Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toit bac acier mono-ente ossature bois

toit bac acier mono-ente ossature bois

il y a 1 an

Bonjour, J'ai passé les deux dernières semaine a éplucher le net, ce forum mais d'autres. J'ai trouvé des informations cruciales mais j'ai encore un doute sur la construction de mon Toit. Je suis dans le Gers et d'après l'etude re2020 je dois faire 400mm d'isolation, arriver a un U de 0.09. L'etude me propose de la laine de verre mais j'aimerai obtenir le meme résultat avec du biosourcé. Ma question est sur le contreventement. En effet, j'ai déjà construit deux bâtiments avec le mode "classique" soit de l'intérieur vers l'extérieur : Finition, lame d'air, pare vapeur, isolation dans les chevrons, osb 3 kronoply 18mm, pare pluie, liteaux et contre liteaux, bac acier. Maintenant j'ai beaucoup lu de personnes ayant eu un problème de condensation sur l'osb. Je n'ai pas encore réussi a comprendre si c'était du a un mauvais montage du pare vapeur ou si c'est l'osb en extérieur qui pose problème. Sachant que c'est la référence dans ce genre de construction. N'ayant pas plus de ressources je me tourne sur ce forum, en espérant que quelqu'un puisse m'expliquer si je peux faire le meme mode de construction ou si je dois revoir ce schemas et opter pour autre chose. Je suis en auto construction, c'est plus qu'un besoin financier, c'est ma passion et j'aimes le faire, et surtout le faire bien. J'espère m'éclairer ici, Merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. toit bac acier mono-ente ossature bois il y a 1 an

Désolé, j'ai eu un soucis le message est parti je n'ai pas eu le temps de le corriger et impossible de le corriger. Le revoici :

Bonjour, J'ai passé les deux dernières semaines à éplucher le net, ce forum mais d'autres.

J'ai trouvé des informations cruciales mais j'ai encore un doute sur la construction de mon Toit.
Je suis dans le Gers et d'après l'etude re2020 je dois faire 400mm d'isolation, arriver a un U de 0.09. L'etude me propose de la laine de verre mais j'aimerai obtenir le meme résultat avec du biosourcé.

Ma question est sur le contreventement. En effet, j'ai déjà construit deux bâtiments avec le mode "classique" soit de l'intérieur vers l'extérieur : Finition, lame d'air, pare vapeur, isolation dans les chevrons, osb 3 kronoply 18mm, pare pluie, liteaux et contre liteaux, bac acier.

Maintenant j'ai beaucoup lu d'avis de personnes ayant eu un problème de condensation sur l'osb. Je n'ai pas encore réussi a comprendre si c'était du à un mauvais montage du pare vapeur ou si c'est l'osb en extérieur qui pose problème. Sachant que c'est la référence dans ce genre de construction.
N'ayant pas plus de ressources je me tourne sur ce forum, en espérant que quelqu'un puisse m'expliquer si je peux faire le meme mode de construction ou si je dois revoir ce schemas et opter pour autre chose.

Je suis en auto construction, c'est plus qu'un besoin financier, c'est ma passion et j'aimes le faire, et surtout le faire bien.
J'espère m'éclairer ici,
Merci

2. toit bac acier mono-ente ossature bois il y a 1 an

Bonjour, des avis?

Manu

3. toit bac acier mono-ente ossature bois il y a 1 an

Vous évoquez quoi ? Parties verticales ou toiture froide ?

4. toit bac acier mono-ente ossature bois il y a 1 an

Bonjour,


C'etait confus, Je parles de la toiture froide. 

Dois-je me soucier de l'osb en contreventement exterieur et la possible condensation sous celui ci (coté interieur)?

Devrais-je laisser un vide d'air? 

5. toit bac acier mono-ente ossature bois il y a 1 an

Voila comment se fait une toiture Froide ventilée. Sur les croquis suivant, en ce qui vous concerne le système est le même, seulement vous remplacez les tuiles par du bac acier que je vous conseille de prendre isolé pour éviter qu'il condense, juste 20mm suffit.

Lorsque le contreventement est nécessaire, une épaisseur de 12 ou 15mm en OSB 3 en dalles suffit. Dans ce cas vous remplacez les contrelattes par des chevron avec entraxes de 500 ou 625mm, puis l'OSB, le pare-pluie HPV, contrelattes et un chevronnage support des bacs aciers qui doivent être ventilés. 


6. toit bac acier mono-ente ossature bois il y a 1 an

Ok, dans mon cas je mettrai l’isolant entre les chevrons et peut être l1/3 2/3 en contre lattage pour les ponts thermiques.

par contre quel intérêt du bac acier isolé s’il est déjà ventilé? 


Merci pour votre aide

7. toit bac acier mono-ente ossature bois il y a 1 an

L'essentiel est de bien respecter la proportion de résistance thermique 1/3 - 2/3 en comptant bien tous les matériaux y compris l'OSB et bien sûr un VRAI PARE-VAPEUR et un film de sous-toiture HPV.

Le bac acier condense naturellement, le minimum d'isolation évite cette condensation et le prix est très peu différent.

8. toit bac acier mono-ente ossature bois il y a 1 an

Très bon point merci !


1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion