Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche de solution pour poser un pare-vapeur

Recherche de solution pour poser un pare-vapeur

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Suite à mes lectures sur ce forum et aux réponses à mes questions, il apparait que je dois anticiper la pose d'un pare-vapeur pour la rénovation de mon plancher haut du RDC puisqu'il se trouve au dessus d'une cuisine. J'ai bien compris que le PV doit être du coté cuisine, donc au plus bas du plancher. Cependant :


  • les solives du plancher sont déjà en place et restent apparentes une fois le plancher terminé. Il n'est donc pas envisageable dans ce projet de mettre le PV sous les solives.
  • Point important : les travaux de rénovation du plancher se font en conservant le faux plafond en BA13 pendant la durée des travaux pour que le RDC reste "habitable" sur cette période. Le faux plafond sera ensuite supprimé pour insérer l'isolant phonique entre les lambourdes et un BA13 fermera chaque "caisson" entre les solives jointé au Sikacrylic pour limiter la transmission des bruits.
  • Sur les solives, des lambourdes 70x110 à plat sont disposées flottantes avec entraxe 357mm. Des plots résilients en élastomère font la jonction entre solives et lambourdes pour limiter la transmission des bruits solidiens. Sur les lambourdes, je fixe des dalles OSB3 18mm. Une fois cet ensemble réalisé, je monte les cloisons de l'étage et je pose le revêtement qui sera vraisemblablement un parquet massif lambourdé en pose flottante sur un isolant (type Stei**) pour compléter la structure "masse ressort masse".
  • Une partie de cet étage va recevoir une salle d'eau (1/4 de la surface du plancher).

Mise à part les solives rien n'est fait donc "tout reste possible" pour positionner le PV. Dans cette configuration qu'est ce qui vous semble envisageable pour le positionner correctement ?

Au niveau de la salle d'eau de l'étage, si je mets un revêtement de sol étanche est-ce que je ne risque pas des problèmes de moisissure dans le plancher si PV en partie basse du plancher ?


Le plancher d'une autre pièce sera également à rénover par la suite avec les mêmes caractéristique pour recevoir des chambres. La pièce située en dessous est un salon. Faudra t-il également prévoir un PV ?


Merci beaucoup pour votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Recherche de solution pour poser un pare-vapeur il y a 1 an

Posez un PV sur les solives avant les lambourdes, il sera caché par le BA13.

2. Recherche de solution pour poser un pare-vapeur il y a 1 an

OK. J'avais pensé à cette éventualité mais les plots résilients ne risquent-ils pas de déchirer le PV avec le temps ?

Pas de risque au niveau salle d'eau (elle ne recouvre que 1/4 de la pièce) si revêtement "étanche" type carrelage ou parquet pont de bateau ?

Concernant la pièce voisine qui subira le même traitement en rénovation mais au dessus d'un salon : pas besoin du PV ?

3. Recherche de solution pour poser un pare-vapeur il y a 1 an

Quelqu'un aurait-il des réponses à ces dernières craintes ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion