Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé)

TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé)

il y a 8 mois

Bonjour, à tous !  

Je suis en auto construction intégrale d'une maison ossature bois et j'aurais besoin d'un conseil, je ne trouve l'info nulle part..

Je suis actuellement sur la conception de mon toit plat, avant de commander le matériel nécessaire.

J'étais parti à la base sur une toiture chaude avec environ 200mm d'isolant type PIR, avec 1/3 de l'isolation en supplément à l'intérieur en LDB entre solives, mais j'aimerais remplacer cela par un complexe complet d'isolant fibre de bois sur le toit, pour un meilleur déphasage (j'ai réalisé mes murs sur cette idée, avec 220 de LDB + 60 de fibre de bois en extérieur)

Je souhaite poser au dessus un EPDM collé et non lesté.

La viens mon problème, impossible de coller l'EPDM sur la fibre de bois (STEICO ROOF DRY, ou autres).

J'ai du coup une idée qui serait : 

- mettre 160, voir 200mm de fibre de bois
- poser au dessus un isolant PIR de faible épaisseur, genre 80mm
- visser l'ensemble à la structure (comme un sarking)

Cela me permettrait de coller mon EPDM au PIR, en conservant une toiture chaude, et en conservant les qualités de la fibre de bois.

Est ce une bonne idée ou je suis complètement à côté de la plaque ? J'ai du ml à trouver l'info, ou un autre procédé, je ne peux pas lester mon EPDM, mes calculs de charges ont été réalisés pour un toit sans charges supplémentaires..

Merci beaucoup d'avance de vos précieux conseils 

25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Il y a du temps à y passer, donc pas ce soir, je viens de passer une journée sur la révision du DTU 51-3.

Avant d'y passer du temps, où très précisément en êtres vous ? Parce qu'il est inutile que je passe du temps s'il y a des choses de faites.

Par exemple les murs sont fait, mais le PV est-il en place ? 

Pour la toiture OK  pour une boite à eau dans deux angles, mais pour cela il faut deux pente de 1%, une vers chaque boite à eau. Dans l'autre sens il faut une pente de 3 % au moins. 

Par exemple, si la porteuse est dans le sens de la longueur, elle doit avoir une pente de 3% et les solives de chaque coté les solives suivent cette pente tout en ayant elles-mêmes une pente de 1%. 

Cela signifie que vos muralières doives avoir une pente de 3 % comme la porteuse ce qui est une colique pour engraver lesdites muralières dans les montants.

Tout cela n'est pas si simple.

2. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Je peux comprendre, je vous demande surtout un avis, nullement de passer des heures sur mon projet, je comprends que chacun ait ses préoccupations et obligations, merci pour votre aide dans tous les cas !

Actuellement j'en suis la : 




En gros, 


Les murs sont debout,  la porteuse est levée

l'osb n'est pas posé, et les muraillères ne sont pas posées. 


En gros tout est "nu" il n'y a aucun PV ni rien pour le moment sur cette partie, j'essaye toujours d'avoir le maximum d'info avant d'entamer quoique ce soit; ca reste ma première construction..


J'ai bien compris pour les pentes au niveau des muraillères et de la porteuse, il faudrait que je schématise cela pour être ok, merci !



3. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Les muralières ne sont pas posées, du coup, comment comptez-vous les encastrer de 15mm dans les montants ?

Concernant les chainages, je ne suis pas certain de ce qui est fait, ci-dessous la bonne façon de faire/


4. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Bonjour,

La question porte notamment plutôt sur le complexe d'isolation / étanchéité, mais merci pour votre œil avisé sur le reste.

Le plan n'est pas exactement correct, pareil pour les chainages qui ne sont pas corrects en effet car ils étaient censé tenir temporairement une autre structure, ce qui ne sera au final pas le cas, je les fait bien tels que présentés sur vos plans.

Pour les muralières, mon BE m'a spécifié qu'un ancrage n'était pas nécessaire, mais n'étant pas posées je peux le faire tout de même en jouant un peu de la défonceuse, et de toute facon dela me parait plus simple a faire une fois les murs levés.

Merci




5. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Pardonnez-moi, mais votre BE est nul, pourquoi ? Vous fixez une muralière  sur des montants de 45mm, OK ! Mais vous ne pouvez pas la fixer avec des vis de D. 6 si vous n'avez pas de repos ? Or, rien que des vis de D.6 il faut 2 x (3x6) + 6 donc 18+18+6 = 42 mm, il y a intérêt à être pile poil dans l'axe. Il faut les choisir les BE, ceux qui se sont tapés du chantier, si non ce sont des Ingénieur qui ne font que de la théorie.

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité 

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.



6. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Merci,

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique. : OK pour moi


L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. : OK aussi


La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur : Compris également,


seulement, j'utilise un frein vapeur intello, pas de soucis pour le raccord avec un pare vapeur avec gros SD ? 


Et le problème si j'encastre les muralières, le raccord sera compliqué non ? 


L'isolant du dessous doit du coup être placé comme sur le schéma alors ?  (du coup il faut qu'il soir "rigide" ? )

Merci 



7. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

<<seulement, j'utilise un frein vapeur intello, pas de soucis pour le raccord avec un pare vapeur avec gros SD ? >> - L'Intello est votre choix, mais on ne peut pas faire des adaptations personnelles, soit ont adopte une technique éprouvée depuis des décennies sans problème, soit on bidouille une ou des solutions hybride et dans ce cas il convient de prendre ses responsabilités et les déconvenues qui ne manqueront pas de vous tomber dessus, je suis infiniment désolé de vous le dire et c'est la longue expérience de l'Expert que je suis qui s'exprime, maintenant vous en faite ce que vous voulez.

Le DTU c'est le ""code de la route"" de la construction, vous décidez de suivre le code de la route ou non, c'est un choix qu'il faudra assumer le moment venu. Sauf que pour le code de la route, la punition arrive rapidement, alors qu'avec le ou les DTU elle arrive beaucoup plus tard, 5, 10, 12 ou 15 ans . . . . . , mais elle arrive. 

<<Et le problème si j'encastre les muralières, le raccord sera compliqué non ? >>  Non, ce n'est pas compliqué de poser une bande en attente derrière les muralières dans les encastrements  et de le raccorder ensuite avec le PV dessus et dessous.

<<L'isolant du dessous doit du coup être placé comme sur le schéma alors ?>>  C'est évident.
<<(du coup il faut qu'il soir "rigide" ? )>>  Pas rigide, mais semi-rigide.

8. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Oui en effet l'intello est mon choix mais je ne le sort pas de mon chapeau. J'ai du mal à voir en quoi c'est un montage "hybride" ?
C'est pourtant un produit adapté à mon type de construction, et surtout à mon type d'isolation..

Je suis pas sur de "bidouiller" comme vous le dites, j'essaye au maximum de m'informer et d'étudier chaque étape de ma construction, qui se fait très longue justement à cause de ça.


Après je vois bien que quoiqu'il arrive il y a forcément des choses qui ne vont pas, je peux comprendre aussi que vous n'aimiez pas les procédés sans avis techniques, comme la laine de bois de mes murs qui surement vous déplait aussi de ce que j'ai lu, c'est surement dû à votre métier, je comprends.

Je vais essayer de faire au mieux, en tout cas je vous remercie pour votre aide précieuse.

9. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 8 mois

Mon métier, certes, mais surtout mon expérience, le couple FREIN-vapeur LDB ne peut pas fonctionner. La laine de bois est un matériaux hygroscopique. Regardez dans le dictionnaire ce que signifie hygroscopique. Oui pour certaines LDB en isolant principal, mais avec un vrai pare-vapeur pour limiter les transferts hydriques inévitables. Pour être clair, dans ce montage vous jouez à la roulette russe.

Que ce soit en Loire Atlantique, en Moselle, dans les Landes, en Pyrénées Atlantiques, pour ne citer que quelques exemples de différentes régions toutes aussi différentes, je suis intervenu pour certaine dans des démolition-reconstruction, pour d'autre l'évacuation des résidents à cause des développements fongiques avec atteinte pulmonaire, pour d'autres le déshabillage complet de façade pour remplacer des parties d'ossature pourries et isolants. Dans tous les cas, évidemment je n'intervient que face à des entreprises, donc avec assurance, mais dans votre cas vous n'avez aucune assurance et si dans 10, 12 ou 15 ans vous en arrivez là, vous rappellerez nos échanges.

10. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 7 mois

Bonjour, je me permet d'intervenir sur la question de l'isolant en fibre de bois pour la toiture terrasse. Ce produit existe sous forme de mix entre panneaux de FDB et liège expansé (Soprema Pavaroof). Je suis en train de l'étudier pour mon projet, car le déphasage élevé de ce type d'isolation est intéressant.

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion