Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pente toit plat

Pente toit plat

il y a 2 ans

Bonjour,


Mon bâtiment est en ossature bois et j'ai pensé à faire deux pentes pour une meilleur évacuation des eaux pluviales? Pensez-vous que celà soit nécessaire ou une seule pente suffit?


55 réponses

1-10 sur 55 réponses
1/6
1. Pente toit plat il y a 2 ans

Deux pentes sont nécessaires, mais inverses à celles que vous avez dessiné, 3 % dans le sens des solives de 4 mètres et 1% dans le sens de la longueur

2. Pente toit plat il y a 2 ans

Une pente à 3% représente environ 2° ; cela signifie que les solives ne reposeront pas totalement dans les étriés. Cela peut-il poser problème ou le faible angle est négligeable?

3. Pente toit plat il y a 2 ans

Il suffit d'entailler le dessous de la tête de solive pour lui donner l'assise correcte.

4. Pente toit plat il y a 2 ans

J'ai commencer un mettre les solives de ma charpente, et je viens de me rendre compte que comme j'ai 2 pentes, mon toit est légèrement bombé, est-ce normal?

5. Pente toit plat il y a 2 ans

Evidement non. Dans le sens des 8 m, la faîtière et la sablière ou les muralières doivent donner une pente rectiligne de 1 %. Entre faîtière et sablière ou entre la muralière haute et la muralière basse vous devez avoir une différence d'altimétrie de 120 mm en tous points, correspondant à une pente de 3% sur 4 mètres.

6. Pente toit plat il y a 2 ans

Si j'ai bien compris, ça ferait ça?

7. Pente toit plat il y a 2 ans

Bien compris

8. Pente toit plat il y a 2 ans

J'ai bien compris, merci j'y vois plus clair! Je vois bien mon erreur...

J'avais déjà commencer à fixer mes muralières + 8 solives avant de me rendre compte du problème. Voici ma configuration actuelle :

Pour revenir au schéma que précédent, je pensais surélever de 8 cm au 3 coins (cf. image ci-dessous):


Et je pensais fixer une pièce rapportée en parallèle des solives misent pour rattraper le niveau :


Qu'e pensez-vous?


9. Pente toit plat il y a 2 ans

Oui, vous partez sur une altimétrie + 8 cm partout, ce qui conserve les pentes, c'est OK.

Concernant les planches c'est du "bricolo" de haut vol, mais si vous conservez des entraxes de 500 pour des OSB en 2500 x 675 x 18 et des largeurs de "planches" de 42 mm minimum, pas de problème, si tant est que la section des solives ait été bien calculée avec la prise en compte de la surcharge de neige pour accumulation sur toit plat.

10. Pente toit plat il y a 2 ans

J'habite Nantes et mes sections de solives sont 75x225 avec un entraxe de 41 cm. Je pourrais donc partir sur des planches de 45x145 fixés avec 2 vis M6x100 tout les 40 cm, qu'en pensez-vous?


Sinon j'ai pensé cette nuit une deuxième solution ; elle consiste à rajouter un morceau de solive délardé sur la solive existante afin de rattraper le niveau, qu'en pensez vous?


1-10 sur 55 réponses
1/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion