Pente toit plat
Bonjour,
Mon bâtiment est en ossature bois et j'ai pensé à faire deux pentes pour une meilleur évacuation des eaux pluviales? Pensez-vous que celà soit nécessaire ou une seule pente suffit?
Jérome
il y a 2 ans
Bonjour,
Mon bâtiment est en ossature bois et j'ai pensé à faire deux pentes pour une meilleur évacuation des eaux pluviales? Pensez-vous que celà soit nécessaire ou une seule pente suffit?
55 réponses
Boisphile
Deux pentes sont nécessaires, mais inverses à celles que vous avez dessiné, 3 % dans le sens des solives de 4 mètres et 1% dans le sens de la longueur
Jérome
Une pente à 3% représente environ 2° ; cela signifie que les solives ne reposeront pas totalement dans les étriés. Cela peut-il poser problème ou le faible angle est négligeable?
Boisphile
Il suffit d'entailler le dessous de la tête de solive pour lui donner l'assise correcte.
Jérome
J'ai commencer un mettre les solives de ma charpente, et je viens de me rendre compte que comme j'ai 2 pentes, mon toit est légèrement bombé, est-ce normal?
Boisphile
Evidement non. Dans le sens des 8 m, la faîtière et la sablière ou les muralières doivent donner une pente rectiligne de 1 %. Entre faîtière et sablière ou entre la muralière haute et la muralière basse vous devez avoir une différence d'altimétrie de 120 mm en tous points, correspondant à une pente de 3% sur 4 mètres.
Jérome
Boisphile
Jérome
J'ai bien compris, merci j'y vois plus clair! Je vois bien mon erreur...
J'avais déjà commencer à fixer mes muralières + 8 solives avant de me rendre compte du problème. Voici ma configuration actuelle :
Pour revenir au schéma que précédent, je pensais surélever de 8 cm au 3 coins (cf. image ci-dessous):
Et je pensais fixer une pièce rapportée en parallèle des solives misent pour rattraper le niveau :
Qu'e pensez-vous?
Boisphile
Oui, vous partez sur une altimétrie + 8 cm partout, ce qui conserve les pentes, c'est OK.
Concernant les planches c'est du "bricolo" de haut vol, mais si vous conservez des entraxes de 500 pour des OSB en 2500 x 675 x 18 et des largeurs de "planches" de 42 mm minimum, pas de problème, si tant est que la section des solives ait été bien calculée avec la prise en compte de la surcharge de neige pour accumulation sur toit plat.
Jérome
J'habite Nantes et mes sections de solives sont 75x225 avec un entraxe de 41 cm. Je pourrais donc partir sur des planches de 45x145 fixés avec 2 vis M6x100 tout les 40 cm, qu'en pensez-vous?
Sinon j'ai pensé cette nuit une deuxième solution ; elle consiste à rajouter un morceau de solive délardé sur la solive existante afin de rattraper le niveau, qu'en pensez vous?
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
13
2
10
7
14
4
3
1
0
0
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte