ? souhaitez-vous poser de nouvelles dalles d'OSB ou un parquet ?

8) Non, à part les traitement autoclave qui sont de longue durée, les traitement par trempage ne sont plus efficaces après dix ans. Le problème est de savoir où précisément se situe cette construction ?

2. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse à des questions de novices en la matière, pardon si je maitrise mal les termes.

1/ Il s'agit bien d'un plancher de base

2/Je n'ai pas encore la réponse à cette question, je vais me renseigner. Est-ce obligatoire ? contre quoi cela protège-t-il ?

3/la ouate de cellulose est en vrac

4/ En fait je pensais plutôt aux grincements. Actuellement le plancher est en pin. Les lattes de pin sont clouées directement sur les solives qui ont été recouvertes de phaltex. Le pin est assez peu rigide, nous envisageons du châtaignier, et pour éviter les grincements, j'ai lu qu'un parquet collé sur l'OSB était une solution ?

5/ C'était pour limiter les grincements

6/Il n'y a pas de pare vapeur.. ( La maison est une structure poteaux poutres )

7/ Il y a des plaques d'OSB qui finalement constituent le fond de caisson de la dalle, mais pas sous les lattes de pin qui à priori recouvrent directement l'isolant en vrac

8/La construction est située en Côte d'Armor, à la limite de l'Ile et vilaine


Merci d'avance à vous de votre avis éclairé



3. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

1/ Il s'agit bien d'un plancher de base  C'est le plancher bas sur lequel repose la maison.

2/Je n'ai pas encore la réponse à cette question, je vais me renseigner. Est-ce obligatoire ? contre quoi cela protège-t-il ?  Le film de sous-toiture HPV protège contre les remontées d'humidité.

3/la ouate de cellulose est en vrac  Donc sans doute tassée et humide aujourd'hui

4/ En fait je pensais plutôt aux grincements. Actuellement le plancher est en pin. Les lattes de pin sont clouées directement sur les solives qui ont été recouvertes de phaltex. Le pin est assez peu rigide, nous envisageons du châtaignier, et pour éviter les grincements, j'ai lu qu'un parquet collé sur l'OSB était une solution ?  Là, je ne comprends pas bien, vous parlez bien d'un PARQUET PIN posé directement sur solives et sur Phaltex sans doute un peu tassé aux endroits les plus chargés. Ensuite vous parlez de parquet en Châtaignier puis d'OSB ? Pouvez-vous expliquer clairement ce que vous voulez faire.

5/ C'était pour limiter les grincements  Une isolation phonique n'évite pas les grincements qui sont en général dus aux fixation mal faites.

6/Il n'y a pas de pare vapeur.  Il faudra donc en prévoir un . ( La maison est une structure poteaux poutres )  Rien à voir avec le plancher en espérant toutefois qu'il y ait des panneaux de contreventement ?

7/ Il y a des plaques d'OSB qui finalement constituent le fond de caisson de la dalle, mais pas sous les lattes de pin qui à priori recouvrent directement l'isolant en vrac Oui, tout cela parait un peu n'importe quoi, mais à vérifier quand même.  

8/La construction est située en Côte d'Armor, à la limite de l'Ile et vilaine  Vous avez au moins la chance de n'être ni en zonz sismique ni en zone termitée. 

4. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

Merci de ces réponses Boisphile.

Pour préciser :

- il n'y a pas de film de sous toiture actuellement, ni de pare-vapeur : Rajouter le film de sous-toiture et le pare-vapeur, cela est-il possible en rénovation, est-ce possible sans enlever l'OSB qui ferme la dalle par le dessous ?

- Par ailleurs pour cet OSB qui fait le dessous de la dalle, quelle doit être la classe à votre avis : 3 ou 4 ?

- Oui il existe des panneaux de contreventement latéraux, pare-pluie extérieur (multiVap 200) et un pare-vapeur  à l'intérieur

- Je m'explique plus clairement j'espère : actuellement, les lattes du parquet actuel sont en pin et clouées directement sur les solives. Nous souhaitons,  si nous changeons ce parquet, le déposer, et plutôt que de reclouer directement le nouveau parquet sur les solives, fermer l'isolant par le haut par de l'OSB, puis donc mettre les lattes du nouveau parquet, avec un pose collée ou flottante ?


Merci de votre avis'

5. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

- il n'y a pas de film de sous toiture actuellement, ni de pare-vapeur : Ce qui peut présager une certaine humidité de la ouate et en conséquence une altération de ses propriétés physiques isolantes et un risque de moisissures.   Rajouter le film de sous-toiture et le pare-vapeur, cela est-il possible en rénovation, C'est toujours très compliqué de refaire quand les choses n'ont pas été faites correctement dès le début. Dès lors, on ne peut plus considérer cela comme une simple rénovation est-ce possible sans enlever l'OSB qui ferme la dalle par le dessous  NON ?

- Par ailleurs pour cet OSB qui fait le dessous de la dalle, quelle doit être la classe à votre avis : 3 ou 4 ? Plutôt 4 qui reste quand même en classe d'emploi 2, alors qu'un CP CTBX en classe d'emploi 3 serait plus judicieux pour ce lieu plutôt humide.

- Oui il existe des panneaux de contreventement latéraux Quel type et épaisseur ? , pare-pluie extérieur (multiVap 200) et un pare-vapeur  à l'intérieur  Que type et valeur Sd ?

- Je m'explique plus clairement j'espère : actuellement, les lattes Donc des lames de parquet  du parquet actuel sont en pin et clouées directement sur les solives. Nous souhaitons,  si nous changeons ce parquet, le déposer, et plutôt que de reclouer directement le nouveau parquet sur les solives, fermer l'isolant par le haut par de l'OSB, puis donc mettre les lattes du nouveau parquet, avec un pose collée ou flottante ? C'est incohérent, soit vous ignorez tout et ne démontez rien et clouez un nouveau parquet sur l'ancien mais ce qui est incohérent c'est que vous voulez fermer l'isolant avec de l'OSB, c'est l'un ou c'est l'autre. De toute façon, vous avez un choix à faire : Soit vous fermez les yeux, ignorez ce qui peut se passer dans ce plancher et vous posez votre nouveau parquet, soit vous mettez tout à nu et repartez sur quelque chose de correct et durable. C'est à vous d'y réfléchir, parce que ce que vous déciderez le sera pour des années.

6. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

Bonjour

Merci de vos remarques précises, j'y réfléchis avec beaucoup d'attention car je préfère effectivement voir  à long terme.


1 Je conclus que la ouate de cellulose, même étant définie comme ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau (information lue sur internet mais peut-être uniquement argument de vente j'en ai conscience ) sera impactée par l'absence de Pare-vapeur et encore plus de film sous toiture, et que poser un pare vapeur sans continuité avec celui des murs verticaux de la maison est incohérent. Si c,'est du gros oeuvre, (remettre à nu selon vos termes ) avez-vous une idée de combien cela peut représenter au m2 ?


2 Le contreventement de la maison est assurée par de l'OSB d'épaisseur 12mm et des contrefiches. Le pare-pluie est en fait composé de plusieurs marques. J'ai identifié le delta vent et le multivap 200, est-ce gênant à votre sens ? Le pare-vapeur est non identifié ce jour, je me renseigne.


3 L'OSB sous dalle est traité classe 3. ce qui ne semble pas idéal selon votre expertise, j'imagine d'autant plus s'il n'y a pas de film sous toiture.


4 Concernant le plancher/parquet, je comprends que soit on ferme avec de l'OSB sur lequel on marche en le considérant comme plancher, soit on fixe des lames de plancher directement sur les solives comme ce qui est déjà fait, donc rajouter des dalles OSB sous des lames de plancher ne sert à rien ?


5 Dernière chose : connaissez-vous des entreprises qui font de l'expertise pour des MOB ?


Merci beaucoup


7. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

1) Oui, la ouate de cellulose est plus ou moins ouverte à la diffusion de vapeur, selon son tassement dans le temps, raison pour laquelle nous (DTU) prescrivons des isolants en panneaux semi rigides. Le pare-vapeur intérieur laisse toujours passer une petite quantité de vapeur, mais avec le film de sous-toiture HPV, celle-ci s'évacue naturellement. En l'absence de PV, il restera de la condensation qui se cumulera d'années en années et finira par créer des moisissures et pourritures.

2) Concernant le PP, pas de problème s'il n'est pas resté trop longtemps sans être recouvert.

3) NON, les OSB se déclinent en 4 qualités, 1, 2, 3 et 4. Le 1 s'utilise en milieu sec non structurel, le 2 en milieu sec structurel, le 3 en milieu humide structurel et le 4 en milieu humide structure sous contraintes élevées. Il ne s'agit EN AUCUN CAS d'un traitement en classe de service 3 milieu extérieur. Ce n'est pas mon expertise, mais la connaissance d'un produit que j'ai eu le bonheur de lancer en France en 1987.

4) La présence ou non d'un OSB est fonction du PAR. Si vous optez effectivement pour des LAMES A PARQUET massives clouées, effectivement, à condition que les entraxes de solives le permettent (450 mm pour une épaisseur de parquet de 23 mm) l'OSB est inutile, mais ce serait étonnant. En revanche, si vous posez un OSB de 22 mm dans la mesure où les entraxes de solives sont de 500 mm, vous pouvez poser un parquet massif cloué en 21 ou 23 mm ou un parquet composite en flottant beaucoup plus stable.

5) Entreprises, non, mais Expert oui, bien qu'il y en ait peu. Un confrère de la SEB qui est dans le 44, Une très bonne entreprise également à Saint Père en Retz 44, mais je ne peux pas donner leurs noms ici.

8. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

Bonjour


Encore merci pour toutes ces réponses vraiment intéressantes pour moi. Je suis dans une démarche d'achat raisonné et je  souhaite pouvoir avoir un logement pérenne.


1 / Donc si je fais la synthèse de vos préconisations : maison vidée, je mets à nu ce plancher, sous les solives je mets du CP CTBX, puis un film sous toiture, je remplis par des panneaux semi rigides de ouate de cellulose, puis un pare-vapeur. L'entraxe étant bien de 500 mm concernant cette maison, je mets un OSB de 22 mm, puis des lames de parquets.

     - A votre sens, tout cela est-il réalisable sans enlever les éléments sanitaires ( baignoires, WC, vasques,douche ) ? Ou faudra-t-il tout déposer ?

    - Par contre, si on procède ainsi, comment est-il possible d'assurer la continuité entre le pare-vapeur du plancher et celui des murs latéraux déjà construits, et est-ce nécessaire ?  En effet, les traverses ne seront pas accessibles car les murs sont posés dessus, seules les solives sont accessibles.

   - Sinon, est-ce possible de mettre le pare-vapeur plutôt entre l'OSB et les lames du parquet ou est-ce à l'inverse à proscrire ?


2/ D'accord, merci pour cette information je vais m'en assurer. Le pare vapeur des murs latéraux à l'intérieur de la maison est un " protect vap". J'ai regardé sur internet, il est indiqué que le SD est de 35m ( j'ai cru comprendre que c'est le coefficient de diffusion de la vapeur ), il parait assez élevé. Il existe deux VMC dans la maison ( point d'eau ).


3/ et 4/ D'accord, c,est bien clair pour moi maintenant, merci


5/ Dommage pour l'expert mais je comprends les contraintes, et vos remarques m'aident déjà grandement.




9. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

1) a) Vous agrafez de film de sous-toiture SOUS les solives et pour le protéger un CP-CTBX 5 mm cloué. Sur les solive, OSB 22 mm Petites rives reposant et fixées sur les solives et assemblages collés au mastic colle.

1) b) Il faut bien sûr démonter les sanitaires et cuisine.

1) c) Vous ne pourrez pas, il faudra faire un relevé périphérique qui sera caché par les plinthes.

1) d) Il est plus aisé d'agrafer le PV SUR les solive et de poser l'OSB ensuite.

2) Parfait.

5) Sur Internet vous trouverez sans aucun doute l'entreprise de Saint Père en Retz premier sur la liste de Google. 

10. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

Bonsoir,


D'accord, J'ai compris, les explications sont très claires. C'est noté, c'est donc PV sur les solives. Pour le relevé périphérique du pare-vapeur. Par contre, dernière précision, comment à votre avis réaliser le raccord entre pare-vapeur et mur ? Avec une bande adhésive d'étanchéité ?


Merci beaucoup pour l'entreprise et tous vos conseils,


Laure



1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion