Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ?

quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ?

il y a 10 mois

Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'une vieille maisonette, 32m2 au sol, mitoyenne des deux cotés, murs en pierre et sol en tomettes. Le sol n'est pas du tout plan, mais semble stable, pas vraiment d'humidité constatée. Il ya jusqu'a 5cm , à vue de nez, entre les points hauts et bas, plusieurs rapiècages de tomettes différentes, et une petite partie type chape ciment à un endroit, c'est un peu le bordel, ca devait etre des gens de peu qui y habitaient et ont bricolé au fur et a mesure...(difficile d'en dire plus, je ne vis pas encore dans le maison, elle est restée "dans son jus", inhabitée depuis des dizaines d'années). Je souhaite donc obtenir un sol fini respectable! Un ami charpentier (et plus encore) me conseille de poser tms et de faire couler une chape fibrée, ce serait certainement efficace, confortable et stable, mais je crains des soucis de remontée capillaire dans mes murs, comme je peux lire ici et là. J'ai pensé à faire un lambourdage ( feuillu, composite, classe 3,4 ????) remplir de liege en vrac( ou autre?) et pose d'OSB ... Qu'en pensez vous? et si c'est une bonne solution, quels materiaux et dimensionnements ? Quelle solution serait la plus pertinente? sachant que dans le quartier, j'imagine que tout le monde est passé à la dalle ciment, à sa grande époque , et que ca ne semble pas leur poser de probleme!!! ) (Je ne me sens pas de tout casser, decaisser et poser herisson et chape chaux, la rue est etroite, l'espace assez reduit pour travailler et les tours de remorque et de betonniere ne m'enchantent guère!) Merci pour votre consideration.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ? il y a 10 mois

De toutes façon, il faudra poser un film polyéthylène avec des remontées périphériques avant de poser les lambourdes qui, du coup seront posées flottantes et donc pas d'isolant en vrac.

2. quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ? il y a 10 mois

Les tomettes ne sont pas collées à un support, elles sont collées entre elles, c'est un peu le même mode constructif que les pavés extérieurs.

Elles reposent sur une espèce de torchis, lui même reposant sur des supports variés et à la stabilité et pérennité très aléatoires.

Rajouter du poids ne me semble pas être l'idée du siècle...

Je vais vous donner le conseil que je donne à tous mes clients, soit vous faîtes les choses bien, soit vous ne les faîtes pas.

Bon courage pour la manutention...

3. quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ? il y a 10 mois

Sinon, votre "des gens de peu" est à gerber.

4. quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ? il y a 10 mois

Je pense qu'il y a méprise sur le sens de mon propos, et peut etre même sur le sens de l'expression... rien de péjoratif dans "gens de peu", on parle là de gens certainement très modestes, voire pauvres, qui réparaient avec les moyens du bord, et les connaissances en batiment qu'ils avaient, un peu comme moi finalement ;). Désolé d'avoir dérangé votre système gastrique, j'éspère que ma précision agira telle la dompéridone.

5. quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ? il y a 10 mois

Alex, 

Merci pour les explications et les encouragements, je crois que je ne vais pas échapper à la manut'. 

6. quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ? il y a 10 mois

J'entends volontiers votre explication.

Pour en revenir à votre affaire, vous pouvez peut-être échapper à la corvée en réalisant une structure autoportante en mettant en œuvre un double lambourdage croisé ( les lambourdes du premier lit sont vissées avec les lambourdes du deuxième )en pose flottante (même principe constructif que les terrasses extérieures sur plots,)

Comme vous l'a dit Boisphile, la mise en œuvre devra être précédée de la pose d'un film d'isolation.

Mais la condition indispensable sera de faire vérifier la bonne tenue du support à la compression (je ne sais pas ce qu'il y a dessous, je ne peux donc vous aider sur cet aspect).

 

7. quelle solution pour un plancher sur tomettes en rdc ? il y a 10 mois

Alex,


merci pour l’option présentée. 

Pour info, j’ai retiré qqs tomettes ce jour ,par curiosité et pour jauger le creusage de la tranchée des eaux usées, et ces dernières sont comme vous l’aviez dit, simplement jointées entre elles et sont posées à même la « terre »… (aucune difficulté à les retirer, ce qui déjà me soulage déjà l’esprit ????). 

La suite au prochain épisode ! 


Merci encore. 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion