Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage rénovation

Solivage rénovation

il y a 3 mois

Bonjour à tous. 

Petite question solivage  concernant la rénovation de la maison qu’on vient d’acheter .

Il y a un étage aménagé par l’ancien propriétaire sur un plancher bois .

Pour repartir sur de bonnes bases, tout vérifier et refaire les réseaux, j’ai enlevé tous les plafonds (brique plâtrière) du RDC.

J’ai donc  accès au solivage .

Il y a une partie qui me pose question .

Les solives (63x173), sont positionnées entre mur extérieur et mur de refends .

Portée de 4m50

Entraxe de 40-43

Il y a des renforts (entretoises) entre solives à peu près tous les trois mètres .

Dessus , plancher dans un genre d’osb d’époque qui a l’air bien plus dense et solide que celui d’aujourd’hui.

Selon les calculs que je fais , je tombe sur une charge de aux alentours de 217k/m2 ce qui semble faible pour un étage habité, avec cloisons étc (deux chambres )

Mais les abaques et formules que je trouve ne tiennent pas compte des entretoises . (Cela a un impact j’imagine ?)

La maison (1968) tient comme ça (étage habité) depuis un moment , solives hyper saines. Elles ont l’air hyper costauds également . 

Pensez vous que c’est suffisant ou je dois revoir le solivage ? (Doubler certaines solives, ajouter entretoises  ou autres …)

Merci d’avance pour votre temps .

Ben.

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Solivage rénovation il y a 3 mois

Solivage pour plancher habitable - Portée 4500 - Entraxes moyen 415 - Section 63 x 173 - Réactions aux appuis 235kg - Taux de flexion 83% - Flèche à terme après fluage L/170 (Au lieu de 300 minimum) - Déformation attendue de l'ordre de 19 à 26 mm.

Bien qu'élevé, le taux de flexion reste correct, mais la flèche de L/170 est forte, ce sera un plancher souple et sans doute vibrant à la marche. Malheureusement sauf refaire le solivage en 75 x 225 ou 80 x 220 en BMA, il n'y a rien d'autre à faire que de l'accepter comme tel. 

2. Solivage rénovation il y a 3 mois

Merci pour cette reponse precise.

Pensez vous que l'ajout d'entretoise de section similaires , puisse ameliorer le confort et atenuer les vibrations?

Ou bien est-ce du bricolage inutile ?
Cela permettrait d'eviter de refaire tout le solivage.

Sinon je demanderai a un macon si un IPN de 12m est envisageable, ce qui pourrait diviser la portee des solives par presque 2.

Merci d'avance.

Ben

3. Solivage rénovation il y a 3 mois

Bricolage inutile, 1) Poids supplémentaire 2) Le rôle d'une entretoise est un rôle d'anti déversement, elle n'a jamais rendu un plancher plus rigide.

Sauf que le maçon sera incapable de le calculer, sachant qu'un appui milieu reprend à lui seul 62% de la charge totale et sur 12 mètres, il serait énorme pour être efficace ou inutile voir gênant si mal calculé. De plus bois et métal présentent des variations physiques différentielles, l'un selon le taux d'humidité et l'autre selon la température = grincements à prévoir.

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

247 photos pour vous inspirer