Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé)

TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé)

il y a 8 mois

Bonjour, à tous !  

Je suis en auto construction intégrale d'une maison ossature bois et j'aurais besoin d'un conseil, je ne trouve l'info nulle part..

Je suis actuellement sur la conception de mon toit plat, avant de commander le matériel nécessaire.

J'étais parti à la base sur une toiture chaude avec environ 200mm d'isolant type PIR, avec 1/3 de l'isolation en supplément à l'intérieur en LDB entre solives, mais j'aimerais remplacer cela par un complexe complet d'isolant fibre de bois sur le toit, pour un meilleur déphasage (j'ai réalisé mes murs sur cette idée, avec 220 de LDB + 60 de fibre de bois en extérieur)

Je souhaite poser au dessus un EPDM collé et non lesté.

La viens mon problème, impossible de coller l'EPDM sur la fibre de bois (STEICO ROOF DRY, ou autres).

J'ai du coup une idée qui serait : 

- mettre 160, voir 200mm de fibre de bois
- poser au dessus un isolant PIR de faible épaisseur, genre 80mm
- visser l'ensemble à la structure (comme un sarking)

Cela me permettrait de coller mon EPDM au PIR, en conservant une toiture chaude, et en conservant les qualités de la fibre de bois.

Est ce une bonne idée ou je suis complètement à côté de la plaque ? J'ai du ml à trouver l'info, ou un autre procédé, je ne peux pas lester mon EPDM, mes calculs de charges ont été réalisés pour un toit sans charges supplémentaires..

Merci beaucoup d'avance de vos précieux conseils 

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

1) J'espère que lesdits calculs ont pris en charge les disposition concernant les toitures plates au sujet des surcharges de neige, + 20 kg/m² ?

2) Ce que vous voulez faire n'existe pas, il s'agit d'un montage personnel pour lequel vous ne pouvez rien prouver, c'est donc à vous de prendre vos responsabilités.

2. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Bonjour,

1) Concernant les calculs, n'ayant pas réussi à les faire moi même malgré mes très nombreuses recherches (en parti ici), ils ont été effectués par un bureau d'étude, je pense (j'éspère) que tout est bon à ce niveau.. (en gros porteuse en LC de 6m50 de 440*120 et solives en 45*220 de chaque côté, portée 2m50 environ )

2) En effet ca me semble un peu exotique comme montage, c'est pour cela que je demande des avis, si c'est complètement idiot, il faut me le dire, et je ferais autrement ! Je cherche justement des pistes..

3. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Extraits du DTU 43.4 P1-1


7.3 Couche isolante

7.3.1 Choix des panneaux isolants

7.3.1.1 Dispositions générales

La couche isolante est constituée d'un ou de plusieurs lits de panneaux superposés (de même nature ou de nature différente).


7.3.1.3.2 Autres panneaux

Leurs limitations d'emploi sont définies dans les Avis Techniques et les Documents Techniques d'Application 1 .

Dans le cas d'association de panneaux isolants en plusieurs lits de nature différente, le domaine d'emploi de l'ensemble est celui

commun à tous les panneaux.


7.3.2.2.1 Principe de répartition et de pose des panneaux

a pose en un seul lit : les joints sont décalés dans un sens (pose dite en quinconce) ;

b pose en plusieurs lits : chaque lit est disposé en quinconce, les joints de deux lits successifs n'étant pas superposés. L'Avis

Technique ou le Document Technique d'Application 1 propre à chaque isolant définit la nature des panneaux utilisés en

lits superposés.


En résumé, regardez l'Atec ou DTA des isolants concernés pour savoir ce que vous avez le droit de faire

4. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

on peut vérifier cela, mais où se situe précisément cette construction ? Cela étant je ne comprends pas pourquoi ne pas poser directement des solives de 5 mètres ??? c'est quoi ce BE ? Vous allez devoir créer une double pente pour conduire les eaux de pluie dans un angle, avec une poutre intermédiaire ce sera une galère. 

5. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Bonjour Boisphile

Merci pour votre retour, la construction est en en Sarthe (72160)

J'ai bien essayé d'avoir une étude par mon fournisseur sur de la poutre en I sur les longueurs de 5m50 mais dur d'avoir confiance ils avaient l'air de me sortir des sections à la volée (sans demander ce que je mettais dessus, les charges, etc..) , aucune note de calcul, rien.. (et c'est pas faute d'avoir essayé de le faire moi-même, mais vraiment c'est un métier le calcul, j'y arrive vraiment pas ^^)

De plus, le prix de ma charpente avec porteuse est clairement trois fois moins cher qu'avec le chiffrage en poutre en I.. 


Je fais deux descentes d'EP du coup, c'est peut être encore pas optimal, mais sur le moment c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé..

Pour ce qui est de l'isolation sur le toit, j'ai bien suivi vos conseils sur différents autres postes, ce qui m'a amené vers la toiture "chaude".
Je pense du coup rester sur le PIR quoiqu'il arrive, mon montage semble impossible, c'est du coup dommage de mettre autant le paquet sur le déphasage et au final passer du polyuréthane sur le plafond.. 

En espérant avoir de vos précieux conseils.

Merci 

6. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Avec deux descente EP, du coup il faut trois pentes c'est encor plus galère. Pourquoi une portée de 5500 est-ce bien précis ,

7. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Mince j'ai peur de pas comprendre, une descente dans chaque coins ne suffirait pas ? Sans visuel j'imagine que c'est pas facile à comprendre pour vous non plus..

En gros le toit plat fait env 5m60 par 6m50, donc si je faisais dans la largeur ca faisait des portées de 5m60 quoi, mais au lieu de ca, avec mon BE on a fait le choix d'une grosse porteuse (pas gênant les plafonds sont hauts) qui "coupe" la portée en deux.

Et le porteuse est déjà en place, je ne la bougerais plus maintenant ! (2 après midi entières pour la hisser à 3m du sol..)

8. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Je viens de comprendre pour la troisième pente, c'est logique.

9. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Dernière confirmation, pour en revenir au sujet principal en tout cas, je pense que le mieux est que je n'invente rien, et que je reste sur ce qui se fait déjà, tant pis pour l'optimisation, sinon j'habiterais jamais dans cette maison ...

à savoir :


- EPDM
- Isolant PIR au dessus de 160mm avec un R de 7.25
- Pare vapeur avec un gros SD (Pare Vapeur BWK France Difustop Alu 3000 K  : SD 3000m)

- OSB

- Solivage
- STEICOFLEX 036 80mm avec un R de 2.2 entre solives (sur la partie basse comme le schéma ci dessous, ou sous les solives avec du rigide ?)

- Vide technique
- Parement intérieur (pas de frein vapeur ici ?)

En sachant que j'utilise un frein vapeur intello pour mes murs intérieurs, je le fais bien rejoindre le pare vapeur du toit avant l'installation de mes muraillères pour une bonne continuité c'est bon

Merci beaucoup :)




10. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Il y a du temps à y passer, donc pas ce soir, je viens de passer une journée sur la révision du DTU 51-3.

Avant d'y passer du temps, où très précisément en êtres vous ? Parce qu'il est inutile que je passe du temps s'il y a des choses de faites.

Par exemple les murs sont fait, mais le PV est-il en place ? 

Pour la toiture OK  pour une boite à eau dans deux angles, mais pour cela il faut deux pente de 1%, une vers chaque boite à eau. Dans l'autre sens il faut une pente de 3 % au moins. 

Par exemple, si la porteuse est dans le sens de la longueur, elle doit avoir une pente de 3% et les solives de chaque coté les solives suivent cette pente tout en ayant elles-mêmes une pente de 1%. 

Cela signifie que vos muralières doives avoir une pente de 3 % comme la porteuse ce qui est une colique pour engraver lesdites muralières dans les montants.

Tout cela n'est pas si simple.

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion