Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
BAIE 3m40 + Toit Plat : Dimensionnement et faisabilité ?

BAIE 3m40 + Toit Plat : Dimensionnement et faisabilité ?

il y a 1 an

Bonjour, J'auto construis ma MOB de plain pied et j'ai quelques doutes sur la conception de mon toit plat, ainsi que la mise en place d'une grande baie vitrée de 3m40 sur la face SUD. Située dans la Sarthe (72). Premièrement sur le(s) toit plat (deux toits plats quasi identiques de 6m*7m) : Je pensais à une poutre lamelle collé intermédiaire ancrée dans les murs et sur des "poteaux" de 4 montants bloqués dans l'ossature : section 320*90) Portée du LC de 7m00 Solivages 75*225 portée env. 3m00 (entraxe 50) sur sabots métalliques, sur muraillères fixées sur les murs d'ossature. Charpente réalisée de niveau, sans pente, par la suite j'aimerais réaliser une surépaisseur de bois au droit des solives avec coupes en sifflets pour faire une pente de 1% à l'osb 22mm, sur lesquelles je rajouterais les panneaux SOPREMA BLUE en forme de pente afin de faire une toiture chaude et perdre le moins de hauteur possible à l'intérieur et arriver à la pente globale de 3%, tout en respectant les règles de la toiture chaude. Deuxièmement, sur la baie vitrée grande taille (3m40, "Optibaie" avec volet roulant en demi linteau) Ma question porte surtout sur le linteau pour éviter le fluage et les dégâts sur la baie, je pensais à un Lamellé collé dans l'ossature ? (480*120 ou 320*90 ? ) En sachant qu'il n'y aura pas d'étages au dessus, seulement le solivage du toit plat (c'est déjà pas mal je pense) Des avis ? J'ai un plan Sketchup si besoin pour mieux comprendre, ou je peux envoyer des photos ! J'espère avoir été assez bref et précis, merci d'avance du temps accordé :)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. BAIE 3m40 + Toit Plat : Dimensionnement et faisabilité ? il y a 1 an

Je réédite mon message en plus clair, désolé il s'agit de mon premier poste ici, si besoin de supprimer dites moi..

Bonjour à tous,

J'auto construis ma MOB de plain pied et j'ai quelques doutes sur la conception de mon toit plat, ainsi que la mise en place d'une grande baie vitrée de 3m40 sur la face SUD. Située dans la Sarthe (72).




Premièrement sur le(s) toit plat (deux toits plats quasi identiques de 6m*7m) :

Je pensais à une poutre lamelle collé intermédiaire ancrée dans les murs et sur des "poteaux" de 4 montants bloqués dans l'ossature : section 320*90)

Portée du LC de 7m00 Solivages 75*225 portée env. 3m00 (entraxe 50) sur sabots métalliques, sur muraillères fixées sur les murs d'ossature.


Charpente réalisée de niveau, sans pente, par la suite j'aimerais réaliser une surépaisseur de bois au droit des solives avec coupes en sifflets pour faire une pente de 1% à l'osb 22mm, sur lesquelles je rajouterais les panneaux SOPREMA BLUE en forme de pente afin de faire une toiture chaude et perdre le moins de hauteur possible à l'intérieur et arriver à la pente globale de 3%, tout en respectant les règles de la toiture chaude.



Deuxièmement, sur la baie vitrée grande taille (3m40, "Optibaie" avec volet roulant en demi linteau)


Ma question porte surtout sur le linteau pour éviter le fluage et les dégâts sur la baie, je pensais à un Lamellé collé dans l'ossature ? (480*120 ou 320*90 ? )

En sachant qu'il n'y aura pas d'étages au dessus, seulement le solivage du toit plat (c'est déjà pas mal je pense)





Des avis ? J'ai un plan Sketchup si besoin pour mieux comprendre, ou je peux envoyer des photos !


J'espère avoir été assez bref et précis, merci d'avance du temps accordé :)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion