Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation plancher MOB

rénovation plancher MOB

il y a 2 ans

Bonjour,


J'envisage de refaire le plancher d'une MOB (achetée) sur plots/dalle bois. la dalle est à priori constituée de bas en haut :

- OSB fixés sur tasseaux et tasseaux fixés sur Solives

- Isolant : ouate de cellulose

- Plancher cloué sur solives


J'envisage de faire rajouter un OSB  sous le nouveau plancher, pour des questions notamment de rigidité et d'isolation phonique.

  - l'ajout d'un pare- vapeur est-il nécessaire ? Obligatoire ? Réalisable ? dangereux ( moins respirant ) ? dans cette configuration de "rénovation"

  - La dalle bois est en douglas, bois de CL3, qui a été traité par prévention antixylophage ( la maison a 10 ans ). Est-il préconisé de retraiter une dalle bois régulièrement ou le traitement est-il définitif ? ( étant donné que le parquet serait refait, la question de l'intérêt et de la faisabilité se pose )


Merci par avance,

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

Pardon, autre questionnement pour les panneaux CP CBTX, vous préconisez de les clouer.

   - Est-ce selon vous possible de les visser ? En effet, la maison étant une construction poteaux poutres sur plots ( à au moins 60cm du sol ), si nous devions, pour je ne sais quelle raison par la suite ( ex dégâts inopiné des eaux ) avoir à regarder dans la dalle, nous pourrions passer sous la maison. Donc, je me disais que peut-être le vissage permet un accès plus aisé pour regarder la dalle si besoin, qu'en pensez- vous ?


En vous remerciant

2. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

Oui, une bande adhésive, mais vous disiez que ce n'était pas accessible ?

Oui pour le vissage.

3. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

Bonjour,


Pardon pour ce délai, un contre-temps familial.

Oui, nous ne pourrions pas faire un raccord avec le pare vapeur des murs puisqu'il les murs sont bien sûr déjà là. Mais c'était dans le cas justement exposé où nous souhaiterions quand même refaire le plancher et y ajouter un  pare-vapeur, donc sur les solives et sous un  OSB, vous aviez parlé ensuite de faire un relevé périphérique qui serait caché par les plinthes. J'ai donc compris de votre réponse qu'un raccord entre le pare vapeur des murs et celui du plancher serait impossible, et qu'il faudrait alors glisser le débord du pare-vapeur sous les plinthes, après dépose des plinthes, et ma question était comment faire tenir ces débords du pare vapeur sous les plinthes. Je retiens donc avec des bandes adhésives.


J'ai compris grâce à vos réponses que ces constructions étaient très techniques,  et qu'il ne faut pas se passer de ceux qui ont la compétence de bien faire,

Avec mes remerciements,

4. rénovation plancher MOB il y a 2 ans

La construction bois est infiniment plus technique que la construction béton, surtout vis à vis des échanges thermo-hydriques, mais pas que.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion